La conférence Women Deliver 2019

Sur cette page

À propos de la conférence Women Deliver 2019

Katja Iversen, President and CEO of Women Deliver, speaking at the opening ceremony
Katja Iversen, présidente-directrice générale de Women Deliver

Le Canada a eu l’honneur d'accueillir la conférence Women Deliver 2019, le plus grand rassemblement mondial sur la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles. 

Du 3 au 6 juin 2019, plus de 8 000 personnes provenant de quelque 165 pays se sont réunies à Vancouver, en Colombie-Britannique, et 100 000 personnes de plus ont participé de façon virtuelle, autour d’un objectif commun : bâtir un monde plus inclusif et plus égal où chaque personne – peu importe qui elle est, où elle vit ou quelles sont son identité ou expression de genre ou son orientation sexuelle – a une chance égale et équitable de réussir.

Et le monde était vraiment à Vancouver : des milliers d'organisations et de jeunes, des centaines de journalistes et de représentants du secteur privé, des agences de l'ONU, des ministres et des parlementaires de plus de 50 pays, ainsi que des militants et des mobilisateurs pour l’égalité des genres de toutes les provinces et tous les territoires du Canada. À l’échelle internationale, le Canada a utilisé son réseau de missions à l’étranger pour souligner le rôle de premier plan joué au niveau local et international en matière d’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Plus de 110 événements sur l'égalité des genres intégrant Women Deliver ont eu lieu dans plus de 70 missions entre novembre et juin. 

Cependant, la conférence Women Deliver 2019 n'était pas qu’un moment fixe dans le temps : elle était une autre étape importante dans un mouvement pour l'égalité des genres qui existe partout dans le monde – un mouvement de changement pour tous, partout. C'est un mouvement dont le Canada et les Canadiens sont les chefs de file.

Investissements révolutionnaires en matière d’égalité des genres

À la Conférence, le gouvernement du Canada a fait des investissements novateurs et révolutionnaires qui favorisent le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et des personnes de toutes les identités ou expressions de genre :

Honorable Maryam Monsef with representative at the Women Deliver 2019 Conference
L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres avec des représentants de Fondations communautaires du Canada, Grands Défis Canada et le Fonds égalité

Le Canada a également annoncé des mesures nouvelles et novatrices pour transformer la façon d'investir dans les organisations et les mouvements de femmes. Ces organisations sont à l’avant-poste de l’action menée sur divers enjeux, dont le développement économique, la santé reproductive et la violence, et pourtant, elles sont chroniquement sous-financées, et leur travail sous-évalué. C'est pourquoi le Canada s'efforce de les aider à poursuivre leur travail vital, qui profite aux gens de toutes les collectivités.

Il s'agit d'initiatives audacieuses et novatrices qui ont le potentiel énorme d’améliorer le monde et de faire du Canada un chef de file mondial dans l’appui aux organismes de défense des droits des femmes, au pays comme à l'étranger.

Faire entendre les voix marginalisées

Poster promoting Nutsamaht: The Indigenous Women’s Pre-Conference
Nutsamaht: Préconférence des femmes autochtones

À la Conférence Women Deliver 2019, l'attention s'est portée sur les questions qui touchent les femmes et les filles au Canada et dans le monde.

Nous nous sommes penchés courageusement et avec détermination sur certains des défis qu'il reste encore à relever. Dans les jours qui ont précédé la Conférence Women Deliver 2019, le gouvernement du Canada a financé deux événements qui se sont déroulés en même temps que la Conférence : Feminists Deliver et la préconférence des femmes autochtones Nutsamaht. Les deux événements avaient pour but de mettre en lumière les efforts locaux et de la base visant à relever les défis intersectoriels en matière d'égalité des genres. Cela était d'autant plus pertinent que, dans les jours qui ont précédé la Conférence, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a présenté son rapport final au gouvernement du Canada.

Toutes ces initiatives ont donné le ton à la Conférence Women Deliver 2019, c’est-à-dire faire en sorte que tous, y compris les femmes et les filles autochtones, les minorités visibles, les personnes LGBTQ et les personnes bispirituelles, soient au premier plan des discussions sur la promotion de l'égalité des genres au Canada et dans le monde.

La diversité culturelle fait notre force

Nous avons également célébré notre diversité et nos nombreuses réussites. La Ville de Vancouver, le Centre des congrès de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada ont organisé la Nuit de la culture, une manifestation en plein air gratuite destinée à unir les visiteurs et les habitants et renforcer le mouvement en faveur de l'égalité des genres par le biais d'une soirée de musique, de nourriture, d'art et de culture. De plus, le Conseil de la coopération internationale de la Colombie-Britannique (BCCIC), le Partenariat entre les peuples du Pacifique et le mouvement Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, avec quatre maisons longues traditionnelles non permanentes en guise de toile de fond, ont organisé une série d'événements et de dialogues portant sur des enjeux touchant les femmes et les filles de la Colombie-Britannique et du Canada. Les dialogues ont commémoré les méthodes de communication autochtones et ont offert au public la possibilité d'engager des discussions importantes de manière sûre, inclusive et non partisane.

Bâtir un héritage

Délégués de la conférence Women Deliver

Nous nous sommes renforcés les uns les autres, nous avons appris les uns des autres, nous nous sommes battus les uns pour les autres et nous nous sommes inspirés les uns les autres à être meilleurs et à faire mieux. Nous avons alimenté des conversations essentielles : le mot-clic #LégalitéDesGenresCompte, par exemple, a été utilisé 9,301 fois et a eu une portée de 9,4 millions.

Il s'agit là d'un formidable élan, attribuable au leadership du Canada et à la passion, à l'engagement et au dévouement des partenaires du Canada. Grâce à vous.

La conférence Women Deliver 2019 a marqué un tournant décisif pour le mouvement en faveur de l'égalité des genres dans le monde entier. Ici au pays, les investissements faits par le gouvernement du Canada et d'autres partenaires canadiens laisseront un héritage durable de mesures et de changement pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre d'un océan à l'autre.

Toutefois, notre travail est loin d'être terminé. Ensemble, nous devons continuer à tabler sur le dynamisme créé à la conférence Women Deliver 2019 et veiller à entretenir cet héritage de renforcement du pouvoir et de changement pour le bien de tous.

Le nouvel appel de propositions des objectifs de développement durable (ODD) vise à soutenir des partenaires qui font progresser le Programme 2030. Si votre organisation fait avancer la recherche, innove, partage des connaissances et fait rapport sur les ODD, cet appel est pour vous! Apprenez-en davantage et postulez.

Annonces de financement

Communiqué de presse: Des partenariats intersectoriels au service de l’égalité des genres.

Communiqué de presse: Financement pour appuyer la mobilisation des organismes de femmes en Colombie-Britannique

Communiqué de presse:Annonces de partenariats pour les femmes et l’égalité des genres à l'occasion deWomen Deliver.

Foire aux questions

Date de modification :