Les avantages de l'égalité des sexes

Semaine de l’égalité des sexes

L’avancement de l’égalité des sexes et des genres offre d’innombrables avantages aux femmes, aux hommes et aux personnes LGBTQ2. Voici comment cette égalité crée un monde meilleur pour toutes et tous.

Équité

L’équité, l’égalité et la justice sont les pierres d’assise des droits de la personne. L’idée que l’égalité des sexes est un impératif moral a galvanisé les premières suffragettes et galvanise encore les militantes et militants du monde entier, comme l’a récemment démontré le mouvement #MoiAussi.

Prospérité économique

L’égalité des sexes et des genres n’est pas seulement un impératif moral : elle est aussi un choix judicieux au plan économique. Car l’avancement de l’égalité des sexes et des genres contribue à faire du Canada un pays florissant, où la prospérité est partagée entre toutes et tous. En soutenant l’accès des femmes au pouvoir et aux carrières traditionnellement réservées aux hommes, de même que l’entrepreneuriat féminin, nous pouvons faire fructifier le potentiel économique du Canada.

Santé et bonheur

L’égalité permet à tout le monde de vivre une vie saine, heureuse et satisfaisante. Les efforts que nous déployons pour faire progresser l’égalité des sexes et des genres — pour enrayer la discrimination, éliminer les stéréotypes nuisibles et prévenir la violence fondée sur le sexe — améliorent la qualité de vie de toutes et tous au Canada.

Paix et sécurité

L’égalité des sexes et des genres a le pouvoir de créer un monde plus paisible. En favorisant la participation des femmes aux décisions – par exemple, dans les opérations de maintien de paix ou les programmes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques – nous contribuons à instaurer une paix durable.

Possibilités illimitées

Tout le monde mérite de réaliser son plein potentiel. L’égalité des sexes et des genres aplanit les barrières. Les actions déployées pour faire avancer cette égalité ouvrent donc des possibilités illimitées.

Date de modification :