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Les programmes sur les relations saines et la prévention de la violence dans les fréquentations offerts dans les écoles canadiennes : les pratiques prometteuses
Format PDF* (2 pages, 966 ko)
Il n'est pas facile de déterminer l'efficacité d'un programme conçu pour prévenir la violence dans les fréquentations et promouvoir des relations saines chez les jeunes. Certaines mesures peuvent cependant aider à garantir des résultats.
Ce feuillet d'information s'adresse aux agentes et agents de programme ou de financement. Il les aidera à guider l'élaboration, la mise en œuvre et la prestation des futurs programmes ayant pour objet les relations saines et la prévention de la violence dans les fréquentations. Il énumère les pratiques prometteuses qu'emploient les écoles canadiennes dans ce domaine.
Les recherches indiquent qu'il existe au moins neuf éléments essentiels au succès de tels programmes. Ils sont présentés dans le tableau qui suit.
Programme bien documenté et bien conçu
- L'utilisation de documents uniformisés, qui s'intègrent au programme d'enseignement, rehausse la pertinence et l'efficacité.
- Il faut évaluer les retombées au fil du temps afin de juger concrètement si les élèves ont retenu les apprentissages et modifié leurs attitudes ou comportements, mais aussi pour détecter les effets indésirables, le cas échéant.
- Il est tout aussi important d'évaluer les processus pour assurer une mise en œuvre adéquate.
Flexibilité et adaptabilité
- Les programmes prometteurs sont ceux qui s'adaptent au niveau de financement disponible ou évoluent avec les commentaires des élèves et leur niveau scolaire.
- L'adaptabilité signifie aussi que les participantes et participants peuvent exercer une influence sur le contenu, lequel devrait tenir compte de leur âge, de leur sexe et de leur culture.
Apprentissage expérientiel
- Les ateliers qui incorporent des activités sont plus stimulants pour les jeunes, qui peuvent interagir et s'exprimer.
- Les jeux de rôle et les activités de suivi sont de bons moyens de garantir que l'information est bien assimilée et les apprentissages, mis en pratique.
Inclusivité
- Les programmes efficaces visent un public mixte et diversifié (p. ex., des collectivités des Premières Nations), et peuvent avoir des approches ciblées.
- Les programmes qui tiennent compte des élèves ayant des besoins spéciaux (p. ex., dont la documentation est disponible en format substitut pour les élèves ayant une déficience visuelle ou auditive) s'assurent d'atteindre l'ensemble de leur public cible.
- Les programmes efficaces emploient un langage intégrateur, respectueux de la diversité sexuelle, et comportent aussi des scénarios ou des jeux de rôle représentatif de cette diversité (c'est-à-dire, qui mettent en lumière les facteurs qui sous- tendent la violence dans les relations allosexuelles), pour que tous les élèves se reconnaissent dans le contenu.
Optique de genre
- Les programmes les plus efficaces comportent des volets distincts pour les garçons et pour les filles, tout en leur donnant l'occasion de discuter ensemble de ce qui importe aux unes et aux autres.
- De surcroît, les programmes qui sont coanimés par un homme et une femme sont plus appréciés des jeunes, qui se sentent mieux représentés et, partant, plus à l'aise pour s'exprimer.
- Si des programmes distincts sont offerts aux filles et aux garçons, il faut que tous incluent une analyse comparative entre les sexes pour être utiles. Cette analyse devrait tout particulièrement aborder les causes profondes des inégalités entre les sexes, la vulnérabilité des femmes à la violence, la notion de consentement et les bienfaits des relations saines et égalitaires.
- La jeunesse allosexuelle doit aussi être représentée d'une façon ou d'une autre (personnes choisies pour animer, langage et documentation employés, scénarios présentés, etc.).
Leadership et participation des jeunes
Les jeunes peuvent participer de diverses façons; plus elles et ils s'investissent dans le programme, meilleures sont les chances que les apprentissages soient mis en pratique.
- Participation de jeunes à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du programme.
- Susciter la confiance de l'auditoire et faire en sorte que celui-ci se reconnaisse davantage dans le contenu en faisant appel à des jeunes pour animer, coanimer ou mentorer.
- Utilisation de cercles de jeunes pour véhiculer l'information et consultation de comités de jeunes pour déterminer le contenu du programme et son orientation stratégique.
- Organisation de concours et projets communautaires à l'école pour perpétuer les enseignements du programme.
- Utilisation de jeux de rôle pendant la mise en œuvre du programme.
- Témoignages de jeunes.
- Possibilité pour les jeunes d'exprimer leurs valeurs, de poser des questions, d'approfondir le sujet et d'échanger avec les animatrices et animateurs.
- Contenu déterminé par les jeunes dans une approche centrée sur les jeunes, tout en veillant à ne pas perpétuer les mythes ou les attitudes
Programmes permettant d'acquérir simultanément connaissances et compétences
Les programmes qui permettent aux élèves de parfaire leurs connaissances et leurs compétences (p. ex., en leur offrant l'occasion de comprendre et de mettre en pratique le contenu informatif) sont prometteurs. Ces programmes présentent les caractéristiques ci dessous.
- Information détaillée et précise sur les relations (tant sur les relations saines que les relations toxiques) afin d'établir une distinction entre les comportements désirables et ceux jugés indésirables.
- Stratégies et exercices de développement des compétences sociales et émotionnelles, telles que :
- la résolution de conflits;
- la prise de décisions;
- la résolution de problèmes;
- l'analyse des problèmes;
- la concrétisation des idées;
- la communication efficace (écoute active, expression orale, présentation).
- Remise en question des normes sociales et occasions de recadrer un problème : les approches efficaces font appel à la persuasion émotionnelle pour établir des liens entre le public cible et le problème, ainsi que sur l'utilisation des pairs masculins pour changer les normes sociales.
Programmes à moyen ou long terme
- Les interventions à long terme produisent des résultats plus durables. Même si les exposés ponctuels permettent une acquisition immédiate de connaissances, il a été démontré que les programmes à long terme sont plus efficaces puisqu'ils permettent l'acquisition continue de connaissances, renforcent le changement d'attitude chez les jeunes et, finalement, modifient les gestes et les comportements relationnels, qui deviennent plus propices à des relations saines.
- Les occasions de suivi soutenues par l'école (activités entre élèves, avec les animatrices ou animateurs, les enseignantes ou enseingants) sont essentielles pour modifier de façon durable les attitudes et comportements, ce qui contribue à l'établissement de relations saines et à la prévention de la violence en général.
Contenu intégré au programme scolaire ou solide partenariat entre l'école et le prestataire de services
- Dans le cadre d'un programme universel lié aux résultats du programme scolaire, tous les élèves reçoivent les mêmes renseignements et leçons de vie qui leur permettront d'acquérir des compétences.
- Ce principe d'universalité signifie également qu'aucun jeune qui participe au programme ne sera stigmatisé.
- De plus, cette méthode pourrait s'avérer plus économique et donnerait moins la possibilité aux enseignantes et enseignants d'accepter ou de refuser l'apport d'un organisme externe qui ne traite que d'un sujet particulier (parce que cela peut se traduire par des objectifs d'apprentissage sporadiques et non définis).
- Autrement, si l'exécution du programme est confiée à un organisme communautaire, il est important que l'école emboîte le pas et qu'elle entretienne de bons rapports avec celui ci afin d'assurer la continuité du programme auprès des élèves et d'en garantir les résultats à long terme.
- La combinaison des deux méthodes, intégration de la matière dans le programme scolaire et exécution du programme par un organisme externe, permet de couvrir à fond le sujet.
- Les partenariats avec des organismes communautaires ont également leur importance, afin que l'on puisse profiter de leur expertise et que les jeunes obtiennent plus d'information sur les ressources externes à leur portée.
- Les partenariats avec les fédérations et syndicats d'enseignantes et enseignants contribuent grandement à la diffusion de l'information et à l'utilisation de l'information en classe.
Bibliographie
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