Trousse pédagogique

La Semaine de l’égalité des sexes est l’occasion de faire le point sur les nombreux avantages de l’égalité entre les sexes et des genres et de constater que l’ « OnYGagne ». C’est également l’occasion d’en savoir plus sur la manière dont l’égalité entre les sexes et des genres profite à toutes et tous; de réfléchir aux obstacles auxquels les femmes, les hommes et les personnes LGBTQ2 continuent de se heurter, ainsi que de mesurer l’immense effort déployé au Canada et dans le monde pour faire avancer cette cause. Que vous travailliez en éducation ou que vous désiriez tout simplement en savoir plus, nous vous proposons ici des idées pour approfondir la question.

Faites une recherche sur une question qui vous intéresse

L’égalité entre les sexes est peut-être un concept très simple — l’égalité entre toutes les personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre. Cependant, une multitude d’aspects contribuent à créer des inégalités à leur encontre. Vous voudrez peut-être étudier plus attentivement les répercussions des inégalités sur certains segments de la population —, par exemple, les femmes à faible revenu, les personnes LGBTQ2, les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap ou d’autres groupes. En saisissant mieux les facteurs qui contribuent aux inégalités entre les sexes et de leur identité de genre au Canada — et dans le monde — vous disposerez de l’information nécessaire pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans votre collectivité et ailleurs.

Pourquoi ne pas faire une recherche en ligne ou à la bibliothèque municipale pour recueillir l’information dont vous avez besoin afin d’élargir vos connaissances sur l’égalité entre les sexes et les genres. Voici quelques points de départ :

Animez un groupe de discussion

En invitant des gens à échanger de l’information et des opinions, on peut faire germer de nouvelles idées et préparer le terrain pour des changements positifs. Que ce soit en classe ou, encore, dans un contexte social ou communautaire, organisez un événement mobilisant des gens autour d’un aspect de l’égalité entre les sexes et les genres au Canada et dans le monde. Vous pourriez inviter des personnes de différents âges et horizons, car leur vécu individuel vous permettra de comprendre les choses sous de nouveaux angles. Pour rendre la discussion ou le débat intéressant, préparez des questions. Voici quelques suggestions :

  • Qu’est-ce que l’égalité entre les sexes?
  • En quoi est-ce que l’avancement de l’égalité entre les sexes est avantageux pour les femmes, les hommes et les personnes LGBTQ2?
  • Pourquoi les inégalités persistent entre les sexes et les genres au Canada? Quelles en sont les principales raisons?
  • Quelles sont les réalisations récentes du Canada en matière d’égalité entre les sexes et les genres? Que reste-t-il à faire pour obtenir des changements durables?
  • Comment est-ce que les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les établissements universitaires peuvent contribuer aux progrès?

Créez une infographie

Une infographie est un moyen efficace d’illustrer l’importance de faire avancer l’égalité entre les sexes et les genres. Les meilleures infographies racontent une histoire. Vous pourriez par exemple raconter pourquoi l’égalité entre les sexes est essentielle. Trouvez des statistiques crédibles pour présenter visuellement, et de manière attrayante, certaines des lacunes actuelles. Ceci mettra en évidence la nécessité de continuer à progresser. Si vous débutez en conception graphique, utilisez un logiciel comme Piktochart ou un outil virtuel comme Canva pour préparer une infographie attrayante. Publiez votre infographie dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #OnYGagne ou partagez-la pour susciter la discussion ou faire germer de nouvelles idées.

Prenez connaissance de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’ACS+ aide à faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. Elle permet en effet de s’assurer que les politiques, les programmes et les initiatives du gouvernement sont efficaces pour tout le monde, peu importe le sexe et l’identité de genre des individus ou d’autres facteurs identitaires comme l’âge, la race, la religion, l’origine ethnique, la géographie et les handicaps. L’ACS+ vous aidera à élargir votre compréhension de l’égalité entre les sexes et les genres, car elle permet d’évaluer les répercussions de n’importe quelle initiative sur différents segments de la population. Pour en savoir plus sur l’ACS+, suivez le cybercours ou regardez les microleçons vidéo et vous verrez que l’ACS+ s’applique à tous les sujets, depuis le changement climatique jusqu’aux commotions cérébrales!

Interviewez une personne qui milite pour l’égalité entre les sexes et les genres dans votre région

Bien des gens au pays travaillent à faire avancer l’égalité des sexes et les genres dans leur collectivité. En les interrogeant sur leur travail, ce qui les motive et les défis qu’elles ont dû surmonter, vous pourriez mieux comprendre ce qu’il faut pour avancer. De plus, leur histoire pourrait inciter d’autres personnes à embrasser à leur tour cette cause. Vous pourriez communiquer avec des groupes de femmes ou avec des organismes LGBTQ2, voire avec une personne qui a été la première à avoir fait les premiers pas dans un domaine particulier. Vous pourriez poser les questions suivantes :

  • Que signifie l’égalité des sexes pour vous?
  • Que signifie l’égalité des genres pour vous?
  • Quel est l’enjeu le plus pressant en matière d’égalité entre les sexes?
  • Que peut-on faire à l’échelle individuelle pour susciter le changement?
  • Quelle est la prochaine grande étape que vous aimeriez voir franchie en matière d’égalité entre les sexes?
  • Qu’est-ce qui vous laisse croire que l’égalité entre les sexes progresse?

Imaginez une société fondée sur l’égalité des sexes et les genres

Et si l’égalité entre les sexes et les genres était une réalité? En vous appuyant sur l’information disponible quant aux avantages de l’égalité entre les sexes, imaginez ce que serait une société vraiment égalitaire — où les personnes seraient toutes égales indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre. Laissez libre cours à votre créativité et racontez cette société dans un texte ou un roman graphique qui donne vie à votre vision. Vous aiderez ainsi à illustrer ce que chacun et chacune a à gagner. Publiez vos créations dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #OnYGagne, proposez-les à une publication imprimée ou virtuelle ou, encore, faites-les circuler dans votre collectivité ou à l’école.

Date de modification :