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Les programmes sur les relations saines et la prévention de la violence dans les fréquentations offerts dans les écoles canadiennes : les pratiques prometteuses

Format PDF* (2 pages, 966 ko)

Il n'est pas facile de déterminer l'efficacité d'un programme conçu pour prévenir la violence dans les fréquentations et promouvoir des relations saines chez les jeunes. Certaines mesures peuvent cependant aider à garantir des résultats.

Ce feuillet d'information s'adresse aux agentes et agents de programme ou de financement. Il les aidera à guider l'élaboration, la mise en œuvre et la prestation des futurs programmes ayant pour objet les relations saines et la prévention de la violence dans les fréquentations. Il énumère les pratiques prometteuses qu'emploient les écoles canadiennes dans ce domaine.

Les recherches indiquent qu'il existe au moins neuf éléments essentiels au succès de tels programmes. Ils sont présentés dans le tableau qui suit.

Programme bien documenté et bien conçu

Flexibilité et adaptabilité

Apprentissage expérientiel

Inclusivité

Optique de genre

Leadership et participation des jeunes

Les jeunes peuvent participer de diverses façons; plus elles et ils s'investissent dans le programme, meilleures sont les chances que les apprentissages soient mis en pratique.

Programmes permettant d'acquérir simultanément connaissances et compétences

Les programmes qui permettent aux élèves de parfaire leurs connaissances et leurs compétences (p. ex., en leur offrant l'occasion de comprendre et de mettre en pratique le contenu informatif) sont prometteurs. Ces programmes présentent les caractéristiques ci dessous.

Programmes à moyen ou long terme

Contenu intégré au programme scolaire ou solide partenariat entre l'école et le prestataire de services

Bibliographie

Cameron, C. Ann, Byers, E. Sandra et. coll., et l'équipe d'orientation stratégique provinciale pour la prévention de la violence dans les fréquentations. Prévention de la violence dans les fréquentations au Nouveau- Brunswick, Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, Université du Nouveau-Brunswick, 2007.

Crooks, C., Zwarych, S., Hughes, R., et Burns, S. The Fourth R Implementation Manual: Building for Success from Adoption to Sustainability. London (Ontario), 2015, Université Western Ontario.

Ecoethonomics, It Starts with You. It Stays with Him. Module d'apprentissage électronique, évaluation par les tiers, Samantha Blosteing et Ryans Turnbull, janvier 2015.

Fondation canadienne des femmes. Relations saines 101 : Tour d'horizon des programmes sur les relations saines offerts en milieu scolaire, 2012.

Haskell, Lori, Key Best Practices for Effective Sexual Violence Public Education Campaigns, 2011.

Trousse de la campagne du ruban blanc, Promouvoir des relations égalitaires et saines, 2007.

Tutty, Leslie M. Relations saines : La prévention de la violence dans les fréquentations des adolescents. Une évaluation des programmes de prévention de la violence chez les jeunes, Toronto, Fondation canadienne des femmes, 2011.

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