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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Autorisations, mandat et activités de programme

Condition féminine Canada (CFC) est l’organisme fédéral chargé de promouvoir l’égalité pour les femmes et leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

CFC travaille à faire progresser l’égalité pour les femmes et à éliminer les obstacles à leur participation à la société. Il concentre ses efforts dans trois axes d’intervention :

CFC a aussi pour responsabilité d’offrir des conseils stratégiques en matière de politiques, d’appuyer l’analyse comparative entre les sexes, d’administrer le Programme de promotion de la femme et de promouvoir la commémoration de dates présentant un intérêt particulier pour les femmes et les filles au Canada. L’organisme joue également un rôle important dans les efforts déployés par le Canada pour remplir ses obligations internationales en matière d’égalité des sexes.

On trouvera des renseignements supplémentaires sur le mandat, la raison d’être, les responsabilités et les activités de programme de Condition féminine Canada dans son Plan ministériel et son Budget principalles priorités et son Budget principal des dépenses pour 2018-2019.

1.2 Méthode de présentation du rapport

La direction de CFC a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement, de même que celles utilisées par l’organisme de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L’organisme utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Points saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en évidence les postes importants ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’exercice et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 par rapport à celles de l’exercice précédent.

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, le financement total de CFC s’élève à 70 millions de dollars, soit une hausse de 82 % ou de 32 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent (38,5 millions de dollars). Comme annoncé dans les budgets 2016, 2017 et de 2018, ces fonds supplémentaires visent à accroître la capacité de l’organisme, à établir La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexeet à promouvoir l’égalité des sexes grâce à une conversation nationale avec les jeunes Canadiens.

2.2 Changements importants aux dépenses

Les paiements de transfert relatifs aux subventions et contributions varient habituellement d’une année à l’autre en raison des calendriers de paiement des projets et représentent les changements importants aux dépenses. Par conséquent, il y a eu une augmentation significative de (132%) des dépenses budgétaires pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Au trimestre terminé le 30 septembre 2018, les dépenses ont augmenté de 9 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, étant passées de 6,8 millions de dollars en 2017-2018 à 15,8 millions de dollars (figure 1).

La Figure 1 présente les autorisations totales pouvant être utilisées, les dépenses totales pour le deuxième trimestre

Figure 1 : (en milliers de dollars)
Vide 2018-19 2017-18
Autorisations totales disponibles 70 028 38 468
Dépenses totales 15 849 6 830
Dépenses cumulées 23 211 16 636

3. Risques et incertitudes

CFC aborde les risques comme faisant partie intégrante de son processus de planification, reconnaissant ainsi le besoin d’une solide gestion des risques dans l’ensemble de son fonctionnement, ainsi qu’à l’échelle organisationnelle. La haute direction de CFC a régulièrement procédé au contrôle du profil de risque organisationnel, à l’examen des défis budgétaires, des pratiques de gestion et des stratégies d’atténuation des risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'organisme a maintenant sa propre ministre désignée à la suite de l'élection fédérale 2015 et une sous-ministre à part entière depuis 2017, ce qui a eu un effet significatif sur les opérations et le personnel pour soutenir le bureau de la ministre alors que, dans le passé, ces services étaient fournis par un autre ministère. Le Budget 2016 a annoncé des investissements de 23,3 millions de dollars sur cinq ans, commençant en 2016-2017, afin de renforcer la capacité de Condition féminine Canada. L’organisme a aussi reçu des fonds supplémentaires du budget de 2017 pour établir La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe et entreprendre les initiatives suivantes :

En outre, le budget de 2018 annonçait les mesures suivantes :

Pour réaliser ces initiatives, CFC a augmenté son personnel ou ses équivalents temps plein à 221 à la fin de septembre 2018.

Approuvé par :

Original signé par

Gina Wilson, Sous-ministre
Gatineau, Canada
le 29 novembre 2018

Original signé par

Anik Lapointe, Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
le 29 novembre 2018

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 40 927 8 810 12 102
Crédit 5 - Subventions et contributions 25 880 6 341 9 714
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employées et employés 3 135 697 1 394
Traitement et allocation pour automobile des ministres 86 1 1
Autorisations budgétaires totales 70 028 15 849 23 211
Non-budgetary authorities - - -
Autorisations non-budgétaires 70 028 15 849 23 211
Exercice 2017-2018
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 16 099 3 555 6 111
Crédit 5 - Subventions et contributions 20 580 2 827 9 630
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employées et employés 1 787 447 894
Traitement et allocation pour automobile des ministres 2 1 1
Autorisations budgétaires totales 38 468 6 830 16 636
Autorisations budgétaires totales - - -
Autorisations totales 38 468 6 830 16 636

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2018-2019
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de tableau* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 23 295 4 693 8 073
Transports et communications 2 316 357 503
Information 980 67 95
Services professionnels et spéciaux 16 821 4 113 4 319
Location 171 34 87
Services de réparation et d'entretien 6 3 3
Services publics, fournitures et approvisionnements 210 5 10
Acquisition de matériel et d’outillage 222 195 319
Paiements de transfert 25 880 6 341 9 715
Autres subventions et paiements 127 41 87
Autorisations budgétaires totales 70 028 15 849 23 211
Moins les revenus affectés aux dépenses - - -
Dépenses budgétaires nettes totales 70 028 15 849 23 211
Exercice 2017-2018
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de tableau* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 13 562 3 248 5 810
Transports et communications 957 147 249
Information 331 65 101
Services professionnels et spéciaux 2 154 412 600
Location 59 29 75
Services de réparation et d'entretien 499 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnements 127 25 28
Acquisition de matériel et d’outillage 197 68 134
Paiements de transfert 20 580 2 827 9 630
Autres subventions et paiements 2 8 8
Autorisations budgétaires totales 38 468 6 830 16 636
Moins les revenus affectés aux dépenses - - -
Dépenses budgétaires nettes totales 38 468 6 830 16 636

Note : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux ne correspondent pas nécessairement aux renseignements figurant dans d'autres documents publics.

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