La conférence Women Deliver 2019

Sur cette page

Champion mondial de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes transgenres, non binaires et bi-spirituelles le Canada est heureux d’être l’hôte de la conférence Women Deliver 2019. Cette conférence aura lieu du 3 au 6 juin prochain, à Vancouver. Environ 9 000 personnes — sommités internationales, influenceuses et influenceurs, revendicatrices et revendicateurs, universitaires, militantes et militants, journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On s’attend en outre à ce que la conférence soit suivie en ligne par quelque 100 000 personnes additionnelles. Women Deliver est la plus importante conférence consacrée à l’égalité de genre, à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles dans le monde. 

Plus qu’une conférence, Women Deliver s’inscrit dans un mouvement international pour l’égalité des genres — un mouvement qui fait progresser la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles; un mouvement qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les Autochtones, la jeunesse et les populations de régions en crise ou en conflit; un mouvement qui se veut transformateur et qui incite chacune et chacun à agir, où qu’il soit. Le Canada est fier d’y participer.

Initiatives de mobilisation

Le gouvernement du Canada invite les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour faire avancer l’égalité des genres dans leur milieu, au Canada et dans le monde. Pour en savoir plus sur la façon de participer à cette mobilisation, visitez la Mobilisation canadienne de Women Deliver.

Pour plus de renseignements sur le rôle du gouvernement du Canada dans le cadre de Women Deliver, visitez le site Web d’Affaires mondiales Canada.

Annonces de financement

Communiqué de presse : Des partenariats intersectoriels au service de l’égalité des genres.

Communiqué de presse : Financement pour appuyer la mobilisation des organismes de femmes en Colombie-Britannique

Communiqué de presse : Annonces de partenariats pour les femmes et l’égalité des genres à l'occasion de Women Deliver.

Foire aux questions

  1. Pourquoi est-ce que le gouvernement du Canada investit dans ces initiatives?
    • Depuis des dizaines d’années, les organismes de femmes demandent de pouvoir compter sur un financement constant et durable pour renforcer et maintenir leurs capacités. Le gouvernement du Canada les a entendues et il est en train de conclure des ententes de financement par contrepartie avec des organismes nationaux.
    • En concluant des ententes de financement par contrepartie (versement d’une même somme par deux parties) avec ces trois organismes nationaux, la somme de 30 millions de dollars investie par le gouvernement du Canada se traduira par un financement réel de 60 millions de dollars pour les organismes de femmes. Cette formule permettra donc, au-delà des cycles de financement du gouvernement fédéral, de mettre en place un système de financement durable qui accélèrera l’égalité entre les sexes au Canada.
    • L’engagement pris par Fondations communautaires du Canada, la Fondation canadienne des femmes et Grands défis Canada vise à combler les écarts du financement fédéral, en ce qui concerne par exemple le financement de collectivités, cultures et générations diverses comme les innovatrices autochtones; les collectivités rurales, éloignées et du Nord; les communautés minoritaires, les personnes âgées et les jeunes.
  2. Comment est-ce que le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres compte s’y prendre pour financer ces initiatives?
    • Les ententes qui seront conclues avec chacun de ces trois organismes représentent un financement pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars. Cette somme proviendra du Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Dans le budget 2019, le gouvernement du Canada a proposé d’ajouter la somme de 160 millions de dollars sur cinq ans à l’enveloppe du Programme de promotion de la femme. Cela signifie que, d’ici 2023-2024, l’enveloppe du Programme de promotion de la femme atteindra 100 millions de dollars par année.
  3. Sur quels critères s’appuie le gouvernement fédéral pour choisir ses partenaires de financement?
    • Le Programme de promotion de la femme verse des fonds aux organismes admissibles qui réalisent des projets locaux, régionaux et nationaux visant à régler une ou plusieurs des questions prioritaires suivantes :
      • Élimination de la violence faite aux femmes et aux filles
      • Amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles
      • Accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision
    • Des fonds sont disponibles pour des projets ponctuels visant à éliminer des obstacles à la participation et à l’égalité des femmes dans la société canadienne.
    • Pour plus de renseignements au sujet des organismes et activités admissibles en vertu du Programme de promotion de la femme, veuillez consulter notre site Web.
  4. Comment est-ce que d’autres organismes peuvent soumettre des propositions de partenariat au gouvernement du Canada en vertu de cette formule de financement?
    • Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres est résolu à conclure des partenariats permettant de financer selon une formule souple, stable et durable les organismes canadiens œuvrant à l’égalité entre les sexes. Les organismes désirant s’associer au Ministère devraient nous écrire à l’adresse suivante : CFC.Partenariats-Partnerships.SWC@cfc-swc.gc.ca.
  5. Comment doivent s’y prendre les organismes de femmes pour faire une demande de financement en vertu de cette formule?
    • Les partenaires de financement choisis seront chargés d’octroyer les fonds aux organismes de femmes.
    • Les partenaires de financement lanceront des appels de propositions, recevront les candidatures et passeront en revue les dossiers. Ils seront également chargés d’administrer les fonds destinés aux propositions de projet qui répondent aux critères de financement.
    • Les appels de propositions, y compris tous les critères de financement, seront diffusés dès qu’ils seront prêts.
Date de modification :