Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Contexte

Les femmes autochtones représentent 16 % de toutes les femmes assassinées de 1980 à 2012, même si elles ne comptent que pour 4 % de la population féminine. De 2001 à 2015, le taux d’homicide des femmes autochtones était près de six fois supérieur à celui des femmes non autochtones.

En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation a publié 94 appels à l’action. En réponse à l’appel à l’action no 41, le gouvernement du Canada a lancé l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) en 2016, avec le mandat de se pencher sur les causes profondes et les problèmes systémiques qui contribuent aux niveaux élevés de violence contre les femmes et les filles autochtones, et de faire rapport à cet égard.

En juin 2018, le gouvernement a répondu au rapport provisoire de l’Enquête nationale sur les FFADA en investissant près de 50 millions de dollars pour accroître le soutien en matière de santé et les services offerts aux victimes, en créant un Fonds de commémoration des FFADA de 10 millions de dollars par l’intermédiaire de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), en amorçant un examen des pratiques des services de police et en instituant un Bureau national des normes et pratiques d’enquête à la Gendarmerie royale du Canada.

Le 3 juin 2019, l’Enquête nationale a publié son rapport final, qui comprenait 231 appels à la justice s’adressant aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, aux institutions, aux fournisseurs de services sociaux, à l’industrie et à l’ensemble de la population canadienne, et qui appelait à des changements juridiques et sociaux transformateurs. Le rapport final préconise en outre la décolonisation de la société canadienne et le rétablissement du pouvoir et de la place des femmes, des filles ainsi que des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones par l’autochtonisation des structures, des institutions, des lois et des politiques.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à présenter un plan d’action national pour contrer la violence faite aux femmes, aux filles ainsi qu’aux personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones.

Situation actuelle

FEGC poursuivra la mise en œuvre de ses projets dans le cadre du Fonds de commémoration des FFADA et continuera de travailler avec d’autres organismes et ministères sur le plan à venir.

Date de modification: