Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La nature et l’ampleur de la violence sexuelle faite aux femmes au Canada

La présente fiche de renseignements contient une vue d'ensemble des principales statistiques du dossier d'information La violence à caractère sexuel faite aux femmes au Canada préparé pour le compte du Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminineNote de bas de page 1. On y souligne que la grande majorité des victimes d'agression sexuelle sont des femmes et que le sexe est un déterminant fondamental de la violence sexuelle. Le dossier d'information éclaire également sur les données nationales et provinciales disponibles concernant l'incidence de la violence sexuelle et sur les données relatives à des sous-populations particulières de femmes plus vulnérables. Il y est également question de données sur les programmes pertinents, les changements stratégiques et les interventions efficaces que le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les fournisseurs de services, les universitaires et d'autres encore qui entendent lutter contre la violence sexuelle faite aux femmes au Canada peuvent utiliser à l'appui de l'élaboration de politiques et de programmes et dans leur processus décisionnel.

Principales conclusions

Violence sexuelle et groupes de femmes vulnérables

Les interactions entre différents aspects de l'identité et de la situation sociale (âge, race, ethnicité, capacités, revenu, emploi, etc.) peuvent faire que certaines personnes sont plus exposées que d'autres à la violence sexuelle. Des femmes de tout niveau de revenu et d'instruction sont victimes de violence sexuelle, ce qui donne à penser que les facteurs socioéconomiques jouent un rôe limité dans leur vulnérabilité. Certains sous-groupes de femmes subissent davantage de violence sexuelle que d'autres :

Femmes autochtones

Femmes handicapées

Jeunes femmes et adolescentes

Répercussions

Date de modification: