À propos de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, représente une occasion de réfléchir aux progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres et de célébrer les actes de courage et la détermination de femmes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’avancement de l’égalité des genres dans leur communauté. La Journée internationale des femmes (JIF) est née au tournant du XXe siècle dans le sillage des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, témoin d’un mouvement grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société.

La première journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée.

Les Nations Unies ont proclamé 1975 « Année internationale de la femme » et ont commencé à célébrer la JIF le 8 mars, adoptant par la suite une résolution désignant le 8 mars « Journée internationale des femmes ».

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes, une journée d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action, est célébrée dans plusieurs pays aux quatre coins du monde.

Date de modification :