Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a démontré son engagement à l’égard de la promotion de l’égalité des genres en investissant considérablement dans des programmes, des politiques et des initiatives clés. Bien que le Canada soit un chef de file dans de nombreux volets de l'égalité des genres, il reste encore du travail à faire.

Présenté dans le budget de 2018, le Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG) incarne la vision du gouvernement du Canada en matière d’égalité des genres et met en lumière les enjeux prioritaires. Il s’agit d’un outil pangouvernemental destiné à :

Dans ce cadre, le gouvernement fédéral a cerné six domaines clés dans lesquels des changements s’imposent pour faire progresser l’égalité des genres. Explorez ces domaines pour en savoir plus sur les objectifs que nous avons établis et la façon dont nous comptons les atteindre.

Déjà lancé par Statistique Canada, le Carrefour de données sur le genre, la diversité et l'inclusion suit, en partie, les progrès réalisés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres. Ces indicateurs ont été élaborés en collaboration avec Statistique Canada, Condition féminine Canada (présentement le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres), le ministère des Finances, Affaires mondiales Canada, et autre, et sont conçus pour mesurer les progrès réalisés à l’égard des principaux buts et objectifs du Cadre. Bon nombre de ces indicateurs sont en concordance avec d'autres cadres internationaux, comme les objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec le temps et dans la mesure du possible, ils seront disponibles pour les différents facteurs identitaires croisés tels que l'incapacité, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'identité autochtone, le statut d'immigrant et l'appartenance à une minorité visible. Un guide technique est en cours d'élaboration et fournira aux lectrices et lecteurs de l'information sur l'importance de chaque indicateur, la source des données et les méthodes informatiques utilisées.

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et ses objectifs de développement durable (ODD) fournissent au Canada et au reste du monde un cadre pour la création de sociétés plus durables et plus inclusives. Les objectifs en matière d'égalité des genres du CRRG contribuent directement à l'avancement du Canada envers l’ODD 1 : Pas de pauvreté, l’ODD 3 : Bonne santé et bien-être, l'ODD 4 : Éducation de qualité, l'ODD 5 : Égalité entre les sexes, l'ODD 8 : Travail décent et croissance économique, l'ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces et l'ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Découvrez les progrès réalisés par le gouvernement à l'égard de ses engagements relativement aux ODD en visitant le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable du gouvernement du Canada, hébergé par Statistique Canada.

Date de modification :