Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes a lieu le 8 mars. C’est l’occasion de souligner les réalisations des femmes et de prendre conscience des obstacles qui restent à aplanir pour qu’elles accèdent à l’égalité.

Sujets

Thème de cette année

Célébrons les femmes dans les STIM avec notre thème : #InnoverPourTransformer!

À propos de la Journée internationale des femmes

L’origine de cette journée, célébrée au Canada et ailleurs dans le monde.

Thèmes des années antérieures

Vue d’ensemble des thèmes passés de la Journée internationale des femmes au Canada.

Ressources pédagogiques

Un éventail de ressources pour les enseignantes et enseignants.

Comment célébrer

Des idées pour bien marquer la Journée internationale des femmes.

Vidéo de la journée internationale des femmes

Visionnez notre vidéo intitulée : Pourquoi avez-vous choisi les STIM?

Transciption

Pourquoi vous avez choisi les STIM?

Texte à l'écran : À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous souhaitons savoir…

Texte à l'écran : pourquoi vous avez choisi les STIM?

Vera, sciences atmosphériques

J’ai décidé de poursuivre des études doctorales en science parce que c’est un domaine qui me permet d’être à la fois créative, d’utiliser mes capacités d’analyse et aussi de communiquer avec des chercheurs de partout au monde.

Heidi, médecine

J’ai choisi la médicine pour le privilège absolu d’apprendre la science et l’art de la médicine et d’appliquer ensuite ces compétences pour aider un patient à traverser les périodes les plus vulnérables de sa vie.

Paulyn, génie électrique

J’ai choisi le génie, car je voulais une carrière qui me présenterait des défis et des possibilités excitantes. J’avais aussi le goût de construire des choses et de voir comment elles fonctionnaient réellement.

Texte à l'écran : Êtes-vous une femme dans les STIM?

Texte à l'écran : Dites-nous pourquoi!

Texte à l'écran : #InnoverPourTransformer

Message de la ministre

Voyez comment la ministre Monsef célèbre la Journée internationale des femmes et le thème de cette année : #InnoverPourTransformer!

Transcription

[Texte à l'écran : L’honorable Maryam Monsef

Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et ministre du Développement international]

[Texte à l'écran : The Honourable Maryam Monsef

Minister for Women and Gender Equality and Minister of International Development]

La Journée internationale des femmes est l’occasion de célébrer les immenses progrès que nous avons accomplis vers l’égalité des sexes afin que les Canadiennes et Canadiens bénéficient d’une société plus égalitaire.

Au Canada et partout dans le monde, femmes et filles façonnent l’avenir avec leurs idées novatrices et leurs découvertes révolutionnaires.

Ici même, au Canada, nous mettons en œuvre des approches innovantes pour faire progresser l’égalité des sexes, puisque le succès des femmes profite à tout le monde.

Adoption de lois sur la budgétisation sensible au sexe, mesures proactives pour l’équité salariale, investissements dans des dispositifs de soutien pour permettre à plus de femmes de poursuivre des carrières importantes dans les STIM, les affaires et les métiers : notre gouvernement est convaincu qu’en investissant dans les femmes, on développe la classe moyenne et on renforce l’économie en général.

Ainsi donc, cette année, nous célébrons fièrement toutes les femmes et organisations de femmes qui abattent les obstacles et font les choses différemment afin de nous aider à innover pour transformer.

Notre gouvernement est déterminé à adopter des politiques différentes afin de produire de meilleurs résultats pour les femmes et les filles et d’arriver plus vite à l’égalité des sexes.

Joignez-vous à nous pour répandre la lumière sur les femmes et filles pionnières en utilisant le mot-clic #InnoverPourTransformer.

La collaboration étant au cœur de l’innovation, travaillons ensemble afin de créer des débouchés pour les femmes et les filles.

Bonne journée internationale des femmes!

[Texte à l'écran : #InnovateForChange]

[Texte à l'écran : #InnoverPourTransformer]

[Texte à l'écran : Le mot-symbole « Canada » au-dessus duquel flotte le drapeau canadien.]

Date de modification :