Informations archivées
Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Thème 1 : Multiplier ou renforcer les débouchés économiques pour les entrepreneures et les professionnelles

Objectif du projet
Mobiliser les femmes et les parties intéressées dans la collectivité en vue de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies qui permettront de diversifier et d’élargir les débouchés économiques et d’affaires qui sont offerts aux femmes.
Description du projet
Le projet cible les obstacles institutionnels qui entravent la prospérité économique des femmes au Canada. Il s’agit plus précisément d’amener les femmes (en particulier les entrepreneures et les professionnelles) et les parties intéressées à exploiter les possibilités économiques existantes et nouvelles. Dans le cadre du projet, on établira des partenariats stratégiques et on mettra en œuvre des approches novatrices pour élargir l’éventail des débouchés économiques offerts aux femmes, particulièrement dans le domaine professionnel et de l’entrepreneuriat, où les femmes restent sous-représentées.
Financement offert et durée
Financement offert | Durée | |
---|---|---|
Projets locaux |
Jusqu’à 250 000 $ |
Jusqu’à 30 mois |
Projets s’étendant à plusieurs régions à travers le Canada |
Jusqu’à 300 000 $ |
Jusqu’à 36 mois |
Activités principales obligatoires
a) Partenariats
- Tout au long du projet, des femmes, des groupes de femmes, des organismes communautaires et d’autres parties intéressées (p. ex., les associations professionnelles et commerciales et les agences de développement économique) travailleront en partenariat.
b) étude du contexte
- Dans un premier temps, on procédera à une évaluation de la situation actuelle des professionnelles ou des entrepreneures afin de déterminer leurs besoins et les obstacles qu’elles rencontrent. Cette information éclairera la phase de planification et de développement du projet. Tout en tenant compte du genre, l’évaluation devra :
- examiner la contribution actuelle des professionnelles et des entrepreneures à l’emploi et à la prospérité de la collectivité;
- consulter les femmes et les partenaires locaux, ainsi que les autres parties intéressées, afin de déterminer les obstacles, les priorités et les possibilités;
- dresser un bilan des structures et cadres existants (politiques, services, processus décisionnels, etc.) pour en déterminer l’efficacité.
c) Choix d’une option
- En collaboration avec les partenaires et les parties intéressées, choisir une option à mettre en œuvre en tenant compte des atouts, des forces et des possibilités de la collectivité.
- Par exemple :
- Profiter d’une possibilité économique créée par une entreprise nouvellement établie dans la région en proposant des stratégies destinées à créer des débouchés économiques pour les femmes.
- Encourager les associations commerciales à collaborer pour recenser les pratiques prometteuses ou novatrices qui sont propices à la croissance des entreprises appartenant à des femmes.
- Dans une collectivité monoindustrielle où l’industrie première est en déclin, faire en sorte que les femmes participent à la création de débouchés économiques alternatifs afin d’assurer l’avenir de la collectivité.
d) Mise en œuvre
- Mettre l’option choisie en œuvre dans la collectivité de façon collaborative.
e) Mise en commun du savoir
- Veiller à diffuser les connaissances acquises durant le projet, si opportun.
Considérations importantes
Certains types d’activités sont exclus du présent appel de propositions, à savoir :
- formation (professionnelle ou autre) de femmes, à moins que cette formation ne vise à faciliter leur participation au projet (p. ex., des compétences en animation);
- activités de recrutement ou de sensibilisation liées à l’emploi (p. ex., des salons de l’emploi dans les secteurs traditionnellement masculins);
- activités de recrutement ou de sensibilisation en lien avec des possibilités de démarrage ou d’expansion d’entreprises (p. ex., aider directement des femmes à élaborer un plan d'affaires pour démarrer une entreprise ou faire croître une entreprise existante);
- accès direct à une aide ou à des services existants;
- financement d’activités existantes ou de programmes courants ou de services directs relevant d’autres ordres de gouvernement.
Résultats attendus
- En collaboration avec les principales parties intéressées, on a élaboré et mis en œuvre des stratégies ou des mécanismes efficaces pour diversifier et élargir les avenues de prospérité économique pour les femmes du milieu.
- Les femmes et les parties intéressées reconnaissent les possibilités et les obstacles au niveau économique.
- Les femmes du milieu travaillent activement à mobiliser les parties intéressées et jouent un rôle de premier plan dans les efforts en vue d’aplanir ces obstacles dans la collectivité.
- Des partenaires et des parties intéressées de la collectivité collaborent afin de maximiser les atouts pouvant contribuer à multiplier les débouchés économiques des femmes.
éléments livrables (après l’approbation)
4e mois
- Plan de travail détaillé, cadre des résultats et plan de mesure du rendement, plan de gestion des risques et liste des partenaires du projet avec une description de leurs contributions respectives.
12e et 24e mois
- Rapport(s) d’étapes, rapport sur l’évaluation des besoins (après 12 mois) et autres documents sur le projet, s’il y a lieu.
Fin du projet
- Rapport final.
Remarque : Le calendrier et les exigences en matière de rapports seront déterminés une fois le projet approuvé.
- Date de modification :