Qu’est-ce que la Journée internationale des femmes?

Célébrons la Journée internationale des femmes

L'idée d’une journée internationale des femmes a germé au tournant du XXe siècle, dans le terreau d’un mouvement pour la participation égale des femmes à la société qui, lui, était déjà bien amorcé.

La première journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour là, plus d'un million de femmes et d'hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations. Entre 1913 et 1917, les femmes d'autres nations européennes ont emboîté le pas.

Au fil du temps, la journée de la femme a gagné en reconnaissance. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a contribué à son rayonnement en désignant 1975 « Année internationale de la femme » et en adoptant deux ans plus tard, en 1977, une résolution désignant officiellement le 8 mars « Journée internationale des femmes ». Aujourd'hui, la Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars dans un grand nombre de pays, dont le Canada; certains en ont même fait un jour férié.

Chaque année, la semaine et la journée du 8 mars sont l'occasion d'évaluer le progrès de l'égalité entre les sexes ainsi que de reconnaître l’apport des femmes d’hier et d’aujourd’hui au Canada et au monde.

Date de modification :