Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et sous-ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Guylaine F. Roy est devenue sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, en plus de son poste actuel de sous-ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie le 23 septembre 2019.

Au préalable, de mai 2017 à août 2018, Guylaine était sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien. Elle était entrée au service de Patrimoine canadien en septembre 2011 en qualité de sous-ministre adjointe, Secteur des affaires culturelles. À ce titre, elle était chargée des politiques et des programmes liés aux arts, aux industries culturelles, à la Loi sur le droit d'auteur et à la politique sur le commerce international, à la radiodiffusion et aux communications numériques, au programme de TV5 et aux relations fédérales-provinciales dans le secteur culturel. Elle était également responsable de l'application de la Loi sur Investissement Canada au secteur culturel.

Avant de se joindre à Patrimoine canadien, Guylaine était sous-ministre adjointe déléguée, Politiques, à Transports Canada. À ce titre, de 2007 à 2011, elle donnait des conseils sur divers dossiers de politique axés sur l'efficacité, la compétitivité, la durabilité environnementale et l'intégration du transport dans tous les modes de transport.

De 2006 à 2007, en tant que directrice générale, Affaires environnementales, à Transports Canada, Guylaine veillait aux politiques et aux programmes liés au transport et à l'environnement.

De 2000 à 2006, à titre de directrice générale, Politiques des transports terrestres, Guylaine était chargée des politiques économiques relatives au transport ferroviaire, au transport routier, aux autoroutes, aux frontières et aux systèmes de transport intelligents.

Avant son arrivée à Transports Canada, Guylaine a travaillé à titre de conseillère juridique au ministère de la Justice Canada, au Service correctionnel Canada et au Bureau du Conseil privé. De 1996 à 1998, elle a été adjointe de direction auprès du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.

Guylaine est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval à Québec et est fonctionnaire fédérale depuis 1986. Mme Roy a été membre du Barreau du Québec de 1986 à 2013.

Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et Sous-ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Date de modification :