Les femmes aux conseils d’administration

Progrès

Plan pour accroître la participation des femmes aux conseils d’administration

Promouvoir l'égalité des sexes et l'augmentation de la représentation des femmes aux postes de responsabilité et de décision est l'une des priorités du gouvernement. En juin 2014, Condition féminine Canada a présenté le rapport du Conseil consultatif fédéral pour la participation des femmes aux conseils d’administration sur les moyens à prendre pour accroître la représentation des femmes aux conseils d’administration dans les secteurs public et privé canadiens.

Le rapport intitulé, Bon pour les affaires : Plan pour accroître la participation des femmes aux conseils d’administration, expose d’importants objectifs pour le milieu des affaires canadien et les secteurs publics, notamment l’objectif national de porter à 30 % le nombre de femmes siégeant aux conseils d’administration d’ici 2019, en plus de pratiques exemplaires qu’utilisent les entreprises canadiennes pour faire entrer plus de femmes aux conseils d’administration.

Prendre les devants

Le gouvernement a pris des mesures additionnelles concrètes afin de supporter le succès économique des femmes.

À la fin de 2014, plusieurs commissions des valeurs mobilières à travers le pays ont adopté les changements apportés par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en ce qui concerne l’obligation d’information des sociétés, supportant ainsi les recommandations du Conseil consultatif.

Dans le cadre du Plan d’action économique 2015, le gouvernement propose aussi d’appliquer l’obligation « se confirmer ou s’expliquer » et d’amender la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité des conseils des compagnies publiques.

* Pour ouvrir, visualiser, parcourir et imprimer les fichiers en format PDF d'Acrobat, vous devez avoir installé le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger sans frais. Cliquez ici pour télécharger Adobe Acrobat Reader et suivez les instructions d'installation.

Date de modification :