Journée internationale des filles

Bannière du Mois de l’histoire des femmes 2018

Le 11 octobre, c’est la Journée internationale des filles, un événement de l’ONU consacré à la défense des droits des filles partout sur la planète. Au Canada, cette journée fait partie intégrante des célébrations du Mois de l’histoire des femmes.

Partout dans le monde, les filles subissent un taux de violence, de pauvreté et de discrimination élevé. Et au Canada, elles sont particulièrement à risque de souffrir de dépression ou de subir du harcèlement sexuel ou de la violence amoureuse.

De plus en plus, on reconnaît que le soutien aux filles et la défense de leurs droits humains fondamentaux sont essentiels à la santé des collectivités. C’est pourquoi la Journée internationale des filles promeut l’égalité de traitement et l’égalité des chances en ce qui a trait, entre autres, aux lois, à la nutrition, à une vie sans violence ni maltraitance, à la santé, à l’éducation et à la formation.

L’autonomisation économique des filles est un aspect indispensable pour l’égalité entre les sexes. En favorisant l’accès à l’éducation, la participation et le pouvoir politique ainsi que le soutien à la formation dans les STIM, le Canada et d’autres pays peuvent créer des conditions propices à la réussite des filles dans tous les aspects de leur vie.

#OnInfluence

À l’échelle nationale et internationale, les filles font leur marque et apportent des changements positifs dans leurs communautés – et bien au-delà. Étudiantes, entrepreneures, bénévoles et militantes montrent la voie à suivre et prouvent qu’on n’est jamais trop jeune pour forger l’avenir et améliorer la vie des autres.

En octobre, parlez-nous des filles qui ont fait quelque chose de remarquable dans votre communauté en utilisant le mot-clic #OnInfluence. Vous en connaissez une? Encouragez-la à raconter son histoire sur les médias sociaux.

Date de modification :