L'analyse comparative entre les sexes plus

Assurer la pérennité de l'ACS+

Bâtir un cadre appuyant l’ACS+ dans votre organisme ou votre ministère

Un cadre d’ACS+ est composé de six éléments qui, ensemble, servent de fondement à l’application durable et systématique de l’ACS+ au sein d’un organisme. Il peut être adapté aux besoins et à la structure de n’importe quel organisme.

Les éléments du cadre s’appliquent à n’importe quel organisme ou secteur. Tous les éléments sont essentiels au cadre, mais ne doivent pas nécessairement être mis en œuvre dans l’ordre présenté ci-dessous. Certains peuvent être mis en œuvre simultanément; d’autres sont peut-être déjà en place dans votre organisme et serviront d’assise au reste.

Les éléments de l’ACS+ sont les suivants :

  1. La mise sur pied d’un centre de responsabilité chargé de surveiller la mise en œuvre du cadre de l'ACS+ et de donner des conseils à l’interne.
  2. L’évaluation des besoins à l’échelle de l’organisme dans le but de déterminer la capacité et les ressources qui sont déjà en place et d’orienter la création d’un plan de travail.
  3. La formulation d’un énoncé de politique ou d’une déclaration d’intention afin d’exprimer clairement l’engagement envers le cadre d’ACS+ et d’établir un mandat pour sa mise en œuvre.
  4. La prestation d’un cours de formation et d’outils sur l’ACS+ visant à favoriser l’adhésion, à accroître la capacité et à informer les différentes sections de l’organisme sur l’ACS+.
  5. La mise en œuvre d’un « projet de démonstration » qui offre un exemple concret de la façon d’appliquer l’ACS+.
  6. Le suivi continu des progrès afin de souligner les succès et les pratiques exemplaires et de déterminer les lacunes et les nouvelles priorités.
Fig. 5 – Éléments du cadre
[Version textuelle de la Fig. 5 – Éléments du cadre]

La figure illustre que les six éléments du cadre d’ACS+ sont reliés. Chaque élément, inscrit en lettres blanches, est représenté par un carré bleu. Tous les carrés bleus sont reliés par un cercle bleu. À partir du haut de l’image (dans le sens horaire), les éléments sont : Centre de responsabilités, Évaluation des besoins, Énoncé de politique, Cours de formation et outils, Projet de démonstration et Suivi. Cadre d’ACS+ est inscrit au centre du cercle en lettres noires.

Cadre d’ACS+ − Principales leçons apprises

  • Un seul élément ne suffit pas pour pérenniser l’ACS+, ils sont tous nécessaires. Par exemple, une déclaration d’intention doit être suivie de formation et d’outils permettant aux membres du personnel de comprendre l’ACS+ et de la mettre en pratique.
  • Pour être efficace et pour mobiliser l’appui des analystes et de la haute direction, votre cadre d’ACS+ doit prévoir une structure de responsabilisation et des mécanismes de soutien (p. ex., une championne ou un champion de l’ACS+, un groupe de travail ministériel) visant à promouvoir la responsabilisation et la transparence.
  • L’adoption d’un cadre fait en sorte que la responsabilité de l’ACS+ s’étend bien à l’ensemble de l’organisme et des gens qui y travaillent, depuis la haute direction — qui endosse la politique ou la déclaration d’intention — jusqu’aux expertes et experts — les personnes les mieux placées pour appliquer l’ACS+ à des questions particulières.
GBA+ logo

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de mettre en œuvre un cadre d’ACS+ dans votre organisme, sur chaque élément du cadre et pour obtenir un exemple à titre d’illustration, consultez le module 4 du cours d’introduction en ligne à l’ACS+.

Date de modification :