Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programmes de Femmes et Égalité des genres Canada

Contexte :

Programme de promotion de la femme

Par l’intermédiaire du programme de promotion de la femme, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) investit dans des projets à l’échelle du pays visant à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des genres dans trois domaines prioritaires, soit mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et encourager les femmes et les filles à occuper des postes de responsabilité et de décision. Le Programme de promotion de la femme a comme objectif de favoriser la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Les projets financés sont de nature collaborative. Ils nécessitent la participation d’organismes non gouvernementaux, en partenariat avec des institutions publiques, d’autres ordres de gouvernement et le secteur privé, afin de créer des possibilités de changement systémique dans les collectivités partout au Canada et ultimement, d’éliminer de façon durable les obstacles persistants à l’égalité. Les bénéficiaires du financement sont surtout des organismes à but non lucratif, que ce soit des organismes communautaires locaux ou de grands organismes nationaux. Le Programme accepte les demandes de financement de façon continue ou en réponse à des appels de propositions pour des projets qui portent sur des enjeux urgents ou émergents, afin d’offrir des solutions personnalisées à des enjeux touchant les femmes. 

Depuis 2007, le Programme de promotion de la femme bénéficie d’un financement annuel sous forme de subventions et de contributions de 19 millions de dollars (en cours). Le Budget de 2019 prévoyait un montant supplémentaire de 160 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, pour permettre d’autres mesures communautaires afin de s’attaquer aux obstacles systémiques qui entravent le progrès des femmes, tout en reconnaissant la diversité des expériences liées au sexe et à l’inégalité à l’échelle du pays.  

Fonds de renforcement des capacités

Le Budget de 2018 a annoncé l’octroi de 100 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour appuyer les organismes de femmes et d’assurer ainsi un mouvement des femmes solide et durable. L’objectif du Fonds de renforcement des capacités est d’accroître la capacité des organismes à renforcer le mouvement des femmes au Canada et d’aider les organismes à travailler collectivement pour régler les problèmes liés à l’égalité des genres. Le financement est souple afin de permettre aux organismes de répondre à leurs propres besoins et d’accroître la contribution unique qu’ils peuvent apporter au renforcement du mouvement des femmes.

Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

En réponse à la recommandation du rapport provisoire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, FEGC a reçu 10 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019-2020, pour établir le Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Le Fonds de commémoration a pour but d’aider les gouvernements et les organismes autochtones à collaborer avec les familles, les victimes et les collectivités à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives de commémoration visant à honorer la vie et la mémoire des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2S autochtones disparues et assassinées.

Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS)

Le Programme de financement de la lutte contre la VFS de FEGC s’adresse à une population en particulier et son objectif est d’appuyer les organismes travaillant dans le secteur de la VFS dans l’adoption et la mise en œuvre de pratiques prometteuses afin d’aborder les lacunes dans le soutien offert aux groupes autochtones ainsi qu’aux autres groupes de survivantes et de survivants mal desservies au Canada. FEGC a reçu du financement dans le cadre du Budget de 2017 (29 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, avec 6 millions de dollars par la suite) et du Budget de 2018 (25,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, avec 6 millions de dollars par la suite) pour le Programme de financement de la lutte contre la VFS. En décembre 2018, un financement de 50 millions de dollars a été approuvé pour près de 60 projets.

Le Budget de 2018 prévoit 5,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour travailler avec les intervenantes et les intervenants, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, à l’élaboration d’un cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d'enseignement postsecondaires.

Traite de personnes : Prévention et intervention dans le cadre du continuum des soins

La nouvelle stratégie nationale dirigée par Sécurité publique Canada pour lutter contre la traite de personnes a été annoncée le 4 septembre 2019 et a fourni à FEGC 10 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2020-2021, et 2 millions de dollars par la suite pour :

Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2

Le Budget de 2019 comprenait 20 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019-2020, pour répondre aux besoins particuliers et aux disparités persistantes parmi les Canadiennes et Canadiens membres de la communauté LGBTQ2+ en investissant dans le développement des capacités et le travail communautaire des organismes de services LGBTQ2+ du Canada.

Date de modification: