Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe

Le gouvernement fait face à la violence fondée sur le sexe (VFS) avec Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe [lien vers les fiches d’information]. La Stratégie s’inscrit dans la foulée des initiatives fédérales en cours en coordonnant les programmes existants et en posant les bases d’un train de mesures de plus grande envergure contre la VFS.

La Stratégie repose sur trois piliers :

  • Prévention
  • Soutien aux personnes survivantes et à leur famille
  • Réactivé du système juridique et judiciaire aux besoins

La Stratégie comblera des lacunes dans le soutien actuellement offert à des populations hétérogènes, dont les femmes et les filles, les Autochtones, les personnes allosexuelles, les populations des régions rurales, nordiques ou éloignées, les personnes handicapées, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes âgées. Elle inclut notamment la mobilisation des hommes et des garçons.

La Stratégie créera aussi un centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe à Condition féminine Canada afin d’harmoniser les ressources gouvernementales, ainsi que de faciliter la diffusion des connaissances et le développement de la recherche sur la VFS.

Date de modification :