Semaine de sensibilisation à l'ACS+ 2019

Bannière de la Semaine de sensibilisation à l'ACS+ 2018

Cette année, le Canada célèbre la Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du 23 au 27 septembre 2019 afin de coïncider avec la Semaine de l’égalité des sexes.

L’égalité des sexes est nécessaire à la réalisation de la diversité et de l’inclusion de l’ACS+. Le fait de reconnaître simultanément les deux donne l’occasion d’en apprendre davantage sur l’ACS + et son rôle dans la promotion de l’égalité entre les différents groupes de femmes et d’hommes.

L’égalité des sexes, on y gagne, pas seulement les femmes et les filles, mais l'égalité des sexes contribue à un Canada plus fort, plus sûr et qui profite à tous. L’ACS+ sert d’assise à l’avancement de l’égalité des sexes, car elle permet d’élaborer des politiques, des programmes et des services qui répondent aux besoins de tout le monde.

Le thème de cette année — L’ACS+, On y gagne — nous rappelle qu’en utilisant l’ACS+ pendant la conception et l’élaboration des initiatives gouvernementales, nous nous assurons qu’elles produisent les mêmes avantages pour toutes et tous, peu importe leur sexe, leur identité de genre et d’autres facteurs d’identité comme l’âge, la race, le lieu de résidence, la langue parlée ou le fait de vivre avec un handicap.

Participez à la Semaine de sensibilisation à l’ACS+

La Semaine de sensibilisation à l’ACS+ se veut pour les institutions fédérales une occasion d’organiser une foule d’activités, y compris de la formation, pour mettre en valeur l’ACS+ et son apport à leur travail, en particulier à l’efficacité des politiques, programmes et services. Voici quelques suggestions pour participer aux activités de la Semaine :

Cybercours sur l’ACS+

Acquérez des connaissances de base en ACS+ en suivant en ligne le cours Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus. Le cours a été mis à jour l’automne passé pour inclure du contenu nouveau sur les préjugés inconscients et l’intersectionnalité, y compris un outil de travail sur l’intersectionnalité.

Microleçons vidéos sur l’ACS+

Regardez les microleçons vidéos pour découvrir comment fonctionne l’ACS+. Vous y verrez les nombreuses façons dont l’ACS+ nous aide à évaluer les répercussions éventuelles d’initiatives gouvernementales sur divers segments de la population.

Date de modification: