Exemples de projets

Pauktuutit Inuit Women of Canada

Building an Inuit Women in Business Network
Créer un réseau des femmes d'affaires inuites

octobre 2011 à mars 2013

Objet : Conformément à la volonté du gouvernement du Canada de faire tomber les principaux obstacles à la participation des femmes autochtones à l'économie canadienne, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada verse des fonds à Pauktuutit Inuit Women of Canada pour un projetpilote intitulé Building an Inuit Women in Business Network. Le projet, dont le bureau est à Iqaluit, cherche à appuyer le micro-entrepreneuriat chez les Inuites de la région et à accroître leurs connaissances financières. Il vise aussi à fournir des outils et du capital afin d'aider les entrepreneures inuites à démarrer et à exploiter des entreprises viables.

Un comité consultatif participera à l'encadrement du projet et veillera à ce que des partenariats locaux offrent un soutien adapté aux femmes d'affaires inuites. Le projet créera aussi un modèle de mentorat par les pairs et mettra au point des ressources, y compris une trousse d'outils pour les femmes d'affaires inuites.

Résultats : Une trousse d'outils pour appuyer l'entrepreneuriat des inuites dans le Nord et accroître leurs connaissances financières; un portail d'information sur le Web; un programme type d'apprentissage et de mentorat par les pairs; une table ronde nationale; et un rapport final et une évaluation approfondis.

Les résultats et les enseignements de ce projet permettront de s'assurer que les entrepreneures autochtones de différents milieux aient accès aux outils et au soutien dont elles ont besoin pour fonder une entreprise et assurer sa croissance.

www.pauktuutit.ca

Fondation filles d'action

Girls and Young Women's Leadership for Rural Community Development in Canada
Des filles et des jeunes femmes chefs de file du développement des collectivités rurales au Canada

juillet 2011 à juin 2013

Objet : La Fondation filles d'action reçoit du financement du Secrétariat aux affaires rurales du gouvernement du Canada pour un projet visant à encourager les filles et les jeunes femmes à participer au développement communautaire en milieu rural, y compris à en devenir des chefs de file. Il est capital d'outiller les jeunes afin d'assurer la viabilité à long terme des collectivités rurales et nordiques, où les jeunes femmes sont souvent désavantagées à plusieurs égards. Les objectifs généraux du projet sont :

  • accroître l'échange de connaissances entre divers organismes ruraux sur le renforcement de la capacité des jeunes femmes à diriger;
  • mettre au point et diffuser des outils à l'intention des organismes ruraux pour aider les jeunes femmes à devenir des chefs de file du développement des collectivités;
  • appuyer des projets locaux qui sont dirigés par des jeunes femmes et qui visent à régler des problèmes de développement communautaire d'importance dans dix collectivités rurales.

à la fin du projet, 40 organismes communautaires et 380 jeunes de collectivités rurales et nordiques au Canada auront participé directement au projet. Les activités comprennent la production d'un profil des filles en milieu rural et la création de laboratoires d'apprentissage axés sur le développement communautaire.

Résultats :

  • une conscience accrue de la situation des filles et des jeunes femmes en milieu rural chez les décisionnaires du milieu et les parties intéressées;
  • l'amélioration des compétences et des connaissances nécessaires pour favoriser la participation active des filles et des jeunes femmes au développement communautaire;
  • un accroissement de la confiance des jeunes femmes ainsi que de leur expérience, leurs compétences et leurs connaissances en matière de développement communautaire.

www.girlsactionfoundation.ca/fr

Conseil sur la condition de la femme des Territoires-du-Nord-Ouest

Northern Women in Mining, Oil and Gas
Les femmes du Nord dans l'industrie minière, pétrolière et gazière

2 ans (résultats du projet en février 2010)

Objet : Ce projet-pilote s'adressait à 130 femmes du Nord, sans emploi ou sous-employées, dont un bon nombre d'Autochtones, qui avaient manifesté un intérÊt pour des emplois traditionnellement masculins dans l'industrie minière, pétrolière et gazière. Le projet offrait une gamme complète de mécanismes de soutien et de services, notamment du counseling, du soutien financier et une formation adaptée aux particularités culturelles.

Le projet faisait fond sur un solide partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Affaires indiennes et du Nord Canada (maintenant Affaires autochtones et Développement du Nord Canada), le collège Aurora et des partenaires de l'industrie, notamment BHP Billiton Diamonds, Diavik Diamond Mines et De Beers Canada. Le Conseil sur la condition de la femme des T.N.-O. et ses partenaires ont aussi participé au financement du projet.

Résultats : On n'a pas atteint l'ambitieux objectif, soit de trouver à 75 % des participantes un emploi ou une place comme apprentie. Toutefois, le projet a permis de constater une amélioration significative de la confiance en soi, de l'estime de soi et des compétences de base des participantes. De plus, ces femmes ont considérablement approfondi leur connaissance des métiers comme choix de carrière et développé des compétences utiles à l'exercice d'un métier.

Quelques enseignements pour les initiatives futures :

  • La nécessité d'une formation dans le milieu (plutôt que centralisée). Il faut offrir une formation dans le milieu pour bien comprendre et éliminer les obstacles à la formation et à l'emploi (tels que la pénurie de services de garde et autres services familiaux) auxquels se heurtent les femmes dans le Nord. Une telle démarche aidera aussi à inclure les femmes dans un plan d'emploi visant à répondre aux besoins de la collectivité ainsi qu'à ceux de chaque personne.
  • La nécessité d'un engagement plus résolu des employeurs pour répondre aux besoins de la collectivité. Les résultats du projet indiquent nettement que le soutien accordé aux personnes (p. ex. des fonds pour la formation et l'éducation) procure de plus grands bénéfices (p. ex. la persévérance dans l'emploi) lorsqu'il est conjugué au soutien d'un employeur ou de la collectivité. En conjuguant le développement communautaire et le développement individuel de la main-d'oeuvre, on accroît considérablement la probabilité d'une transition réussie vers le milieu de travail et la population active (et donc de la rentabilisation de l'investissement financier de l'employeur).

www.statusofwomen.nt.ca

Tri-County Women's Centre Society, Nouvelle-Écosse

Sexual Violence Against Women and Girls in South West Nova: Reducing the Harm / Reducing the Violence
Les femmes et filles de South West Nova et l'agression sexuelle : contrer la violence et ses répercussions

2008-2009

Objet : Ce projet a facilité l'élaboration d'un cadre d'intervention communautaire contre la violence sexuelle dans la région de Tri-County (Yarmouth, Shelburne et Digby), en Nouvelle-écosse. Des femmes et des filles ayant été victimes d'agressions sexuelles ont collaboré étroitement avec des prestataires de services de la collectivité et du gouvernement à la mise au point d'une approche visant à garantir aux victimes des services appropriés, adéquatement coordonnés. Grâce au financement de Condition féminine Canada, la Tri-County Women's Centre Society a répertorié les services existants et les programmes de prévention de la violence au sein de la collectivité, a étudié les manques et les problèmes, et a élaboré un cadre d'intervention pour que les femmes et les filles de la région puissent vivre sans violence sexuelle.

Résultats : 400 femmes et filles ont participé aux rencontres et aux discussions qui ont conduit à la formulation d'une stratégie de réduction des répercussions de la violence (Harm Reduction Strategy Framework). Grâce à l'engagement communautaire, on a pu intervenir auprès de 1 000 autres femmes et filles, et de 40 à 60 organismes.

Grâce à ce projet, les femmes et les filles de la région de Tri-County connaissent mieux la violence sexuelle et savent où trouver le soutien nécessaire. Quelques autres résultats :

  • augmentation du nombre de femmes qui s'adressent au Tri-County Women's Centre pour obtenir des renseignements (et dénoncer les cas de violences sexuelles);
  • des partenariats plus étroits entre la collectivité et le gouvernement pour examiner les modèles de prestation de services;
  • une plus grande prise de conscience chez les principales parties intéressées et un engagement à planifier et mener des activités pour lutter contre la violence sexuelle;
  • la capacité de la région de Tri-County à formuler un modèle de prestation de services en lien avec la violence sexuelle dans le cadre de sa collaboration avec le gouvernement provincial pour contrer ce problème.

www.tricountywomenscentre.org

Childcare Coalition of Manitoba

Promoting Economic Security and Work-Family Balance for Rural and Northern Women in Manitoba
Promouvoir la sécurité économique et la conciliation travail-famille auprès des femmes des milieux ruraux et nordiques du Manitoba

2008-2009

Objet : Grâce à l'aide financière de Condition féminine Canada, la Childcare Coalition of Manitoba a oeuvré avec des Manitobaines et des partenaires communautaires à diffuser de l'information sur les nombreuses façons dont les services de garde d'enfants peuvent favoriser le développement économique local tout en améliorant la sécurité économique des femmes et en atténuant le conflit travail-famille. Le projet a compris cinq interventions communautaires auprès de groupes de femmes dans des régions rurales et nordiques, de mÊme qu'une série d'ateliers éducatifs portant sur les répercussions socioéconomiques des services de garde d'enfants.

Résultats : On a organisé des séances d'information publiques sur l'élargissement de l'offre de services de garde d'enfants en milieu rural. Les administrations municipales et d'autres intervenantes et intervenants communautaires ont par la suite élaboré des stratégies pour faire comprendre comment des services de garde abordables et sûrs contribuent à améliorer la sécurité économique des femmes. De plus, les femmes de ces milieux qui ont participé au projet ont acquis des compétences qui les aideront à suivre l'évolution des débouchés économiques et à en profiter.

www.childcaremanitoba.org

Lanark County Interval House
(comté de Lanark, Ontario)

My Webworld: Truth for Rural Youth (TRY)
Ma toile à moi : la vérité pour les jeunes en milieu rural

2011-2013

Objet : Ce projet de 24 mois, financé par Condition féminine Canada, créera un forum internet à l'intention des jeunes de 12 à 18 ans du comté de Lanark, en Ontario. On utilisera les technologies du Web pour la sensibilisation à la violence faite aux femmes et aux filles. L'organisme s'associera à des conseils scolaires et à d'autres organismes où les jeunes peuvent avoir accès à internet (p. ex. bibliothèques, cafés internet et maisons des jeunes). Le projet privilégiera des sujets choisis par les jeunes eux-mÊmes et mettra au point des ressources Web, dont un site Web interactif, des webinaires sur des enjeux critiques pour les jeunes (cybersécurité et cyberintimidation, violence sexualisée, etc.) et une application pour téléphone ou iPod qui aidera les jeunes à faire connaître le problème et à le prévenir.

Résultats :

Ce projet, dirigé par des jeunes, permettra à des jeunes des deux sexes d'apprendre à reconnaître la violence sexuelle dans leur collectivité et à y réagir. Le projet formera des jeunes chefs de file et accroîtra la sensibilisation à diverses questions, telles que l'identité sexuelle, l'inégalité entre les sexes, la violence faite aux femmes et le modelage du comportement chez les adolescentes et adolescents. Il offrira aussi un forum anonyme et sûr où la jeunesse rurale pourra approfondir ces questions à sa façon, ce qui accroîtra les probabilités de participation. Le site Web www.trylanarkcounty.com a été lancé en octobre et a reçu un accueil fort encourageant à ce jour.communautaire.

www.lcih.org

Bureau des politiques sur la condition féminine, Terre-Neuve-et-Labrador

Provincial Aboriginal Women's Conferences
Conférences provinciales des femmes autochtones

une fois l'an depuis 2006

Objet : Le gouvernement provincial parraine les conférences des femmes autochtones depuis 2006. Ces rencontres annuelles permettent aux femmes autochtones des régions rurales de Terre-Neuve et des régions éloignées du Labrador de se réunir, d'échanger de l'information et de conseiller le gouvernement provincial sur les politiques sociales, juridiques, culturelles et économiques d'importance pour les femmes autochtones et leurs collectivités. Parrainées par le Bureau des politiques sur la condition féminine, les conférences sont sans pareil au Canada.

Les recommandations issues de ces conférences alimentent l'élaboration et l'amélioration des politiques, programmes et services provinciaux. Six conférences ont eu lieu à ce jour; toutes ont porté sur un vaste éventail de sujets, y compris la culture, le système de justice, la gouvernance, l'emploi, l'entrepreneuriat, les débouchés économiques dans le secteur des ressources, la violence, le logement, l'accès aux programmes et les soins de santé.

Résultats : Dans la foulée de ces conférences, la province de Terre-Neuve-et-Labrador a :

  • créé un programme de subventions pour la prévention de la violence à l'intention des femmes autochtones, afin de leur permettre de réaliser des projets d'importance pour leurs collectivités;
  • octroyé des fonds d'immobilisation et de fonctionnement pour deux refuges pour femmes (dont un réservé aux inuites) dans des régions éloignées du Labrador;
  • octroyé des fonds au Newfoundland Aboriginal Women's Network;
  • intégré une clause sur l'équité au Labrador Training Partnership Fund de 2010, grâce à laquelle 40 % des fonds sont octroyés à des participantes autochtones;
  • fait part des recommandations relatives aux besoins des femmes autochtones en matière d'emploi et de formation aux sociétés pétrolières et minières qui sont tenues d'élaborer des plans d'emploi et des stratégies d'accès à l'entreprise pour les femmes;
  • augmenté le nombre de femmes autochtones nommées à des organismes, des commissions et des conseils d'administration provinciaux;
  • créé l'Inuit Women's Capacity Building Program qui aide à mettre les inuites en rapport avec les programmes et services provinciaux de réduction de la pauvreté et de création d'entreprises.

www.exec.gov.nl.ca/exec/wpo/aboriginalwomen/index.html#aboriginal

Centre de La Croisée de Portneuf, Québec

Femmes recherchées

démarré en 2002 et toujours en cours

Objet : Ce programme cible les femmes de 16 ans et plus dans la région de Portneuf qui ne sont pas sur le marché du travail. Le Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives a contribué financièrement à cette initiative. Il comprend un volet de développement personnel, pour travailler la confiance en soi, l'estime de soi et les relations interpersonnelles avec les pairs; un volet connaissance de soi et du marché du travail, pour amener les participantes à prendre conscience de leurs compétences et de ce que recherchent les employeurs; de mÊme qu'un volet sur les techniques de recherche d'emploi, qui aborde la rédaction de curriculum vitae, la lettre de présentation et l'entrevue d'emploi. Les participantes se familiarisent avec les divers milieux de travail et les diverses formations auxquelles elles sont admissibles et peuvent faire des stages pour valider leurs choix si elles le désirent.

Résultats : Au cours de ses dix années d'existence, ce programme a accompagné près de 400 femmes dans leurs démarches de retour au travail. Il a aussi contribué à assouplir les exigences qu'elles doivent remplir pour s'inscrire au Centre de formation pour adultes et avoir accès au programme de réinsertion du centre local d'emploi. Pendant trois ans, il a également offert du mentorat mutuel aux femmes effectuant un retour au travail.

www.csportneuf.qc.ca/croisee

Collège Educacentre College, Colombie-Britannique

Family Literacy: A Key to Integrating Immigrant Women in British Columbia
L'alphabétisation familiale : une des clés de l'intégration des immigrantes en Colombie-Britannique

11 avril 2011 - 31 décembre 2012

Objet : Ce projet a pour but (avec le financement du gouvernement de la Colombie-Britannique) d'aider les immigrantes francophones habitant des collectivités dispersées de l'Ouest canadien à acquérir ou à renforcer des compétences de base, y compris lire et écrire, ce qui les aidera à s'intégrer à leur collectivité d'accueil. Les immigrantes francophones n'ont pas à relever les mÊmes défis que les autres femmes francophones; par exemple, elles connaissent mal les valeurs canadiennes en matière d'éducation, de vie sociale et d'économie. L'isolement ainsi qu'un manque d'information et de moyens les empÊchent aussi de jouer pleinement leur rôle au sein de leur famille.

Le projet comporte deux volets : 1) une étude des besoins d'alphabétisation familiale des immigrantes en Colombie-Britannique; 2) l'élaboration de deux programmes, y compris un programme en ligne à l'intention des femmes qui n'ont pas accès aux services dans leur milieu, et des outils d'alphabétisation familiale conçus en fonction des résultats de l'étude. Ces programmes seront mis à l'essai auprès des immigrantes de Vancouver, de Surrey et de Prince George. Les résultats seront regroupés et analysés.

Résultats : Des immigrantes francophones auront accès à des outils d'alphabétisation familiale adaptés à leurs besoins; les intervenantes et les intervenants du domaine de l'alphabétisation disposeront des outils nécessaires pour intervenir efficacement auprès des immigrantes; des partenariats stratégiques avec des organismes qui interviennent auprès du public cible permettront de rejoindre plus facilement la clientèle visée; des immigrantes francophones pourront contribuer davantage à la vie de leur famille et de la collectivité grâce à de meilleures compétences de base, notamment des compétences en lecture et en écriture.

www.educacentre.com

Centre de la Croisée de Portneuf, Québec

Fédération des agricultrices du Québec, Longueuil (Québec)

mars 2008 à mars 2009

Objet : Avec du financement de la Condition féminine Canada, le projet avait pour but d'améliorer les conditions de vie des agricultrices et de favoriser leur reconnaissance professionnelle. Il a englobé une douzaine de régions du Québec, soit l'Abitibi-Témiscaminque, le Bas-Saint-Laurent, la Beauce, le Centre-du-Québec, la Côte-du-Sud, l'Estrie, Lanaudière, la Mauricie, la ville de Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Saint-Hyacinthe et Val-Jean (Valleyfield).

La Fédération a d'abord sondé quelque 3 000 agricultrices dans ces régions pour en brosser un portrait socio-économique. Elle a ensuite formé 200 agricultrices afin qu'elles deviennent des chefs de file et des agentes de changement dans leur milieu; 700 autres ont bénéficié de formation en région afin de pouvoir parfaire leurs connaissances.

Résultats : Le projet a révélé des faits significatifs, dont le degré d'investissement des agricultrices dans l'entreprise, leur engagement dans diverses organisations syndicales et sociales ainsi que leurs revenus et leur travail en dehors de la ferme, travail dont le salaire peut contribuer au fonds de roulement de l'entreprise agricole. Notons que la Fédération s'est appuyée sur cette information pour formuler des plans d'action, promouvoir la formation agricole et étayer ses discussions sur la conciliation travail-famille.

Environ 700 agricultrices ont suivi les ateliers sur le leadership. Les participantes peuvent maintenant participer de façon plus efficace aux travaux de différents conseils et appliquer les connaissances acquises à d'autres sphères, y compris la gestion quotidienne de leur entreprise.

www.agricultrices.com

Women's Enterprise Centre

Taking the Stage: Leadership Skills Training Targeting Aboriginal, Immigrant and Entrepreneur Women in British Columbia
Je me taille une place : formation en animation pour les femmes autochtones, les immigrantes et les entrepreneures en Colombie-Britannique

36 mois, lancé le 30 avril 2010

Objet : Ce projet permet à 23 animatrices bénévoles provenant de regroupements locaux d'Autochtones, d'immigrantes, de jeunes et d'entrepreneures dans neuf collectivités rurales de la Colombie-Britannique d'acquérir des compétences pour l'exercice du pouvoir et de la responsabilité. Il est financé en partie par Condition féminine Canada. Les participantes comprennent des femmes autochtones et des immigrantes d'origine ismaélienne, chinoise et africaine.

Outre les défis économiques, géographiques et socioculturels qu'ont à relever les femmes habitant en milieu rural, les femmes autochtones, les immigrantes et les entrepreneures des régions rurales de la Colombie-Britannique éprouvent des difficultés supplémentaires à avoir accès à de la formation pour les aider à prendre des décisions et à diriger.

Résultats : Les participantes accroîtront leur confiance en soi, perfectionneront leurs compétences en direction et en communication, et se prépareront à surmonter les obstacles. Par la suite, elles pourront, elles aussi, participer à la création de la prospérité et de la sécurité économique, pour elles-mÊmes, leur collectivité et leur pays.

www.womensenterprise.ca

Salt Spring Women Opposed to Violence and Abuse (SWOVA)

Pass It On: Women and Girls Working Together for Safety, Phase II
Faites-le savoir : des femmes et des filles travaillent ensemble à assurer leur sécurité, phase II

15 mois, lancé le 16 août 2010

Objet : Ce projet permet aux filles et aux jeunes femmes de cinq collectivités éloignées de la Colombie-Britannique d'acquérir les compétences nécessaires pour agir comme chefs de file en matière de prévention de la violence contre les femmes. Le programme offre aux jeunes femmes une formation qui leur permet d'agir comme mentores auprès de filles, de coanimer des ateliers sur la prévention de la violence et de jouer un rôle de premier plan dans la prévention de la violence et des agressions dans leur collectivité. Le programme reçoit du financement de Condition féminine Canada.connaissances.

Résultats : Ce projet bâtit la confiance et renforce les capacités de chefs de file des jeunes femmes et leur capacité à diriger dans des collectivités éloignées où la violence et les agressions font souvent partie du quotidien. En apprenant aux jeunes participantes comment Être des chefs de file et prévenir la violence, on leur donne les moyens de lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles dans leur collectivité.

www.swova.org/overview.php

Membertou Entrepreneur Centre (Nouvelle-écosse)

The Balance Initiative - Empowering Aboriginal Business Women in Atlantic Canada
Trouver l'équilibre - autonomiser les femmes d'affaires autochtones dans le Canada atlantique

En cours

Objet : La plupart des collectivités autochtones du Canada atlantique sont situées dans des régions rurales et éloignées où les gens d'affaires, particulièrement les femmes, se sentent isolés et désavantagés sur le marché. En réponse à une demande croissante de la part des femmes autochtones souhaitant recevoir une formation en gestion d'entreprise, le Membertou Entrepreneur Centre, à Membertou, sur l'île du Cap-Breton, a mis au point The Balance Initiative. Ce projet a reçu du financement de divers ministères fédéraux (l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'Enterprise Cape Breton Corporation et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada) et de gouvernements provinciaux (de la Nouvelle-écosse et du Nouveau-Brunswick). Il comprend des forums et des ateliers sur les affaires, des programmes de certification portant sur les compétences en affaires ainsi que de la recherche; il appuie des entreprises en démarrage et en expansion dans le Canada atlantique.

Résultats ou répercussions : De 2008 à 2010, le Centre a coordonné avec succès une série de forums à l'intention des femmes d'affaires de la Nouvelle-écosse et des autres provinces de l'atlantique. Plus de 400 personnes y ont participé.

En 2009, le Centre a lancé son Membertou Certificate Program, qui comprend des programmes de commerce et des modes de formation innovateurs adaptés aux femmes d'affaires de Membertou et du territoire de l'Unama'ki (île du Cap-Breton). Le programme a obtenu des résultats probants et indubitables; on a continué de l'offrir en 2010 et en 2011.

Une évaluation des forums organisés par The Balance Initiative, réalisée en 2010, a montré que les participantes autochtones avaient créé de nouvelles entreprises, avaient fait croître des entreprises existantes et avaient forgé des partenariats commerciaux à long terme. Les principales recommandations préconisaient un accroissement du réseautage et de la formation à la création d'entreprises.

www.membertou.ca/department_entrepreneur.asp

Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) Inc.

Parcelles : un modèle Web de produits d'accompagnement et de renforcement communautaire par elles qui sont victimes de violence

du 13 janvier 2009 au 31 mai 2011

Objet : Le projet visait à réduire la violence faite aux femmes dans six régions rurales acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick (avec du financement de la Condition féminine Canada). L'organisme voulait concevoir un modèle d'accompagnement utilisant les technologies de l'information pour outiller les victimes et leur permettre de briser le cycle de la violence. Il avait trois objectifs précis : 1) donner aux victimes les moyens de briser le cycle de la violence grâce à un modèle d'apprentissage en ligne adapté à la réalité locale; 2) mettre en ligne le site Web www.parcelles.ca, offrant des espaces d'apprentissage et d'échange virtuel (publics ou pour abonnées seulement), ainsi qu'un répertoire de ressources; 3) développer un modèle d'accompagnement intégré tirant parti des services communautaires existants, dans un cadre de développement durable.

Résultats : En tout, 464 femmes ont participé de près ou de loin au développement du projet. Un modèle d'accompagnement communautaire (Être là pour Elles!) a aussi été créé, en partenariat avec les intervenantes et intervenants de divers milieux. La Fédération des femmes francophones de la Nouvelle-écosse a participé à la conception de ce modèle, mis à la disposition de 1 355 partenaires clés (maisons de transition, administratrices ou administrateurs, organismes, employeurs, etc.) et cette collaboration a donné naissance à un guide pratique, distribué à 500 exemplaires.

Au moment de la présentation du rapport final, en juin 2011, 2 470 femmes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-écosse et d'ailleurs avaient consulté le site Web ou utilisé les outils qui s'y trouvent.

www.cipanb.ca
www.parcelles.ca

Date de modification :