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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018

Conformément au décret suivant le Budget déposé au Parlement. 2018- No.02 entré en vigueur le 13 décembre 2018, Condition féminine Canada est devenue le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor du Canada conformément au référentiel d'information financière à usage particulier décrit dans l'instrument de politique GC4400. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen.

1.1 Autorisations, mandat et activités de programme

Condition féminine Canada (CFC) est l’organisme fédéral chargé de promouvoir l’égalité pour les femmes et leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

CFC  travaille à faire progresser l’égalité pour les femmes et à éliminer les obstacles à leur participation à la société. Il concentre ses efforts dans trois axes d’intervention :

CFC a aussi pour responsabilité d’offrir des conseils stratégiques en matière de politiques, d’appuyer l’analyse comparative entre les sexes, d’administrer le Programme de promotion de la femme et de promouvoir la commémoration de dates présentant un intérêt particulier pour les femmes et les filles au Canada. L’organisme joue également un rôle important dans les efforts déployés par le Canada pour remplir ses obligations internationales en matière d’égalité des sexes.

On trouvera des renseignements supplémentaires sur le mandat, la raison d’être, les responsabilités et les activités de programme de Condition féminine Canada dans son Plan ministériel et son Budget principal des dépenses pour 2018-2019.


1.2 Méthode de présentation du rapport

La direction de CFC a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordéesf par le Parlement, de même que celles utilisées par l’organisme de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2018-2019.  Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L’organisme utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Points saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en évidence les postes importants ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’exercice et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 décembre 2018 par rapport à celles de l’exercice précédent.

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, le financement total de CFC s’élève à 74 millions de dollars, soit une hausse de 76 % ou de 32 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent (42 millions de dollars). Comme annoncé dans les budgets 2016, 2017 et de 2018, ces fonds supplémentaires visent à accroître la capacité de l’organisme, à établir La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe et à promouvoir l’égalité des sexes grâce à une conversation nationale avec les jeunes Canadiens.

2.2 Changements importants aux dépenses

Suite aux autorisations additionnelles reçues, il y a eu une augmentation significative (125%) des dépenses budgétaires pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2018 par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les dépenses budgétaires ont augmenté de 9 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, étant passées de 7,1 millions de dollars en 2017-2018 à 16,1 millions de dollars (figure 1).

La Figure 1 présente les autorisations totales pouvant être utilisées, les dépenses totales pour le troisième trimestre

Figure 1 : (en milliers de dollars)
Vide 2018-19 2017-18
Autorisations disponibles 73 595 42 059
Dépenses budgétaires totales 16 094 7 154
Dépenses budgétaires cumulées 39 305 23 790

3. Risques et incertitudes

CFC aborde les risques comme faisant partie intégrante de son processus de planification, reconnaissant ainsi le besoin d’une solide gestion des risques dans l’ensemble de son fonctionnement, ainsi qu’à l’échelle organisationnelle. La haute direction de CFC a régulièrement procédé au contrôle du profil de risque organisationnel, à l’examen des défis budgétaires, des pratiques de gestion et des stratégies d’atténuation des risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 13 décembre 2018, Condition féminine Canada est devenue le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres ce qui a eu un effet significatif sur les opérations et le personnel. Le Budget 2016 a annoncé des investissements de 23,3 millions de dollars sur cinq ans, commençant en 2016-2017, afin de renforcer la capacité de Condition féminine Canada. L’organisme a aussi reçu des fonds supplémentaires du budget de 2017 pour établir La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe et entreprendre les initiatives suivantes :

De plus, le budget de 2018 annonçait les mesures suivantes :

Pour réaliser ces initiatives, CFC a augmenté son personnel ou ses équivalents temps plein à 226 à la fin de décembre 2018.

Approuvé par :

Original signé par

Gina Wilson
Sous-ministre
Gatineau, Canada
le 26 février 2019

Original signé par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
le 26 février 2019

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 41 544 7 775 19 874
Crédit 5 - Subventions et contributions 28 774 7 560 17 275
Autorisations budgétaires totales 70 318Note de bas de table 1 15 335 37 149Note de bas de table 2
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employées et employés 3 191 697 2 092
Traitement et allocation pour automobile des ministres 86 63 64
Autorisations législatives totales 3 277 760 2 156
Autorisations non-budgétaires - - -
Autorisations totales 73 595 16 095 39 305

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2017-2018
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 19 314 4 433 10 546
Crédit 5 - Subventions et contributions 20 530 2 273 11 903
Autorisations budgétaires totales 39 844 6 706 22 449
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employées et employés 2 213 447 1 340
Traitement et allocation pour automobile des ministres 2 1 1
Autorisations législatives totales 2 215 448 1 341
Autorisations budgétaires totales - - -
Autorisations totales 42 059 7 154 23 790

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2018-2019
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de tableau* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 23 702 5 287 13 360
Transports et communications 2 345 383 886
Information 993 71 166
Services professionnels et spéciaux 17 035 2 169 6 487
Location 173 269 356
Services de réparation et d'entretien 6 10 13
Services publics, fournitures et approvisionnements 213 18 28
Acquisition de matériel et d’outillage 225 136 455
Paiements de transfert 28 774 7 560 17 275
Autres subventions et paiements 129 192 279
Autorisations budgétaires totales 73 595 16 095 39 305
Moins les revenus affectés aux dépenses - - -
Dépenses budgétaires nettes totales 73 595 16 095 39 305
Exercice 2017-2018
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de tableau* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 16 357 3 686 9 497
Transports et communications 1 164 190 440
Information 403 69 170
Services professionnels et spéciaux 2 626 608 1 207
Location 73 73 147
Services de réparation et d'entretien 605 12 13
Services publics, fournitures et approvisionnements 154 13 41
Acquisition de matériel et d’outillage 238 128 262
Paiements de transfert 20 530 2 273 11 903
Autres subventions et paiements (91) 102 110
Autorisations budgétaires totales 42 059 7 154 23 790
Moins les revenus affectés aux dépenses - - -
Dépenses budgétaires nettes totales 42 059 7 154 23 790

Note : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux ne correspondent pas nécessairement aux renseignements figurant dans d'autres documents publics.

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