Possibilités de financement

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres travaille, entre autres, à promouvoir l’égalité pour les femmes et les filles au Canada. Les deux moyens utilisés pour y parvenir sont le Programme de promotion de la femme et le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe.

Recherches sur l’égalité des sexes et la violence fondée sur le sexe

Le 10 décembre, la ministre Monsef a lancé un appel de propositions pour la recherche et la synthèse des connaissances dans les domaines de l’égalité entre les sexes (ES) ou de la violence fondée sur le sexe (VFS) au Canada.

Le ministère des Femmes et l’Égalité des genres accordera, par le biais de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), des contrats des recherches portant sur l’égalité des sexes (ES) ou la violence fondée sur le sexe (VFS). Cet appel de propositions vise également à financer la recherche sur l’ES ou la VFS dirigée par, ou créée conjointement avec, les Autochtones pour répondre aux besoins cernés par les communautés autochtones.

Le financement maximal d’un projet sera d’un million de dollars par contrat, taxes applicables comprises, sur une période pouvant s’étendre jusqu’au 31 mars 2020. Le total approximatif des fonds disponibles de 2018 à 2020 pour tous les contrats est de 5 millions de dollars.

Mettre l’accent sur les populations clés

Les propositions doivent combler les lacunes dans les connaissances requises pour soutenir des groupes clés de la population dont la population autochtone, les femmes et les filles, les hommes et les garçons, les personnes de la diversité sexuelle (LGBTQ2), les minorités visibles, les personnes qui vivent en milieu nordique, rural ou éloigné, les personnes handicapées, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, les enfants, les jeunes et les personnes âgées.

Faites une demande dès maintenant!

Fonds de développement des capacités

L’appel de propositions intitulé Renforcement des capacités est clos. Cet appel découlait des 100 millions de dollars, répartis sur cinq ans, annoncés dans le Budget de 2018 pour appuyer un mouvement des femmes viable et durable. Il visait les projets permettant aux organismes de femmes et aux organismes autochtones de renforcer leurs propres capacités et celle du secteur en général.

Merci à tous les organismes qui ont présenté une demande. Nous examinerons les demandes et les projets retenus seront annoncés au printemps 2019.

Fonds de commémoration des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées

Par l’entremise du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, le gouvernement établira un fonds de commémoration de 10 millions de dollars versés sur deux ans pour honorer la vie et la mémoire des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle (LGBTQ2) d’origine autochtone. Ce fonds aidera les collectivités autochtones à organiser et à mettre en œuvre des activités commémoratives. Comme l’a souligné la commission d’enquête dans son rapport provisoire, la commémoration publique est un moyen puissant d’honorer la vérité, de favoriser la guérison, de sensibiliser le public et de faire progresser la réconciliation.

Surveillez notre site Web pour ce nouvel appel de propositions.

Autres possibilités de financement

D’autres ministères et organismes fédéraux offrent également des possibilités de financement aux femmes pour leur permettre de participer pleinement à la vie économique, sociale et démocratique du Canada

Date de modification :