Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’accompagnement de carrière

L’accompagnement de carrière, y compris le mentorat, est un outil efficace de développement professionnel pour les femmes, indépendamment de leur domaine d’activité. La relation n’est pas à sens unique. En fait, quand tout se passe bien, l'accompagnement profitera autant à l'accompagnante ou à l'accompagnant qu’à l’accompagnée.

L’accompagnement de carrière, c’est quoi?

La valeur du mentorat est bien connue. Des études montrent que l’accompagnement, sous la forme d’un mentorat, d’un marrainage ou d’un parrainage, a d’importantes retombées pour les femmes. Les entrepreneures mentorées ou bénéficiant de l’appui d’une marraine ou d’un parrain progressent plus rapidement. Leurs entreprises ont aussi un meilleur taux de survie. De fait, selon les recherches, 88 % des personnes qui bénéficient de mentorat réussissent en affaires, contre seulement 50 % de celles n’en bénéficiant pas. Le mentorat permet d’apprendre de l’expérience d’autrui, dans le cadre d’une relation strictement confidentielle, libre de tout conflit d'intérêts.

Le marrainage ou le parrainage va un peu plus loin : en plus d’offrir des conseils et du soutien, la marraine ou le parrain défend les intérêts de la personne accompagnée et l’expose à de nouvelles possibilités. La marraine ou le parrain fait également la promotion de la personne accompagnée auprès des gens dans son réseau.

Accompagner une femme dans sa carrière, c’est la guider sur la voie du succès

  • Encouragez-la à hisser sa carrière ou son entreprise à de nouveaux sommets.
  • Contribuez concrètement au développement économique et à la prospérité du Canada.
  • Éprouvez l’immense satisfaction de passer le flambeau.

La réussite des femmes profite à tout le pays

L’économie canadienne ne peut pas se passer des femmes, qui comptent déjà pour près de la moitié de la main-d’œuvre. Dans tous les secteurs, on trouve des Canadiennes qui excellent et exercent une influence déterminante. Par exemple, les entreprises qu’elles détiennent créent des emplois et contribuent à la croissance de nos villes : elles emploient actuellement 1,5 million de personnes et leur apport à l’économie canadienne est estimée à 148 milliards de dollars.

Pour que les femmes connaissent encore plus de succès.

Malgré leurs avancées sur le marché du travail, les Canadiennes demeurent sous-représentées dans certains domaines, notamment les métiers spécialisés et les professions techniques. Elles ont aussi plus de difficulté à se hisser aux plus hauts échelons de la hiérarchie, y compris à se tailler une place aux conseils d’administration des entreprises. Marrainer ou parrainer une femme, c’est l’aider à atteindre le plus haut degré de succès.

Date de modification :