Interim Progress Report on the Implementation of the Gender-based Analysis Plus (GBA+) Action Plan

The Honourable Kevin Sorenson, M.P.
Chair, Standing Committee on Public Accounts

Dear Mr. Sorenson:

Pursuant to the Government Response to your Committee of October 7, 2016, I am pleased to provide you this interim progress report on the implementation of the Gender-based Analysis Plus (GBA+) Action Plan, on behalf of Status of Women Canada (SWC), the Privy Council Office (PCO), and the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS).

The Government of Canada continues to prioritize the advancement of gender equality, supported by the implementation of GBA+ across all federal departments and agencies. This commitment was recently reinforced in my mandate letter, which contains new commitments aimed at increasing accountability for GBA+ across Government, including in departmental reporting, and integrating GBA+ into federal consultations.

As you are aware, the Government has recently published the first-ever gender-based assessment of budgetary measures. Budget 2017’s Gender Statement identified a total of 60 measures that were analyzed and impacted by GBA+. This reflects this Government’s commitment to creating a culture that values GBA+ as a critical lens to be applied long before the budget process begins. This is an important precedent, setting Canada on a path of continuous improvement in ensuring that gender is considered in all aspects of budget preparation. I look forward to working with the Minister of Finance and stakeholders in strengthening the GBA+ in all future budgets.

Since the tabling of the GBA+ Action Plan, significant progress has been made in all areas, including measures to: create new requirements for GBA+ in Cabinet proposals; strengthen networks and enhance GBA+ training for officials; increase SWC’s engagement in the provision of GBA+ advice on initiatives; and, identify new, more robust monitoring and reporting mechanisms.

Mandatory GBA+ Requirements and Supporting GBA+ Networks

The Committee reinforced that GBA+ should not be optional. In summer 2016, this Government made GBA+ mandatory for all Memoranda to Cabinet and Treasury Board (TB) submissions. All proposals must indicate relevant gender and diversity considerations, with clear expectations that when proposals come to Cabinet or TB, differential impacts have been identified and mitigation strategies have been proposed where needed.

These requirements have led to a sharp increase in demand for SWC’s advice and assistance. Over the past year, SWC has been consulted on 27 federal initiatives by departments seeking to improve the quality of GBA+. These have included, for example, large-scale government priorities such as the Defence Policy Review, the National Housing Strategy, the long-term Infrastructure Plan, and the Government’s Innovation Agenda. This collaborative approach has provided the opportunity to clearly demonstrate to departments the importance of integrating GBA+, and has allowed SWC to more closely track the impact of GBA+ on initiatives throughout the policy cycle.

TBS is also examining how best to strengthen GBA+ in regulatory and policy proposals and decision-making. Through the ongoing review of its suite of policy instruments, TBS has developed new tools and practices to ensure gender-related considerations are part of the policy development and approval processes. Enhancing GBA+ is also being considered in the TBS review of the Cabinet Directive on Regulatory Management (CDRM) and supporting policies.

As a means of enhancing support to departments, SWC has also created three GBA+ Interdepartmental Committees (the Social, Health and Justice cluster, the Security and Defence cluster, and the Science, Economic and Research cluster) of organizations in similar sectors on a regular basis to share information and collaborate on GBA+ activities. These groups, as well as the meetings of the senior-level GBA+ Champions network, have proven to be important fora for expanding GBA+ knowledge and enhancing accountability.

SWC has also enhanced outreach to departments to assess the implementation of GBA+ across government. In April 2016, a GBA+ Implementation Survey was sent to 30 Deputy Ministers to collect information on each department’s internal GBA+ capacity, and to collect concrete examples of the impact of GBA+ on specific proposals. The results were presented to Deputy Ministers at the Public Service Management Advisory Committee in March. This survey will be repeated annually as a means of tracking progress and identifying best practices.

Training, Definitions, and Intersectionality

The renewed emphasis on ensuring quality GBA+ means that more federal officials than ever before are accessing training in GBA+ competencies. Since April 2016, there has been a 400% increase in the completion of SWC’s Introduction to GBA+ online course by both officials and parliamentarians. A growing number of departments are making GBA+ training mandatory for some or all employees and many have invested in the design of internal GBA+ tools.

SWC has also established a Memorandum of Understanding with Global Affairs Canada’s Centre for Intercultural Learning to facilitate access to advanced GBA+ training. Through this partnership, in November 2016 designated gender advisors from 30 departments and agencies attended two full-day sessions designed to build their competencies to support the practice of GBA+ in their organizations. In February 2017, officials from seven security and defence agencies participated in the first-ever advanced GBA+ training designed for policy and operational employees in these sectors. Training was also offered to all Ministerial staff in February and March 2017, as a means of enhancing their ability to identify and ensure strong GBA+ in proposals. All departments may access the Centre for Intercultural Learning’s expertise through this Memorandum of Understanding in order to develop and deliver tailored GBA+ training.

SWC has also been working with the Canada School of Public Service (CSPS) to incorporate GBA+ into its policy training suite. As a result, the CSPS has hosted several armchair discussions and training sessions on GBA+ for both policy and regulatory communities.

In May, SWC will launch an updated version of the Introduction to GBA+ online course, including new interactive online training modules, and updated content on gender identity and intersectionality, in line with the Government’s recognition of the need to better reflect the full range of Canadians’ diversity. The course will continue to be available to all Canadians free of charge on the SWC website, and will continue to be used as the foundational resource for GBA+ competencies.

Improving Monitoring and Accountability for GBA+

SWC, PCO, and TBS are continuing to assess the impact of the changes to Cabinet and TB submission requirements, improved access to GBA+ training, and greater intervention by SWC in providing advice on government proposals. The emphasis will be not only on making sure GBA+ is done, but on improving the quality of GBA+ in proposals to Cabinet. SWC is working with PCO to identify priority initiatives where SWC engagement in providing direct GBA+ advice could be most impactful.

Per my mandate letter commitment, SWC and TBS are also developing guidance to incorporate GBA+ into Departmental Results Frameworks, Departmental Plans, and in performance reporting. This provides an important means of gathering additional information on GBA+ application and impact, and of making this information available to Canadians. SWC is also working with TBS to finalize guidelines for federal evaluators on GBA+, to be published in 2017.

Finally, as a means of showcasing Canada’s leadership on GBA+ and in order to engage key experts, SWC will host a national GBA+ roundtable in 2018, with a focus on sharing results and best practices, and engaging men in advancing equality.

I am strongly committed to continuing to promote GBA+ as an essential tool in Government decision-making. I look forward to continuing to engage the Committee on the promotion of GBA+ in the coming year, and to provide continued updates on the impact of the Action Plan’s implementation. The reports from your Committee and from the Standing Committee on the Status of Women have been instrumental in cultivating the change we have seen over the past year. We will continue to assess the impact of these new measures in order to determine the best approaches to improving implementation and accountability for GBA+, and will report back to the Standing Committee on Public Accounts in March 2018.

Sincerely,

Maryam Monsef, P.C., M.P.

c.c. Ms. Marilyn Gladu, M.P., Chair Standing Committee on the Status of Women

Date modified:

Rapport d’étape que voici au sujet de la mise en œuvre du Plan d’action sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’honorable Kevin Sorenson, député
Président du Comité permanent des comptes publics

Monsieur,

Conformément à la réponse qu’a donnée le gouvernement au rapport de votre comité, le 7 octobre 2016, j’ai le plaisir de vous présenter, au nom de Condition féminine Canada (CFC), du Bureau du Conseil privé (BCP) et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, le rapport d’étape que voici au sujet de la mise en œuvre du Plan d’action sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Le gouvernement du Canada garde comme priorité l’avancement de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette priorité s’appuie particulièrement sur la mise en œuvre de l’ACS+ dans l’ensemble des ministères et organismes fédéraux. Le gouvernement a récemment raffermi son engagement en la matière dans ma lettre de mandat, qui comprend de nouveaux objectifs pour renforcer la responsabilisation à l’égard de l’ACS+, notamment en l’incorporant aux rapports des ministères, et intégrer l’ACS+ aux consultations menées par le gouvernement.

Comme vous le savez, le gouvernement a récemment publié pour la première fois de notre histoire une analyse comparative entre les sexes de l’incidence des mesures budgétaires. L’Énoncé du budget de 2017 relatif aux sexes cernait en tout une soixantaine de mesures qui ont fait l’objet d’une ACS+ et qui ont été touchées par les résultats de cette analyse. Ce résultat traduit la volonté du gouvernement d’instaurer une culture qui valorise l’ACS+ à titre de perspective essentielle à adopter en amont du processus budgétaire. Il s’agit d’un précédent majeur qui démontre que le Canada s’engage dans une démarche d’amélioration continue qui a pour but de garantir la prise en compte du genre dans tous les aspects de la préparation du budget. Il me tarde de travailler avec le ministre des Finances et les parties intéressées à renforcer l’ACS+ dans tous les budgets à venir.

Depuis le dépôt du Plan d’action sur l’ACS+, d’importants progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Ces progrès incluent de nouvelles exigences concernant l’ACS+ dans les propositions au Cabinet, un renforcement des réseaux qui appuient sa pratique, une amélioration de la formation offerte aux fonctionnaires sur le sujet, l’intervention plus fréquente de CFC relativement à des initiatives précises et un renforcement des mécanismes de surveillance et de rapport.

Obligation d’utiliser l’ACS+ et réseaux à l’appui de sa pratique

Ainsi que l’a réitéré le Comité, l’ACS+ ne devrait pas être facultative. À l’été 2016, le présent gouvernement a rendu l’ACS+ obligatoire pour tous les mémoires au Cabinet et toutes les présentations au Conseil du Trésor (CT). Pour toutes les propositions, les ministères et organismes fédéraux doivent maintenant faire état des considérations pertinentes quant au genre et à la diversité, clairement indiquer les effets différentiels de l’initiative concernée et, au besoin, proposer des stratégies pour atténuer ces effets.

La demande d’aide et de conseils à CFC a bondi dans la foulée de ces nouvelles obligations. Durant la dernière année, des ministères soucieux d’améliorer la qualité de leur ACS+ ont ainsi consulté CFC au sujet de 27 initiatives fédérales de grande portée, comme l’Examen de la politique de défense, la Stratégie nationale sur le logement, le Plan d’infrastructure à long terme et le Programme d’innovation du gouvernement. Cette approche coopérative a été l’occasion de montrer clairement aux différents ministères à quel point il est important d’intégrer l’ACS+, et CFC a pu suivre de plus près l’incidence de l’ACS+ sur des initiatives pendant tout le cycle d’élaboration de politiques.

Le SCT réfléchit aussi à la meilleure façon de renforcer l’ACS+ dans les projets de règlements et de politiques et dans la prise de décisions. Le SCT a profité de l’examen en cours de ses instruments de politique pour élaborer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques qui garantiront la prise en compte du genre dans l’élaboration et l’approbation des politiques. Le SCT examine également la possibilité d’améliorer l’ASC+ dans le cadre de son examen de la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation et des politiques connexes.

Afin de mieux soutenir les ministères, CFC a créé trois comités interministériels sur l’ACS+ (sciences sociales, santé et justice; sécurité et défense; et sciences, économie et recherche). Ces comités permettent de regrouper régulièrement les organisations de secteurs similaires pour faciliter l’échange d’information et la collaboration autour de l’ACS+. Avec les réunions du réseau des championnes et champions, ils ont joué un rôle important dans l’expansion des connaissances sur l’ACS+ et la responsabilisation.

CFC a également consulté davantage les ministères afin d’améliorer la mise en œuvre de l’ACS+ à l’échelle du gouvernement. En avril 2016, un questionnaire d’enquête sur la mise en œuvre de l’ACS+ a été envoyé à 30 sous-ministres afin de recueillir de l’information sur la capacité de leur organisation en ACS+ et de recenser des exemples concrets des effets de l’ACS+ sur des propositions précises. Les résultats ont été présentés aux sous-ministres à la réunion du Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique qui s’est tenue en mars. Cette enquête sera réalisée tous les ans pour mesurer les progrès et dégager les meilleures pratiques.

Formation, définitions et intersectionnalité

La volonté renouvelée d’assurer la qualité de l’ACS+ signifie que les fonctionnaires du gouvernement fédéral reçoivent en plus grand nombre que jamais de la formation sur l’ACS+. Depuis avril 2016, le nombre de fonctionnaires et de parlementaires qui ont suivi le cybercours Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus s’est accru de 400 %. De plus en plus de ministères rendent l’ACS+ obligatoire pour une partie ou l’ensemble de leur personnel et beaucoup ont investi dans l’élaboration d’outils internes d’ACS+.

CFC a également établi un protocole d’entente avec le Centre d’apprentissage interculturel d’Affaires mondiales Canada pour faciliter l’accès à la formation avancée sur l’ACS+. En novembre 2016, dans le cadre de ce partenariat, le Centre a tenu deux séances d’une journée chacune à l’intention de conseillères et conseillers en matière d’égalité des sexes pour les aider à mieux soutenir la pratique de l’ACS+ dans leur organisation respective; des conseillères et conseillers de 30 ministères et organismes différents ont participé. En février 2017, des fonctionnaires de sept organismes voués à la sécurité et à la défense ont participé à la toute première formation avancée sur l’ACS+ conçue pour le personnel des politiques et des opérations de ces secteurs. La formation a été offerte au personnel des ministres en février et en mars 2017 afin d’accroître leur capacité de reconnaître ce qu’est une solide ACS+ et d’en assurer l’application aux propositions. En vertu du protocole d’entente, tous les ministères peuvent se prévaloir de l’expertise du Centre d’apprentissage interculturel afin d’élaborer et d’offrir une formation sur mesure en ACS+.

CFC a également travaillé avec l’École de la fonction publique du Canada afin d’intégrer l’ACS+ à l’ensemble de sa formation sur les politiques. Il s’ensuit que l’École a tenu plusieurs causeries et séances de formation sur l’ACS+ à l’intention tant des spécialistes des politiques que de ceux de la réglementation.

En mai, CFC lancera une version actualisée du cybercours Introduction à l’ACS+, ce qui comprendra des modules de formation interactifs, une version mise à jour des sections portant sur l’identité de genre et sur l’intersectionnalité, conformément à la conviction du gouvernement qu’il importe de mieux tenir compte de tous les aspects de la diversité canadienne. Le cours sera encore mis gratuitement à la disposition du public canadien sur le site Web de CFC et restera la référence de fond pour quiconque désire acquérir des compétences en ACS+.

ACS+ : améliorer le suivi et la reddition de comptes

CFC, le BCP et le SCT continuent d’évaluer les effets des changements apportés dans tous ces domaines – procédure relative aux mémoires au Cabinet ou aux présentations au CT, accès amélioré à la formation et intervention plus fréquente de CFC pour offrir des conseils sur des propositions gouvernementales. Il s’agira non seulement de veiller à ce qu’on utilise l’ACS+, mais également à améliorer la qualité des ACS+ réalisées pour les propositions au Cabinet. CFC travaille avec le BCP à cerner les initiatives prioritaires qui profiteraient le plus de ses conseils directs.

Conformément aux engagements pris dans ma lettre de mandat, CFC et le SCT sont également en train de mettre au point des lignes directrices pour intégrer l’ACS+ aux cadres des résultats ministériels, aux plans ministériels et aux rapports sur le rendement. Il s’agit là de moyens importants pour recueillir plus d’information sur l’application et les effets réels de l’ACS+, ainsi que pour communiquer cette information à la population canadienne. CFC s’affaire également avec le SCT à apporter la touche finale aux lignes directrices sur l’ACS+ à l’intention des évaluatrices et évaluateurs fédéraux, qui seront publiées en 2017.

Enfin, pour mettre en valeur le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de l’ACS+ et mobiliser des expertes et experts clés, CFC tiendra en 2018 une table ronde nationale sur l’ACS+. La table ronde visera en particulier à diffuser les résultats et les pratiques exemplaires, de même qu’à mobiliser les hommes au service de l’égalité.

J’ai la ferme intention de continuer à promouvoir l’ACS+, un outil essentiel à la prise des décisions gouvernementales. J’entends continuer à collaborer avec votre comité à la promotion de l’ACS+ durant l’année à venir et ne manquerai pas de continuer à vous informer des effets de la mise en œuvre du Plan d’action. Les rapports produits par votre comité et par le Comité permanent de la condition féminine ont largement contribué au changement dont nous avons été témoins au cours de la dernière année. Nous continuerons à évaluer les effets de ces nouvelles mesures afin de déterminer les meilleures façons d’améliorer la mise en œuvre de l’ACS+ et la responsabilisation en la matière, et nous présenterons un autre rapport au Comité permanent des comptes publics en mars 2018.

Veuillez agréer, Monsieur Sorenson, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Maryam Monsef, P.C., députée

c. c. Mme Marilyn Gladu, députée, présidente du Comité permanent de la condition féminine

Date de modification :