About the 16 Days of Activism against Gender-Based Violence

Leave quickly

On this page

What are the 16 Days?

Everyone deserves to live, work and study in a safe environment free from violence. However, many people in Canada and around the world continue to face violence every day because of their gender, gender expression, gender identity or perceived gender.

The 16 Days of Activism against Gender-Based Violence is an annual international campaign that kicks off on November 25, the International Day for the Elimination of Violence against Women, and runs until December 10, the World Human Rights Day. It was started by activists at the inaugural Women's Global Leadership Institute in 1991.

The 16 Days are an opportunity to come together as Canadians, and with partners around the world, to call out and speak up on gender-based violence and to renew our commitment to ending violence against women, girls, LGBTQ2 (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Two Spirit), and gender diverse individuals. In Canada, we also observe the National Day of Remembrance and Action on Violence against Women, honouring the memory of the women we lost during the tragic mass shooting at Polytechnique Montréal on December 6, 1989.

What is gender-based violence?

Gender-based violence is violence that is committed against someone based on their gender, gender identity, gender expression or perceived gender. Women; girls and young women; Indigenous women and girls; LGBTQ2 and gender diverse individuals; women living with a disability; and women living in Northern, rural and remote communities are at greater risk of experiencing gender-based violence.

Learn more about who gender-based violence affects in Canada.

Gender-based violence during the COVID-19 pandemic

We all have a role to play in creating safe homes, schools, workplaces and communities. Now, more than ever, collective action against gender-based violence is needed, as we navigate the evolving COVID-19 crisis. The COVID-19 pandemic has highlighted gaps in the very systems designed to keep people safe. It has created unprecedented challenges for those experiencing gender-based violence and the organizations that provide supports and services to them.

The stress and anxiety resulting from physical distancing measures was a top concern for many Canadians in early April 2020. One in 10 women reported being very or extremely concerned about the possibility of violence in the home.

In addition, young women between 15 to 24 years old were substantially more likely than young men to be very or extremely anxious about violence in the home (12% versus 8%, respectively). (Statistics Canada)

Join the conversation: #16Days

The 16 Days is an opportunity to come together to address injustices and take immediate action to create safe homes, communities, and workplaces for everyone.

Between November 25 and December 10, we invite you to join the conversation and reflect on the immediate actions you can take to end gender-based violence. Access ways to get involved in this year’s campaign.

Date modified:

Au sujet des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Quitter rapidement

Sur cette page

En quoi consistent les 16 jours?

Tout le monde mérite de vivre, de travailler et d’étudier dans un environnement sécuritaire. Or, de nombreuses personnes, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, continuent d’être victimes de violence chaque jour en raison de leur genre, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur genre perçu.

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne). Des activistes ont lancé cette initiative lors du premier Institut pour le leadership global des femmes tenu en 1991.

Les 16 jours sont l’occasion pour la population canadienne de s’unir avec des partenaires du monde entier pour nommer et dénoncer haut et fort la violence fondée sur le sexe et réitérer notre volonté de mettre fin à la violence dont sont victimes les femmes, les filles, les personnes LGBTQ2 (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, queer et bispirituelles) et les personnes de diverses identités de genre. Au Canada, nous soulignons également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui nous permet de marquer l’anniversaire de la tragique fusillade survenue le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal.

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

On entend par « violence fondée sur le sexe » tout acte de violence perpétré contre une personne en raison de son genre, de son identité de genre, de son expression de genre, ou de son genre perçu. Les femmes, les jeunes femmes et les filles, les femmes et les filles autochtones, les personnes LGBTQ2 et les personnes de diverses identités de genre, les femmes qui vivent dans les régions nordiques, rurales ou éloignées ainsi que les femmes vivant avec handicap sont plus susceptibles d’être victimes de violence fondée sur le sexe.

Apprenez-en davantage sur les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe au Canada.

La violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la création de foyers, d’écoles, de milieux de travail et de collectivités sécuritaires. Maintenant plus que jamais, nous devons agir ensemble pour lutter contre la violence fondée sur le sexe, alors que nous traversons la crise découlant de la COVID-19, une situation en évolution constante. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des lacunes dans les systèmes conçus spécifiquement pour assurer la sécurité des gens. La crise a engendré des problèmes sans pareil pour les personnes victimes de violence fondée sur le sexe et les organismes qui leur fournissent du soutien et des services.

Au début d’avril 2020, un bon nombre de Canadiennes et de Canadiens ont affirmé que le stress et l’anxiété découlant des mesures de distanciation physique constituaient une préoccupation majeure pour eux. Une femme sur dix a déclaré être très ou extrêmement préoccupée par la possibilité de violence à la maison.

En outre, les jeunes femmes de 15 à 24 ans étaient beaucoup plus susceptibles que les jeunes hommes d’être très ou extrêmement anxieuses à propos de la violence à la maison (12 % contre 8 %, respectivement; Statistique Canada).

Prenez part au dialogue : #16Jours

Les 16 jours constituent une occasion de se réunir pour s’attaquer aux injustices et prendre des mesures immédiates pour créer des foyers, des collectivités et des milieux de travail sécuritaires pour tout le monde.

Du 25 novembre au 10 décembre, nous vous encourageons à prendre part à la conversation et à réfléchir aux mesures concrètes que vous pouvez prendre pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Voyez les façons de participer à la campagne de cette année.

Lien connexe

Date de modification :