The 16 Days of Activism against Gender-Based Violence

Banner for The 16 Days

What are the 16 Days?

The 16 Days of Activism against Gender-Based Violence is an international campaign that runs annually from November 25 (International Day for the Elimination of Violence against Women) to December 10 (World Human Rights Day). The 16 Days are an opportunity to unite with partners around the world and reflect on what we can each do in our own communities and in our own lives to eliminate the disproportionate violence faced by women, girls and LGBTQ2 individuals. 

The 16 Days also include Canada’s National Day of Remembrance and Action on Violence against Women on December 6, in remembrance of the 14 young women who were brutally murdered at l'École Polytechnique de Montréal in a shocking act of gender-based violence. 

What is gender-based violence?

Gender-based violence is violence that is committed against someone based on their gender identity, gender expression or perceived gender. Every day, women, girls and LGBTQ2 individuals continue to face crisis levels of violence. Over half of Canadian women have been victims of at least one act of physical or sexual violence since the age of 16. Lesbian and bisexual women are 3.5 times more likely than heterosexual women to report spousal violence. Women with a disability are nearly twice as likely as women without a disability to have been sexually assaulted in the past 12 months. Intimate partner violence and sexual assault cost our country over $12 billion a year. Given these statistics, almost certainly, you know someone in your own life who has been touched and forever changed by this pervasive, yet preventable epidemic.

Joining the conversation: #OurActionsMatter

We all have a role to play in preventing and addressing gender-based violence, which is why this year's 16 Days theme is #OurActionsMatter. Between November 25 and December 10, we encourage you to join the conversation and reflect on the concrete steps you can take to question, call out, and speak up against acts of gender-based violence.

 During this year's campaign: 

  • Wear purple on November 25 to raise awareness about gender-based violence.
  • Add your voice to the growing chorus of survivors, advocates and partners and share what actions you are taking to end gender-based violence using the hashtag #OurActionsMatter.
  • Start a conversation with our social media shareables on your networks and channels.
  • Follow us, retweet @Women_Canada or regramm @women_canada_femmes.
  • Become an ally by:
    • Listening: be open to learning from the experiences of others
    • Believing: support survivors and those affected by violence
    • Speaking out: add your voice to call out violence
    • Intervening: find a safe way to help when you see acts of gender-based violence
    • Acting: give your time to organizations working to end violence 

View our progress report on It’s Time: Canada’s Strategy to Prevent and Address Gender-based Violence, for an update on our latest achievements towards ending gender-based violence.

Date modified:

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Bannière pour le Mois de Les 16 jours

En quoi consistent les 16 jours?

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne). Les 16 jours sont l’occasion de s’unir avec des partenaires du monde entier et de réfléchir à ce que chaque personne peut faire dans sa propre collectivité et dans sa propre vie pour éliminer la violence disproportionnée dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQ2 sont victimes. 

Les 16 jours comprennent également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui a lieu le 6 décembre, en souvenir des 14 jeunes femmes qui ont été sauvagement assassinées à l’École Polytechnique de Montréal dans un acte choquant de violence fondée sur le sexe. 

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

La violence fondée sur le sexe désigne tout acte de violence perpétré contre une personne en raison de son identité ou de son expression de genre, ou de son identité présumée. Chaque jour, des femmes, des filles et des membres de la communauté LGBTQ2 continuent de faire face à des niveaux critiques de violence. En effet, plus de la moitié des Canadiennes ont été victimes d’au moins un acte de violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 16 ans. Les lesbiennes et les bisexuelles sont 3,5 fois plus susceptibles que les hétérosexuelles de déclarer avoir été victimes de violence conjugale. Les femmes handicapées sont presque deux fois plus susceptibles que les autres d’avoir été victimes d’agression sexuelle au cours des 12 derniers mois. La violence entre partenaires intimes et les agressions sexuelles coûtent à notre pays plus de 12 milliards de dollars par année. Compte tenu de ces statistiques, il est presque certain que vous connaissez vous-même quelqu’un qui a été touché et changé à jamais par cette épidémie omniprésente, mais évitable. 

Participer à la conversation : #NosGestesComptent

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la prévention et l’élimination de la violence fondée sur le sexe, c’est pourquoi le thème des 16 jours de cette année est #NosGestesComptent. Entre le 25 novembre et le 10 décembre, nous vous encourageons à vous joindre à la conversation et à réfléchir aux mesures concrètes que vous pouvez prendre pour contester, critiquer haut et fort et dénoncer les actes de violence fondée sur le sexe.

 Pendant la campagne de cette année : 

  • Portez du violet le 25 novembre, afin d’attirer l’attention sur la violence fondée sur le sexe.
  • Unissez votre voix au chœur grandissant de personnes survivantes, militantes, militants et partenaires et décrivez les mesures que vous prenez pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en utilisant le mot-clic #NosGestesComptent.
  • Amorcez une conversation avec nos illustrations à partager dans les médias sociaux sur vos réseaux.
  • Suivez-nous, retweetez @Femmes_Canada or retransmettez nos messages sur Instagram @women_canada_femmes.
  • Démontrez votre solidarité en :
    • écoutant : acceptez d’apprendre de l’expérience des autres
    • croyant : soutenez les personnes survivantes et celles touchées par la violence
    • dénonçant : unissez votre voix à celle des autres pour dénoncer la violence
    • intervenant : trouvez un moyen sûr d’aider lorsque vous êtes témoin d’actes de violence fondée sur le sexe
    • agissant : donnez de votre temps aux organismes qui s’efforcent à mettre fin à la violence

 

Consultez notre rapport d’étape sur Il est temps : la stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, afin de connaître nos dernières réalisations en vue de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Date de modification :