Introduction to GBA+

Summary: GBA+ as a competency

Developing competencies in GBA+ will allow you to explore how an issue is affected by various intersecting identity factors. This includes examining sex-disaggregated data and research, considering social, economic and cultural conditions and norms, and consultations with affected populations.

GBA+ is a valuable process and tool for systematically considering an array of identity factors in the development of policies, programs and initiatives. It can be used across many sectors and functions.

Although infrequent, it may happen that you can conclude from the GBA+ that an initiative will not have any negative impacts on different groups of people. Provided you document the GBA+ process and qualify your options, your approach is still gender- and diversity-sensitive.

Conversely, applying the GBA+ process to an initiative that does not initially seem gendered may reveal significant gender and/or diversity issues.

Remember that it is crucial to check your assumptions and biases about an issue and its possible effects on different individuals. Given that your assumptions and biases might inadvertently influence the options you consider, it is important to be aware of them. Ultimately, you will want to recommend to decision-makers the option that most effectively reduces negative impacts and provides the greatest benefit to all.

Introduction à l'ACS+

Résumé : l’ACS+, une compétence

En développant votre maîtrise de l’ACS+, vous verrez mieux comment les enjeux sont modelés par différents facteurs identitaires croisés. Pour ce faire, vous devez examiner les données ventilées et les résultats de recherche tout en tenant compte des normes et des conditions sociales, économiques et culturelles, sans oublier de consulter les populations touchées.

L’ACS+ est une méthode très utile pour tenir systématiquement compte d’un ensemble de facteurs identitaires dans l’élaboration des politiques, des programmes et des initiatives. Elle peut être utilisée dans différents domaines et dans le cadre de nombreux postes.

Bien que cela arrive rarement, l’ACS+ peut vous amener à conclure qu’il n’y a pas, parmi la population hétérogène du Canada, d’ensembles de personnes pour qui l’initiative aura des répercussions négatives. Si vous consignez votre démarche et précisez vos options, vous vous trouvez, de fait, à utiliser une approche sensible aux considérations de genre et à la diversité.

À l’inverse, l’application de la démarche d’ACS+ à une initiative qui, au départ, ne semble pas du tout genrée peut révéler que d’importants facteurs de genre ou de diversité doivent être pris en considération.

N’oubliez pas qu’il est crucial de remettre en question vos suppositions au sujet d’un enjeu et de ses effets éventuels sur une variété de personnes. Car vos suppositions et préjugés pourraient, sans que vous le sachiez, influencer les options que vous envisagez. En définitive, vous voulez recommander aux décisionnaires l’option qui atténuera autant que possible les répercussions négatives, de manière à produire des résultats optimaux pour toutes et tous.