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Thème : Prévenir et éliminer
Introduction
La cyberviolence s'inscrit dans la problématique sociale de la violence faite aux femmes et aux filles. Les lieux du cyberespace, par exemple les sites des médias sociaux, ne causent pas eux-mêmes la cyberviolence, mais ils influencent la manière dont elle se produitFootnote 1.
Objectif du projet
Permettre aux femmes participantes de travailler avec des partenaires communautaires à élaborer et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour la prévention et l'élimination de la cyberviolence (p. ex. la cyberintimidation, la cyberprédation et le harcèlement en ligne) faite aux filles et aux jeunes femmes.
Description du projet
Chaque projet doit comprendre les deux éléments qui suivent :
1. Élimination des obstacles institutionnels
Le projet doit s'attaquer aux obstacles institutionnels et aux autres facteurs qui limitent les efforts des collectivités afin de combattre la cyberviolence faite aux femmes et aux filles. Il doit notamment inclure la mise au point de méthodes appropriées en vue d'engager les jeunes et les collectivités dans la prévention ou l'élimination de la cyberviolence (p. ex. la cyberintimidation, la cyberprédation et le harcèlement en ligne) faite aux filles et aux jeunes femmes.
2. Collaboration
Le projet doit faire appel à la collaboration des parties prenantes dans la collectivité pour déterminer les besoins précis des filles et des jeunes femmes, puis y répondre. Les jeunes aideront à déterminer exactement de quelle manière la cyberviolence touche les filles et les jeunes femmes, et approfondiront leur compréhension des enjeux. Ensuite, en collaboration avec les autres parties prenantes, ils aideront à appliquer des stratégies visant à prévenir ou à éliminer cette forme de violence sexiste dans leur collectivité. Le projet doit comprendre une composante d'évaluation formelle pour jauger la pertinence de la stratégie.
Financement offert et durée
Financement offert | Durée | |
---|---|---|
Projets à l’échelle locale | Jusqu’à 175 000 $ | Jusqu’à 24 mois |
Projets à l’échelle nationale | Jusqu’à 300 000 $ | Jusqu’à 36 mois |
Activités principales obligatoires
a) Partenariats
établir et consolider des partenariats entre les groupes de femmes et d'autres organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles, les chefs de file de la collectivité, les parties prenantes et les alliés potentiels.
b) Évaluation des besoins
Procéder à une évaluation des besoins en veillant à ce que cette évaluation ait une envergure suffisante et comporte assez de détails pour éclairer l'élaboration et la mise en œuvre du projet.
- Utiliser l'analyse comparative entre les sexes pour déterminer la nature, la portée et les répercussions de la cyberviolence ainsi que les besoins particuliers des jeunes femmes et des filles de la collectivité.
- Examiner les facteurs suivantsFootnote 2 :
- caractère sexué de la cyberviolence et notamment de la cyberintimidation (c'est-à-dire, leur prévalence chez les jeunes femmes);
- attitudes et vécu des jeunes, selon leur sexe, âge, race, orientation sexuelle, handicaps, santé mentale, classe sociale, etc.;
- liens entre la violence sexuelle et la cyberviolence;
- spécificités du cyberespace;
- efficacité des méthodes actuelles (p. ex., les stratégies relatives à la sécurité et les messages de prévention).
- L'évaluation des besoins doit :
- recueillir le point de vue des femmes et des filles de la collectivité pour établir les priorités et les stratégies potentielles de lutte contre la cyberviolence;
- déterminer les mesures de soutien et les mécanismes institutionnels qui existent ainsi que les lacunes (politiques, services, stratégies, processus décisionnels, etc.). Repérer des stratégies prometteuses de lutte contre la cyberviolence envers les filles et les jeunes femmes.
- Repérer des stratégies prometteuses de lutte contre la cyberviolence envers les filles et les jeunes femmes.
c) Mise en commun du savoir
Mettre en commun les connaissances des participantes et des parties prenantes sur la problématique de la violence faite aux femmes, en particulier les connaissances sur la cyberviolence.
d) Stratégie
Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pour remédier aux problèmes et aux lacunes mis en lumière par l'évaluation des besoins. Pour ce faire, établir un partenariat entre les parties prenantes de la collectivité. Voici des solutions qui pourraient être envisagées :
- créer des espaces numériques sécurisés qui favorisent l'autonomie (p. ex., en collaborant avec les entreprises du domaine);
- envisager l'utilisation des espaces sociaux numériques comme outils de changement positifs et interactifs en profitant de leurs forces et de leurs particularités (p. ex., s'attaquer aux problèmes découlant de l'anonymat en ligne et à la condamnation des victimes, promouvoir les droits dans le cyberespace);
- promouvoir la mise en commun des connaissances et une concertation accrue entre les personnes qui œuvrent à la prévention ou à l'élimination de la cyberviolence (p. ex., les services de police et les organismes communautaires, pour qu'on sache mieux reconnaître la cyberviolence et intervenir, pour encourager la collecte de données, ainsi que pour trouver des moyens de faciliter le transfert des connaissances sur la cyberviolence).
e) Évaluation du projet
- Jusqu'à 10 % du budget du projet doit être alloué à une évaluation externe planifiée.
- Les critères d'évaluation, les exigences en matière de rapports et les échéanciers seront déterminés une fois le projet approuvé.
- Les résultats du projet doivent être communiqués à la collectivité, aux partenaires et aux parties prenantes concernées.
Considérations importantes
Certains types d'activités sont exclus du présent appel de propositions, à savoir :
- culture médiatique;
- cours sur les relations saines;
- formation ou soutien technique;
- sensibilisation du public, activités de sensibilisation et campagnes connexes;
- mise au point d'outils pour le personnel enseignant et pour les travailleuses et travailleurs de première ligne;
- développement ou amélioration d'applications (p. ex., filtres, blocage, désactivation des contacts indésirables, logiciel de contrôle parental);
- prestation de services et soutien directs;
- financement d'activités existantes, de programmes courants ou de services directs relevant d'autres ordres de gouvernement.
Remarque :
- Tout projet qui aborde la cyberintimidation sans tenir compte de ses facettes spécifiques aux femmes et aux hommes ne sera pas admissible pour du financement. De plus, la préférence sera accordée aux projets qui font appel à la collaboration de partenaires ayant une expérience de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.
- Les projets doivent cadrer avec les stratégies ou plans d'action provinciaux ou locaux de lutte contre la cyberviolence faite aux femmes et aux filles, le cas échéant, en particulier au moment de choisir et piloter leurs propres stratégies.
Résultats attendus
- Les parties intéressées et les partenaires communautaires collaborent pour cerner les lacunes, priorités et possibilités, puis mettre en œuvre des solutions efficaces.
- Des stratégies éprouvées de lutte contre la cyberviolence faite aux filles et aux jeunes femmes ont été mises à l'essai et évaluées.
- Les membres de la collectivité ont une connaissance accrue des enjeux liés à la violence sexiste et, particulièrement, à la cyberviolence.
- Les parties intéressées ont pris des mesures précises pour lutter contre la cyberviolence à l'endroit des femmes et des filles dans leur collectivité.
Éléments livrables (après l'approbation)
4e mois
Plan de travail détaillé, cadre des résultats et plan de mesure du rendement, plan de gestion des risques, plan d'évaluation et liste des partenaires du projet avec description de leurs contributions respectives.
12e mois
Rapport provisoire, rapport sur l'évaluation des besoins et autres documents sur le projet, s'il y a lieu.
24e mois
Rapport final et évaluation externe.
Remarque : Le calendrier et les exigences en matière de rapports seront déterminés une fois le projet approuvé.
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