Le thème de l’année 2020 pour la Journée internationale des femmes : #GrâceàVous

L’autonomisation des femmes et des filles en vue de leur assurer une participation égale à la vie économique, sociale et politique offre d’importants avantages aux personnes de tous genres. Elle accroît la prospérité économique, favorise la paix et la sécurité, soutient l’équité et la justice dans notre société et, enfin, crée des communautés plus heureuses et plus saines.

Cette année, nous mettons en lumière les initiatives populaires qui permettent de faire progresser l’égalité des genres au sein des collectivités partout au pays. Nous rendons également hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui posent des gestes significatifs, qu’ils soient petits ou grands, pour favoriser un changement positif à la source.

Joignez-vous à nous pour souligner le thème de cette année, #GrâceàVous, qui rend hommage à toutes les personnes inspirantes qui assurent un changement en matière d’égalité des genres et qui font partie de nos vies. 

À l’occasion de cette Journée internationale des femmes :

Éléments à partager sur les médias sociaux

Vignette partageable de Christine Sinclair pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Christine Sinclair » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Quand j’étais enfant, l’équipe nationale féminine de football n’était pas très connue; maintenant, les filles rêvent de jouer pour le Canada. En tant que coéquipières à l’échelle nationale, investissons dans une participation égale partout. Nous nous entraînons pour atteindre l’excellence sociétale de la même manière que nous nous entraînons pour les Jeux olympiques : à force d’entraînement, de persévérance et de participation. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Christine Sinclair. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de Lgén Chris Whitecross pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Lgén Chris Whitecross » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Si être honnête envers soi-même, avoir confiance en ce que l’on fait et avoir la conviction qu’on a de l’importance fait de nous des pionnières, alors j’embarque! #JIF » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Lgén Chris Whitecross. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de Kathryn Foss pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Kathryn Foss » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Faire tomber les barrières est profitable non seulement pour les femmes, mais pour toute l’humanité. La culture inclusive favorise le respect des différences individuelles où les points de vue uniques sont vecteurs de force, de compréhension et de compassion dans le monde. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Kathryn Foss. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable d’Ann Divine pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Ann Divine » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Je fais le vœu que toutes les femmes, les filles et tous les gens de mon entourage tracent la voie, éclairant le chemin pour les personnes qui marchent dans leurs pas, qui sont elles-mêmes et revendiquent leur unicité. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon d’Ann Divine. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de Dre Alaa Murabit pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Dre Alaa Murabit » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Bien que les femmes restent l’atout économique mondial le plus sous-estimé, les employer autant que les hommes permettrait d’augmenter notre PIB de 150 milliards de dollars d’ici 2026. La JIF souligne l’importance d’améliorer les possibilités, les salaires et les conditions de travail des femmes et des filles si nous voulons parvenir à un pouvoir économique et une égalité réels. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Dre Alaa Murabit. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de Dre Donna Strickland pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Dre Donna Strickland » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Encourageons les jeunes personnes à choisir leur carrière en fonction de ce qu’elles aiment et non de leur genre. Nous réussissons mieux lorsque nous faisons ce que nous aimons. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Dre Donna Strickland. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de Raven Lacerte pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Raven Lacerte » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Les femmes possèdent tellement de force, de pouvoir et de sagesse. Mettre en lumière et célébrer les femmes fortes est tellement important pour inspirer d’autres jeunes femmes à être tout ce qu’elles souhaitent devenir et à réaliser leurs rêves. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Raven Lacerte. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de Dre Mona Nemer pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Dre Mona Nemer » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Nous avons besoin de plus de mentorat! Le mentorat a joué un rôle essentiel dans ma carrière. Les mentors ont guidé mon développement personnel et professionnel et m’ont aidée à réaliser qu’être une scientifique de renom est compatible avec le fait d’être une femme aussi. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de Dre Mona Nemer. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Vignette partageable de la sénatrice Chantal Petitclerc pour la Journée internationale des femmes 2020
Version accessible de l'image

Cette vignette partageable a un fond blanc avec trois cercles superposés de couleur bleue sarcelle, jaune-vert et orange. Le mot-clic « Grâce À Vous » est écrit en bleu sarcelle au coin supérieur gauche. Sous le mot-clic se retrouve le nom « Sén. Chantal Petitclerc » écrit en bleu sarcelle suivi de sa citation « Quand il s’agit d’équité, la bataille est loin d’être gagnée. Ici comme partout sur la planète, l’équité reste un enjeu majeur. Il ne faut pas qu’en parler, il faut agir. » À la droite de la citation se retrouve le portrait dessiné au crayon de la sénatrice Chantal Petitclerc. « Journée internationale des femmes » et « Le 8 mars 2020 » sont écrits en noir dans le coin inférieur gauche. En dessous, il y a l’identificateur de Femmes et Égalité des genres Canada en lettres noires. Le mot-symbole Canada apparaît en noir dans le coin droit.

Date de modification :