À venir

Publication d’un rapport sur les points de vue des hommes et garçons

Au début de 2019, nous publierons un rapport sur les points de vue entendus lors de tables rondes ayant eu lieu cet été avec un large éventail de parties prenantes et de personnes de tout le Canada sur l’élaboration d’une potentielle stratégie de mobilisation des hommes et des garçons pour l’égalité entre des genres.

Les tables rondes ont donné lieu à des discussions ouvertes avec les Canadiennes et Canadiens afin de mieux comprendre comment mobiliser les hommes, les garçons et les personnes de la diversité sexuelle sur le sujet de l’égalité des genres. Ces discussions portaient également sur la façon dont ils et elles vivent l’inégalité entre les genres et dont elles contribuent à la promouvoir.

Consulter notre site Web pour en savoir plus.

Transparence salariale – Loi no 2 d’exécution du budget

Pour compléter le régime proactif d’équité salariale, le gouvernement mettra également en œuvre la transparence salariale en publiant du contenu convivial en ligne sur les pratiques salariales des employeurs du secteur sous règlementation fédérale grâce à un investissement de 3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019.

Journée internationale des femmes

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de célébrer la contribution des femmes et de renouveler nos efforts afin d’atteindre l’égalité entre les sexes – au Canada et dans le monde entier.

La Journée internationale des femmes (JIF) est née au tournant du XXe siècle dans le sillage des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, témoin d’un mouvement grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société.

La première journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée.

Les Nations Unies ont proclamé 1975 « Année internationale de la femme » et ont commencé à célébrer la JIF le 8 mars, adoptant par la suite une résolution désignant le 8 mars « Journée internationale des femmes ».

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est célébrée dans le monde entier, étant d’ailleurs un jour férié national dans de nombreux pays. Elle est devenue une journée internationale de reconnaissance des réalisations des femmes et d’appel à l’action pour appuyer les droits des femmes et promouvoir l’égalité entre les sexes.

Restez à l’écoute pour savoir quels seront le thème et les événements de cette année.

63e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies, une commission du Conseil économique et social des Nations Unies, est le principal organe directeur mondial qui se consacre exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et l’avancement des femmes.

Le Canada participe à la Commission depuis sa création en 1947. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, en collaboration avec le ministère des Affaires mondiales Canada, dirige les préparatifs en vue de la session annuelle de la Commission.

Compte à rebours - Rencontre de la Commission de la condition de la femme de l’ONU à New York en 2019 - Les préparatifs sont en cours au Canada et à l’étranger pour la 63e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui aura lieu à New York du 11 au 22 mars 2019.

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a invité des groupes de femmes et d’autres organismes de la société civile à lui proposer la candidature de personnes qui pourraient faire partie de la délégation officielle du Canada à la 63e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Nous remercions tous ceux qui nous ont proposé des candidatures. Nous communiquerons avec les candidates et candidats dont la candidature a été retenue lorsque nous approcherons de la date de la 63e session.

Women Deliver

Women Deliver, une organisation mondiale qui défend l’égalité des sexes de même que la santé et les droits des filles et des femmes, a fait ses débuts comme conférence mondiale à Londres, en Angleterre, en 2007.

Tous les trois ans, la conférence Women Deliver rassemble des dirigeantes et dirigeants, des activistes, des responsables du gouvernement, des parlementaires, des représentantes et des représentants d’ONG et des cheffes et chefs d’entreprise pour discuter de l’égalité des sexes, de la santé et des droits sexuels et génésiques.

Le Canada sera l’hôte de la conférence de 2019

Le Canada accueillera la prochaine conférence de l’organisation Women Deliver, qui aura lieu du 3 au 6 juin 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le Canada versera 20 millions de dollars de 2017 à 2020 à Women Deliver afin d’appuyer le travail de sensibilisation de l’organisme dans le monde. Ces fonds permettront d’appuyer des programmes visant à promouvoir la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles dans l’optique première de leurs droits et de leur santé sexuels et reproductifs.

Date modified: