Services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe

Si vous êtes en situation d'urgence, veuillez communiquer avec le 9-1-1 (au Canada) pour les services d'urgence de votre région

Si vous êtes à l'extérieur des zones de service 9-1-1, veuillez communiquer avec les services d'urgence ou la ligne de crise de votre région.

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Trouvez des services de soutien supplémentaires offerts dans votre région.

Aide juridique

Femmes et Égalité des genres Canada n’est pas en mesure de répondre à des questions juridiques ou d’offrir de l’aide aux individus en matière juridique. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez communiquer avec un avocat, l’aide juridique, un centre de crise pour les femmes ou la police pour obtenir plus d’informations sur les services offerts dans votre communauté.

National

Catégorie Ressources

Ligne d’assistance

Jeunesse, J’écoute

Numéro sans-frais : 1-800-668-6868

Envoyer un texto PARLER au 686868

Jeunesse, J’écoute est le seul service de consultation et de référence pancanadien accessible 24 heures sur 24 par téléphone et par Internet. Ce service, offert aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et anonyme. Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile, ou par le biais du site Web, les personnes peuvent communiquer avec Jeunesse, J’écoute n’importe quel moment, de la manière qui leur convienne le mieux.

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits

Numéro sans-frais : 1-855-242-3310

Clavardage en ligne: espoirpourlemieuxetre.ca.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate à tous les peuples autochtones au Canada. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette ligne offre du counseling et des services d'intervention en cas de crise. Les services sont disponibles en anglais et en français et disponibles sur demande en cri, ojibwa et inuktitut.

Ligne de crise pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Numéro sans-frais : 1-844-413-6649

Ligne de soutien nationale, offerte gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mise à la disposition de toute personne ayant besoin d’aide.

Trans Lifeline

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 877-330-6366

Offre du soutien, des informations et des ressources aux personnes transgenres et en questionnement, et pour les membres de leur famille et leurs cercles d’ami(e)s. Les téléphonistes sont toutes des personnes d’identité transgenre, et offrent le service aux États-Unis et au Canada.

Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes

Téléphone: 1-833-900-1010

Service multilingue confidentiel, ouvert 24 heures par jour et 7 jours par semaine qui met en contact les victimes et survivantes et survivants de prostitution forcée ou de travail forcé avec les services sociaux, services d’urgence et organismes d’application de la loi, et qui accepte les informations du public.

Cyberaide.ca

Numéro sans frais : 1-866-658-9022

Cyberaide.ca relève du Centre canadien de protection de l'enfance et son mandat est de protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Hébergement Femmes.ca

Développé par Hébergement femmes Canada, Hebergementfemmes.ca est une carte interactive en ligne conçue pour aider les femmes et leurs enfants à travers le Canada qui cherchent à fuir une situation de violence.

Services aux victimes

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes

Téléphone : 1-877-232-2610

Offre des services de soutien bilingues, gratuits et confidentiels aux victimes, aux survivants et survivantes d’actes criminels graves et aux intervenants du Canada.

Application web pour les services en violence familiale

myPlan Canada (en anglais seulement)

Une application Web et mobile interactive en ligne qui fournit des ressources canadiennes en santé et sécurité pour les personnes qui subissent de la violence entre partenaires intimes. Une première au Canada, myPlan a été développée à partir des plus récentes innovations dans le domaine. Elle a pour but d’aider les utilisateurs à évaluer les risques dans leur relation, à établir des priorités personnelles et à offrir des suggestions personnalisées pour améliorer leur sécurité et santé. Pour le moment, l’application est seulement disponible en anglais. La version française est en cours de développement.

Alberta

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Alberta Mental Health Help Line

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-877-303-2642
Sans frais : 1-866-408-5465

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez ce numéro pour obtenir de l’aide en cas de crise et être orienté vers d’autres organismes.

Distress Line

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-780-482-HELP (4357)

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette ligne offre en toute confidentialité et sans jugement une intervention à court terme, un soutien émotionnel ainsi que des ressources aux personnes en crise ou en détresse, y compris un soutien à la famille, à l’entourage et aux personnes soignantes des personnes en crise.

Conseils de santé par téléphone

Health Link, Alberta

Le site web est seulement disponible en anglais mais le soutien de Health Link est offert dans plus de 240 langues.

Téléphone : 811

Sans frais : 1-866-408-5465.

Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur la santé, appelez Health Link 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Family Violence Info Line

Le site web est seulement disponible en anglais, mais les services sont offerts dans plus de 170 langues.

Téléphone : 310-1818

Offre une ligne d’assistance confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 170 langues. Appelez la ligne pour trouver un refuge et d’autres soutiens, y compris des références aux programmes, ressources et services en matière de violence familiale. 

Clavardage 

(Le service de clavardage est seulement disponible en anglais)

Le clavardage en ligne est disponible de 8 h à 20 h.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Alberta Council of Women’s Shelters

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-866-331-3933, appuyez sur le 1

Trouvez un hébergement d’urgence et des maisons d’hébergement de transition pour vous et vos enfants.

Alberta Shelter Directory: Community and Social Services

(Seulement disponible en anglais)

La plupart des refuges pour femmes financés par la province ont des programmes pour les enfants (c.-à-d. des programmes de garde d’enfants novateurs, des conseillers en traumatologie pour enfants) et la plupart offrent des services d’approche (c.-à-d. que les personnes n’ont pas besoin d’être au refuge pour avoir accès aux services). Ce lien permet également d’identifier les refuges en Alberta pour les personnes âgées qui fuient la violence, y compris la violence entre partenaires intimes. Voir le site Web de la Community and Social Services pour le répertoire des refuges financés par la province :Alberta pour les personnes âgées fuyant la violence, y compris la violence entre partenaires intimes

Hebergementfemmes.ca – Alberta

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/assistance sociale

Community and Social Services Alberta

(Seulement disponible en anglais)

Trouvez de l’information sur la façon de présenter une demande d’assistance sociale dans votre province.

Escaping Abuse Benefit (Household Start-Up)

(Seulement disponible en anglais)

Grâce à Alberta Supports, un financement d’urgence est disponible pour aider les Albertaines et Albertains admissibles à échapper à des situations de violence. Ce financement peut aider à couvrir des frais tels que les besoins personnels et le transport d’urgence. Il est également possible d’aider à couvrir les coûts d’établissement d’un nouveau foyer.

Appeler Alberta Supports pour faire une demande :

Pendant la semaine : de 7 h 30 à 20 h
Sans frais : 1-877-644-9992 (en Alberta)

Fins de semaine, jours fériés et après la fermeture :

Sans frais : 1-866-644-5135 (en Alberta)

211 Alberta

Le site Web est seulement disponible en anglais, mais les services sont offerts dans plus de 170 langues

Téléphone : 211

Offre un service confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui fournit des renseignements sur une vaste gamme de services communautaires, sociaux et gouvernementaux. Le 211 est offert dans plus de 170 langues.

Liste de ressources 211

(Seulement disponible en anglais)

Services aux victimes

Victim Services Alberta

(Seulement disponible en anglais)

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, consultez les services aux victimes sur ce site. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Sécurité au travail

Congé pour violence familiale

Si vous êtes victime de violence familiale, vous avez légalement droit à un congé pour violence familiale (congé sans risque de perte d’emploi).

Safer Spaces for Victims of Domestic Violence

(Seulement disponible en anglais)

Les victimes de violence familiale peuvent rompre leur bail sans pénalité financière en demandant un certificat sur les espaces sécuritaires.

Colombie-Britannique

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

310 Mental Health Support

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 310-6789

Ne composez pas d’indicatif régional. Il s’agit d’un service gratuit et anonyme ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il fournit des renseignements sur les services locaux qui peuvent vous aider.

Conseils de santé par téléphone

HealthLink BC

Le site web est seulement disponible en anglais, mais les services sont offerts dans plus de 130 langues.

Téléphone : 811
HealthLink BC est un service confidentiel gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une infirmière peut vous aider dans votre prise de décisions.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Victim Link BC

Le site web est seulement disponible en anglais, mais les services sont offerts dans plus de 110 langues.

Téléphone : 1-800-563-0808

Il s’agit d’une ligne d’assistance gratuite et confidentielle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service peut vous aider à trouver des refuges locaux ou des services de lutte contre la violence familiale dans votre région.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

BC Women’s Transition Housing
(Seulement disponible en anglais)

Trouvez une maison de transition ou un foyer sécuritaire dans votre collectivité.
Maisons de transition autochtones et Lignes d’urgence pour la violence familiale

Trouvez une maison de transition dans votre collectivité qui offre un endroit sûr aux femmes et aux enfants autochtones qui risquent d’être victimes de violence.

Supportive/Second Stage Housing

(Seulement disponible en anglais)

Renseignez-vous sur le logement de transition ou de soutien dans votre région et sur la façon de présenter une demande.

Hebergementfemmes.ca – Colombie Britannique

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Services aux victimes de violence familiale (catégorie générale)

Women Against Violence Against Women

(Seulement disponible en anglais)


Téléphone : 1-877-392-7583
Il s’agit d’une ligne d’écoute téléphonique gratuite et confidentielle, ouverte 24 heures sur 24, qui offre un soutien émotionnel immédiat, une orientation vers des programmes de counseling (y compris ceux qui s’adressent spécifiquement aux femmes autochtones) et des services aux victimes qui comprennent l’accompagnement à l’hôpital, à la police ou au tribunal.

Ending Violence Association BC Programs
(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-604-633-2506
Offre de nombreux programmes de counseling et de soutien à l’échelle locale.

Aide financière/ assistance sociale

Ministry of Social Development and Innovation

(Seulement disponible en anglais)

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d’aide sociale en Colombie-Britannique.

Services aux victimes

Directory of Victim Services and Violence Against Women Programs

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-800-563-0808

Le ministère de la Justice de la Colombie-Britannique offre divers services aux victimes et aux témoins d’actes criminels et de violence dans toute la province. Pour connaître les services dont vous avez besoin et savoir comment y accéder, utilisez le Répertoire ou appelez VictimLinkBC.

Île-du-Prince-Édouard

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Ligne d’écoute de l’Île-du-Prince-Édouard – Canadian Mental Health Association – PEI Division

Le site Web est en anglais seulement mais la ligne d’assistance offre des services bilingues.

Sans frais : 1-800-218-2885

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et offre un soutien téléphonique de crise bilingue à l’échelle de la province.

Services en santé mentale, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Ce site fournit des liens utiles sur les services de santé mentale à l’Île-du-Prince-Édouard.

Conseils de santé par téléphone

Télésanté, Île-du-Prince-Édouard

Téléphone : 811

Appelez pour obtenir gratuitement des renseignements et des conseils sur la santé auprès d’une infirmière autorisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un répertoire détaillé des sujets de santé est également disponible en ligne.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

PEI Family Violence Prevention Services Inc. (seulement disponible en anglais)

Si vous fuyez une situation de violence conjugale et que vous avez besoin d’un refuge d’urgence ou de services, composer le 1-800-240-9894.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Anderson House

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-800-240-9894

Anderson House offre un refuge d’urgence et un environnement exempt de substances intoxicantes pour les femmes et leurs enfants, ainsi qu’une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 dans toute l’Île-du-Prince-Édouard. Tout le monde peut appeler Anderson House pour obtenir des renseignements et des services. Les maisons d’hébergement de transition offrent un logement sûr et abordable aux femmes victimes de violence et à leurs enfants. Vous pouvez en savoir plus en vous adressant à Anderson House, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’y a pas de frais pour la chambre ou la nourriture au refuge.

Chief Mary Bernard Memorial Women’s Shelter

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-855-297-2332

Le Chief Mary Bernard Memorial Women’s Shelter offre un refuge d’urgence aux femmes autochtones et non autochtones victimes de violence familiale et d’itinérance, et à leurs enfants. Il dispose d’une ligne téléphonique d’urgence 24 heures sur 24. Il n’y a pas de frais pour le lit ou les soupers. Le personnel du refuge fournit également une variété de renseignements et de ressources pour répondre aux besoins de chaque personne.

Hebergementfemmes.ca – Île-du-Prince-Édouard

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/assistance sociale

Soutien et services, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide au revenu dans votre province.

Services aux victimes

Victim Services of PEI

(Seulement disponible en anglais)

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Sécurité au travail

Lignes directrices pour Lutter contre la violence familiale : Guide à l’intention des milieux de travail de l’Île-du-Prince-Édouard

Ce guide est une ressource qui aide les milieux de travail à reconnaître les employées touchées par la violence familiale et à intervenir auprès d’elles. Il fournit de l’information pour aider à assurer la sécurité des membres du personnel et à prévenir l’aggravation des situations de violence familiale.

Domestic Violence Leave

(Seulement disponible en anglais)

Les Insulaires ont droit à trois jours de congé payé et sept jours de congé non payé s’ils sont victimes de violence familiale, de violence de la part d’un partenaire intime ou de violence sexuelle dans leurs relations personnelles.

Manitoba

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Klinic Crisis Line

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-888-322-3019

ATS : 1-204-784-4097

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle fournit des conseils et du soutien, et elle vous guide vers d’autres services si vous êtes en crise, suicidaire ou si vous avez de la difficulté à faire face à une situation.

Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-204-571-4182

Sans frais : 1-866-367-3276

Le Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services offre des services de consultation gratuits, confidentiels et sans jugement à toute personne qui vit sur une ferme manitobaine ou dans une collectivité rurale ou du Nord. La ligne téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h.

Conseils de santé par téléphone

MB Telehealth

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-866-999-9698, option 4

MB Telehealth vous donne accès à des services et à de l’information sur la santé partout au Manitoba. Pour une liste des endroits, consultez l’adresse suivante : http://www.mbtelehealth.ca/loc-locations.html.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Ligne d’aide confidentielle en cas de crise de violence conjugale, Programme de la prévention familiale

Sans frais : 1-877-977-0007

La Ligne d’écoute téléphonique en matière de violence familiale, Programme de prévention de la violence familiale, offre une ligne d’écoute confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et des renseignements sur la violence familiale, y compris les ressources et les services offerts dans votre région.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Manitoba Association of Women’s Shelters

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-877-977-0007

ATS : 1-888-987-2829

Trouvez un logement d’urgence ou de transition pour vous et vos enfants, consultez l’adresse suivante : http://www.manitoba.ca/stoptheviolence/.

Immigrant Refugee Community Organizations of Manitoba (IRCOM)

(Seulement disponible en anglais)

IRCOM exploite deux complexes de logements de transition au centre-ville de Winnipeg. Des appartements sécuritaires, abordables et propres sont offerts aux familles de nouveaux arrivants pendant une période allant jusqu’à trois ans après leur arrivée.

Hebergementfemmes.ca – Manitoba

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Ministère des Familles

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide au revenu dans votre province.

Services aux victimes

Services aux victimes, Manitoba

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, consultez ce site. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Sécurité au travail

Domestic Violence Employment Leave

(Seulement disponible en anglais)

Ce lien fournit des renseignements sur le congé pour violence familiale au Manitoba. Si vous êtes victime de violence familiale, vous pourriez être admissible à un congé d’une durée maximale de cinq jours.

Nouveau-Brunswick

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Centres de santé mentale communautaires

Vous pouvez visiter une clinique de santé mentale dans votre région. Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin de famille en premier. Trouvez une clinique dans votre région.

CHIMO ligne d’écoute

Téléphone : 1-800-667-5005

Il s’agit d’une ligne d’assistance confidentielle gratuite ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle peut vous aider à trouver des services de crise et des services non urgents dans votre région.

Conseils de santé par téléphone

Télé-Soins NB

Téléphone : 811

Télé-Soins NB est un service confidentiel gratuit ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une infirmière peut vous aider dans votre prise de décisions.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

CHIMO ligne d’écoute

Téléphone : 1-800-667-5005

Il s’agit d’une ligne d’assistance confidentielle gratuite ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle peut vous aider à trouver des services de crise et des services non urgents dans votre région.

Programme d’approche en matière de prévention de la violence conjugale

Le membre du personnel de soutien en matière de violence familiale de votre région peut vous conseiller. Cette personne peut également vous mettre en contact avec d’autres personnes qui peuvent vous aider. Disponible du lundi au vendredi.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Maisons de transition

Trouvez les numéros de téléphone des maisons de transition et des refuges du Nouveau-Brunswick.

Maisons d’accueil pour les femmes et les enfants  

Renseignez-vous sur les maisons d’hébergement de transition dans votre région et sur la façon de présenter une demande.

Hebergementfemmes.ca – Nouveau-Brunswick

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Ministère du Développement social  

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d’aide sociale au Nouveau-Brunswick.

Services aux victimes

Services aux victimes NB

Le Programme des services aux victimes peut vous aider à mesure que votre dossier progresse dans le système de justice pénale.

Services aux victimes de violence familiale (catégorie générale)

Répertoire des services à l’intention des victimes de violence au Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Mental Health Mobile Crisis Team (MHMCT)

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-888-429-8167

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les enfants, les jeunes ou les adultes qui vivent une crise ou qui sont en difficulté.

Canadian Mental Health Association, Nova Scotia Division

(Seulement disponible en anglais)

Ce site fournit des liens vers des ressources communautaires pour les personnes en situation de crise en Nouvelle-Écosse.

Conseils de santé par téléphone

Ligne de santé provinciale HealthLine de la Nouvelle-Écosse

Téléphone : 811

ATS : 711

Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur la santé, appelez la ligne d’information gratuite HealthLine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’assistance est offerte dans plus de 125 langues.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Transition House Association of Nova Scotia

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-855-225-0220

La Transition House Association of Nova Scotia offre une ligne de crise confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec des liens vers les refuges locaux. Appelez votre maison de transition locale (refuge pour femmes) pour obtenir du soutien et des liens vers les services.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Transition House Association of Nova Scotia

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-855-225-0220

Recevez de l’aide pour trouver un hébergement d’urgence et du soutien pour vous et vos enfants. Appelez la maison de transition de votre région (refuge pour femmes) pour obtenir une assistance. Les maisons d’hébergement de transition offrent un logement sûr et abordable aux femmes victimes de violence et à leurs enfants. Apprenez-en plus par l’entremise de la maison de transition de votre région.

Hebergementfemmes.ca – Nouvelle-Écosse

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Employment Support and Income Assistance (ESIA) program

(Seulement disponible en anglais)

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide au revenu dans votre province. Vous pourriez être admissible à l’aide de l’ESIA dès maintenant en cas d’urgence.

Services aux victimes

Victim Services Nova Scotia

(Seulement disponible en anglais)

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide au fur et à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Domestic Violence Court Program

(Seulement disponible en anglais)

Le Programme de tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale soutient les personnes touchées par la violence conjugale et offre des interventions significatives à un stade précoce.

Sécurité au travail

Nova Scotia Labour Standards

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-902-424-4311

Sans frais : 1-888-315-0110

Renseignez-vous sur la nouvelle loi sur les congés sous le régime du Code des normes du travail de la Nouvelle-Écosse qui permettra aux membres du personnel victimes de violence de s’absenter du travail dans une telle situation : http://lae.velsoftlabs.com.

Domestic Violence Leave

(Seulement disponible en anglais)

Si vous êtes victime de violence familiale, vous pouvez être admissible à un congé. Le congé en cas de violence familiale s’applique également dans les cas de harcèlement criminel.

Nunavut

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut Centres de santé locaux

Communiquez avec votre centre de santé local pour obtenir du soutien en matière de santé mentale.

Nunavut Kamatsiaqtut Help Line

Le site web est seulement disponible en anglais, mais les services sont aussi offerts en inuktitut et en français.

Sans frais : 1-800-265-3333

Local : 1-867-979-3333

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24 et est assurée par des bénévoles locaux tous les soirs de 19 h à minuit. Elle offre des services de consultation téléphonique anonymes et confidentiels en anglais et en inuktitut aux habitantes et aux habitants du Nord en situation de crise.

Accès aux services de santé

Ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut Centres de santé locaux

Il y a une pénurie de médecins au Nunavut. Communiquez avec votre centre de santé local pour avoir accès à une praticienne ou à un praticien de la santé.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Nunavut Kamatsiaqtut Help Line

Le site web est seulement disponible en anglais, mais les services sont aussi offerts en inuktitut et en français.

Sans frais : 1-800-265-3333

Local : 1-867-979-3333

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24 et est assurée par des bénévoles locaux tous les soirs de 19 h à minuit. Elle offre des services de consultation téléphonique anonymes et confidentiels en anglais et en inuktitut aux habitantes et aux habitants du Nord en situation de crise.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Nunavut Kamatsiaqtut Help Line

Le site web est seulement disponible en anglais, mais les services sont aussi offerts en inuktitut et en français.

Sans frais : 1-800-265-3333

Local : 1-867-979-3333

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24 et est assurée par des bénévoles locaux tous les soirs de 19 h à minuit. Elle offre des services de consultation téléphonique anonymes et confidentiels en anglais et en inuktitut aux habitantes et aux habitants du Nord en situation de crise.

Cambridge Bay Community Wellness Center’s Family Violence Prevention Program (FVPP)

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-867-983-4670

Abri : 1-867-983-5232

Le FVPP peut vous aider à trouver un abri pour vous et vos enfants, à assurer le transport jusqu’à l’abri et à obtenir une ordonnance de protection (OPE). Il offre aussi un soutien téléphonique et un accès à d’autres ressources comme l’hébergement, les services sociaux, l’éducation, le traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie, et les soins médicaux (y compris l’aide d’une personne qui vous accompagne au tribunal ou à l’hôpital).

Hebergementfemmes.ca – Nunavut

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Income Assistance, Nunavut

(Seulement disponible en anglais)

Découvrez comment faire une demande d’aide sociale au Nunavut.

Services aux victimes

Service d’aide aux victimes

Téléphone : 1-866-456-5216

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, consultez le site des services aux victimes de votre région. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Numéro d’urgence, GRC Nunavut

Il n’y a pas de service 911 au Nunavut ni dans les Territoires du Nord-Ouest. Si vous êtes en danger immédiat, appelez la GRC de votre localité. Composez votre préfixe local à trois chiffres, suivi de 1111 ou suivez ce lien pour joindre la GRC dans votre région. La GRC au Nunavut peut vous mettre en contact avec les refuges locaux et les services aux victimes de votre région.

Protection Orders

(Seulement disponible en anglais)

Trouvez de l’information sur la façon d’obtenir une ordonnance de protection au Nunavut.

Ontario

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Centres de détresse et crise Ontario – services en français à Ottawa/Outaouais

Le site web est seulement disponible en anglais mais les services sont aussi offerts en français.

Ces lignes d’assistance confidentielles gratuites offrent une écoute, généralement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux personnes qui sont seules, déprimées ou suicidaires et les dirigent vers les services appropriés. Cherchez un centre près de chez vous.

Ligne d’aide de l’Ontario

Téléphone : 1-866-531-2600

C’est un service gratuit et confidentiel ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Appelez, clavardez, envoyez un courriel ou faites une recherche dans l’annuaire en ligne pour trouver les services de santé mentale locaux qui pourraient vous aider. 

Conseils de santé par téléphone

Télésanté Ontario

Téléphone : 1-866-797-0000

Sans frais ATS : 1-866-797-0007

Télésanté Ontario est un service confidentiel gratuit ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une infirmière peut vous aider dans votre prise de décisions.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Assaulted Women’s Helpline  

Seulement disponible en anglais. Pour le service en français, veuillez voir FEM’AIDE.

Téléphone : 1-866-863-0511
ATS 1-866-863-7868 ou
#SAFE (#7233) avec un téléphone Bell, Rogers, Fido ou Telus

Il s’agit d’une ligne d’assistance confidentielle gratuite ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle peut vous aider à trouver un refuge local ou un service de lutte contre la violence familiale dans votre région.

Fem’aide

Téléphone : 1-877-336-2433 (fem-aide) ou ATS 1-866-860-7082

Information confidentielle pour aider les femmes francophones à trouver une maison d’hébergement ou un service de lutte contre la violence familiale. 

Talk4Healing Aboriginal Women’s Helpline

Le site web est seulement disponible en anglais mais les services sont offerts dans 14 langues.

Téléphone : 1-855-554-4325

Service gratuit, confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offrant aux femmes autochtones vivant dans le Nord de l’Ontario des services de counseling, de conseils, de soutien et de recommandations en situation de crise, qui sont adaptés à la culture. Les services sont offerts en anglais, et dans 14 langues.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Répertoire des services aux victimes

Pour trouver des refuges et des services de lutte contre la violence familiale dans votre région, entrez le lieu où vous vous trouvez et sélectionnez « Violence familiale » dans la catégorie de service.

Assaulted Women’s Helpline  

Seulement disponible en anglais. Pour le service en français, veuillez voir FEM’AIDE.

Téléphone : 1-866-863-0511 ou ATS 1-866-863-7868 ou #SAFE (#7233) avec un téléphone Bell, Rogers, Fido ou Telus

Il s’agit d’une ligne d’assistance confidentielle gratuite ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle peut vous aider à trouver un refuge local ou un service de lutte contre la violence familiale dans votre région.

Hebergementfemmes.ca – Ontario

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d’aide sociale en Ontario. 

Services aux victimes

Ministère du Procureur général – services aux victimes

Téléphone : 1-888-579-2888

Divers services sont offerts aux victimes d’actes criminels. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, consultez le Répertoire des services aux victimes ou appelez la Ligne de soutien aux victimes.  

Québec

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ)

Centre de prévention du suicide de Québec

Téléphone : 1-866-APPELLE (277-3553)

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et offre un soutien aux personnes résidant au Québec. 

Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

Les travailleuses et travailleurs de bien-être communautaire et de liaison (CLWW), basés dans la plupart des collectivités de l’Arctique québécois, offrent des services de sensibilisation et de soutien. Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec : info@sante-services-sociaux.ca.

Conseils de santé par téléphone

Québec - Info-Santé

Téléphone : 811

Info-Santé est un service gratuit et confidentiel d’information sur la santé. Composez le 811 et une infirmière évaluera votre problème, vous fournira des renseignements et, s’il y a lieu, vous dirigera vers les ressources et l’endroit appropriés.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

S.O.S. violence conjugale

Courriel : sos@sosviolenceconjugale.ca

Sans frais : 1-800-363-9010

C’est le numéro à composer si vous êtes victime de violence conjugale au Québec. S.O.S. offre un soutien et des références bilingues, gratuits, confidentiels et anonymes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si vous êtes victime de violence conjugale. Appelez pour trouver une maison d’hébergement pour femmes dans votre région.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

S.O.S. violence conjugale

Courriel : sos@sosviolenceconjugale.ca

Sans frais : 1-800-363-9010

C’est le numéro à composer si vous êtes victime de violence conjugale au Québec. S.O.S. offre un soutien et des références bilingues, gratuits, confidentiels et anonymes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si vous êtes victime de violence conjugale. Appelez pour trouver une maison d’hébergement pour femmes dans votre région.

Hebergementfemmes.ca – Québec

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/assistance sociale

Gouvernement du Québec, Services sociaux

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide au revenu dans votre province.

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador offre des services de santé et des services sociaux adaptés à la culture. Pour une liste complète des services, veuillez consulter l’adresse suivante : http://www.cssspnql.com/champs-intervention.

Services aux victimes

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Sans frais : 1-866-532-2822

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels (y compris la violence familiale, le harcèlement criminel et les agressions sexuelles) en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Des services sont offerts dans toutes les régions du Québec. Composez le numéro sans frais pour obtenir de l’aide dans votre région.

Information pour les victimes de crime – Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV)

L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) n’offre pas de services directs, mais fournit des liens vers des dizaines de services aux victimes d’actes criminels au Québec.

Sécurité au travail

Congé pour violence conjugale

Ce site fournit des renseignements sur les congés pour violence familiale au Québec. Le personnel victime de violence conjugale ou de violence sexuelle a droit à un congé de 26 semaines sur une période de 12 mois. Deux jours payés sont disponibles au titre des dispositions relatives au congé pour urgence personnelle.

Saskatchewan

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

HealthLine 811

(Seulement disponible en anglais)

La HealthLine 811 est une ligne téléphonique confidentielle qui offre des conseils, des renseignements et du soutien en matière de santé, de santé mentale et de toxicomanie, accessible 24 heures sur 24 à la population de la Saskatchewan. Son personnel est composé d’infirmières autorisées, d’infirmières psychiatriques autorisées et de travailleuses sociales autorisées et travailleurs sociaux autorisés.

Crisis Suicide Helpline

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-800-667-4442 [Farm Stress Line]

Cette ligne d’aide gratuite et confidentielle est disponible tous les jours 24 heures sur 24. Les conseillères et conseillers peuvent vous aider si vous êtes en crise et vous offrir une aide immédiate et une aide continue. Si vous habitez dans une région rurale de la Saskatchewan, n’hésitez pas à appeler sans frais la Farm Stress Line au numéro indiqué.

Accès aux services de santé

HealthLine 811

(Seulement disponible en anglais)

La HealthLine 811 est une ligne téléphonique confidentielle qui offre des conseils, des renseignements et du soutien en matière de santé, de santé mentale et de toxicomanie, accessible 24 heures sur 24 à la population de la Saskatchewan. Son personnel est composé d’infirmières autorisées, d’infirmières psychiatriques autorisées et de travailleuses sociales autorisées et travailleurs sociaux autorisés.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Abuse Helplines in Saskatchewan

(Seulement disponible en anglais)

Ce site fournit des liens vers des lignes d’assistance téléphonique dans toute la province. 

211

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 211

Messagerie texte : 211

Clavardage

(Seulement disponible en anglais)

211 Saskatchewan est un service gratuit et confidentiel, offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui met les gens en contact avec les services de la province par téléphone, par messagerie texte ou par clavardage. De plus, le service comprend un site Web à consulter qui contient des listes de services sociaux, communautaires, de santé non cliniques et gouvernementaux dans toute la province.

Composez le 211 pour obtenir du soutien, des ressources et de l’information en matière de violence familiale.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan, Inc. (PATHS)

(Seulement disponible en anglais)

Trouvez un refuge d’urgence et obtenez de l’aide pour vous et vos enfants. La liste est partielle et ne comprend pas les refuges financés par le gouvernement fédéral. Apprenez-en plus sur l’hébergement de transition ou les logements supervisés dans votre région et sur la façon de présenter une demande.

Hebergementfemmes.ca – Saskatchewan

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec des services de soutien et indépendants. Trouvez un logement de d’hébergement dans votre région.

Aide financière/assistance sociale

Family and Social Support, Saskatchewan

(Seulement disponible en anglais)

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide au revenu dans votre province.

Services aux victimes

Victim Services Saskatchewan

(Seulement disponible en anglais)

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, consultez les services aux victimes sur ce site.

Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Terre-Neuve-et-Labrador

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Mental Health Crisis Line (Newfoundland and Labrador)

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-888-737-4668

Une ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les personnes en crise qui résident à Terre-Neuve-et-Labrador.

Channal

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-855-753-2560

Des pairs offrent un soutien confidentiel et sans jugement. La WARM LINE de Channal est disponible 7 jours sur 7, de 11 h à 23 h.

Conseils de santé par téléphone

Terre-Neuve-et-Labrador HealthLine

Téléphone : 811

Appelez pour obtenir gratuitement des renseignements et des conseils de santé auprès d’une infirmière autorisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Transition House Association of Newfoundland and Labrador (THANL)

(Seulement disponible en anglais)

Ce lien donne accès aux maisons de transition de votre région. La maison d’hébergement de votre région dispose d’une ligne d’urgence et d’un personnel compétent.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Transition House Association of Newfoundland and Labrador (THANL)

(Seulement disponible en anglais)

Ce lien donne accès aux maisons de transition de votre région. La maison d’hébergement de votre région dispose d’une ligne d’urgence en cas de crise avec un personnel compétent qui vous aidera à trouver un hébergement d’urgence et du soutien pour vous et vos enfants. Le personnel de votre refuge local peut vous aider à remplir votre demande et à chercher un logement. Pour trouver le refuge le plus près de chez vous, cliquez sur le lien.

Hebergementfemmes.ca – Terre-Neuve-et-Labrador

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Newfoundland and Labrador, Department of Advanced Education, Skills and Labour

(Seulement disponible en anglais)

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide au revenu dans votre province.

Programs and Services, For Individuals and Families, Children, Seniors and Social Development

(Seulement disponible en anglais)

Services aux victimes

Victim Services Newfoundland and Labrador

(Seulement disponible en anglais)

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Sécurité au travail

Family Violence Leave

(Seulement disponible en anglais)

Workplace Violence Risk Assessment

(Seulement disponible en anglais)

Territoires du Nord-Ouest

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Ligne d’aide des Territoires du Nord-Ouest

Sans frais : 1-800-661-0844

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et offre du soutien aux personnes qui résident dans les Territoires du Nord-Ouest.

Communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller communautaire

Ce service de consultation gratuit est offert à l’ensemble des personnes résidant aux Territoires du Nord-Ouest. Les conseillères et conseillers offrent un soutien téléphonique et du counseling en personne sur place, selon le calendrier des vols.

Tree of Peace Friendship Centre (en anglais seulement)

Numéro local: (867) 873-2864

Offre des programmes et des services pour améliorer la qualité de vie des Autochtones dans les collectivités de Yellowknife.

Accès aux services de santé

Ligne d’aide des Territoires du Nord-Ouest

Sans frais : 1-800-661-0844

Remarque : Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et offre du soutien aux personnes résidant aux Territoires du Nord-Ouest.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Alison McAteer House (Yellowknife)

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-866-223-7775

Ligne en cas de crise : 1-867-873-8257

Ce refuge offre une ligne téléphonique d’urgence visant à diriger les personnes vers les services locaux. Appelez la ligne d’urgence pour trouver un refuge et demander une ordonnance de protection d’urgence.

Programme de counseling communautaire (PCC) des Territoires du Nord-Ouest

Il s’agit d’un programme qui vise à aider à résoudre divers problèmes, notamment la violence familiale, les problèmes de santé mentale et les toxicomanies. Il est offert gratuitement à l’ensemble des personnes résidant aux Territoires du Nord-Ouest.

Trouver une conseillère ou un conseiller dans votre région

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Alison McAteer House (Yellowknife)

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-866-223-7775

Ligne en cas de crise : 1-867-873-8257

Si vous êtes victime de violence familiale, vous pouvez recevoir une aide confidentielle en appelant la maison Alison McAteer. Cet appel est gratuit et un soutien vous sera offert pour trouver un refuge.

Hebergementfemmes.ca – Territoires du Nord-Ouest

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Programmes de la sécurité du revenu

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’assistance sociale dans les Territoires du Nord-Ouest.

N’hésitez pas à communiquer avec votre bureau local des Services sociaux.

Hébergement

Northwest Territories Housing Corporation

(Seulement disponible en anglais)

Renseignez-vous sur les options de logement et sur la façon de présenter une demande.

Services aux victimes

Services aux victimes des Territoires du Nord-Ouest

Téléphone : 1‑867‑767‑9261

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, consultez le site des services aux victimes de votre région. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Responsable de la coordination des Services aux victimes

Téléphone : 1-867-767-9261, poste 82214

La personne responsable de la coordination aide les personnes qui vivent à l’extérieur d’Inuvik, de Fort Good Hope, de Yellowknife, de Hay River et de Fort Smith à préparer une déclaration de la victime. Elle fournit également des lignes directrices et des demandes pour le Fonds d’aide aux victimes.

Victim Services Program

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-888-459-1114

Les Services aux victimes offrent une ligne d’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’ensemble des personnes résidant à Yellowknife, à Detta, à N’Dilo et à Łutselk’e pour du soutien émotionnel, de l’information et des recommandations aux victimes de crime et de tragédie.

Yukon

Catégorie Ressources

Soutien en cas de crise liée à la santé mentale

Yukon Distress & Support Line

(Seulement disponible en anglais)

Sans frais : 1-844-533-3030

Cette ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle est disponible tous les soirs de 19 h à minuit. Elle offre un soutien anonyme et confidentiel en cas de crise aux personnes résidant au Yukon.

Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie au Yukon

Ce site fournit des liens vers des services de santé mentale et de toxicomanie partout au Yukon.

Conseils de santé par téléphone

Ligne Info-santé du Yukon – 811

Téléphone : 811

La ligne Info-santé est un service gratuit et confidentiel, offert 24 heures sur 24 à toute personne au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ligne d’assistance pour les victimes de violence familiale

Women’s Transition Home Crisis Line

(Seulement disponible en anglais)

Ligne de crise : 1-867-668-5733

La Maison de transition pour femmes offre une ligne de crise confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Appelez la ligne d’urgence pour trouver un refuge. Un personnel formé fournira du soutien et de l’information sur les ressources dans la collectivité et aidera à créer un plan de sécurité.

Victoria Faulkner Women’s Centre, A Safe Place Program

(Seulement disponible en anglais)

Le programme A Safe Place offre des services après les heures de bureau et la fin de semaine aux femmes et à leurs enfants qui vivent dans des logements précaires à Whitehorse.

Hébergement pour les victimes de violence familiale (d’urgence et de transition)

Women’s Transition Home

(Seulement disponible en anglais)

Ligne de crise : 1-867-668-5733

La Maison de transition pour femmes offre une ligne d’aide pour les personnes en crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel formé offre un soutien et une assistance pour trouver un refuge.

Dawson Women’s Shelter

(Seulement disponible en anglais)

Ligne de crise : 1-867-993-5086

Le site Web est en cours de mise à jour. Appelez la ligne de crise ou consultez le site Web de la ville de Dawson pour obtenir des détails.

Hebergementfemmes.ca – Yukon

Les maisons d’hébergement offrent des logements à court terme, sûrs, abordables, avec services de soutien et indépendants. Trouvez un logement d’hébergement dans votre région.

Aide financière/ assistance sociale

Assistance sociale, Yukon

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande d’aide sociale au Yukon.

Services aux victimes

Services aux victimes du Yukon

Sans frais : 1-800-563-0808

Les services aux victimes offrent une gamme de services pour aider les victimes d’actes criminels en leur fournissant de l’information, du soutien et de l’aide à mesure que leur dossier progresse dans le système de justice pénale. Pour connaître les services dont vous avez besoin et la façon d’y accéder, cherchez sur ce site les services aux victimes de votre région. Les services aux victimes sont offerts, peu importe que la police ait été appelée ou non.

Women’s Legal Advocate, Skookum Jim Friendship Centre

(Seulement disponible en anglais)

Téléphone : 1-867-633-7691

Ce site offre des services de soutien aux femmes impliquées dans le système de justice, y compris la justice pénale, le soutien aux victimes, la protection de l’enfance, les questions relatives aux propriétaires et aux locataires, le tribunal du mieux-être et les questions juridiques familiales.

Date de modification :