Questions & réponses

  • Comment se définit la violence fondée sur le sexe?

    La violence fondée sur le sexe (VFS) désigne tout acte de violence perpétré contre une personne en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité ou de son expression de genre, ou de son identité de genre perçue.

    Au Canada, la VFS touche de manière disproportionnée les femmes et les filles ainsi que divers groupes dont les Autochtones; la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, et bispirituelle (LGBTQ2), et les personnes de genre non binaire; les personnes vivant dans les communautés nordiques, rurales ou éloignées; les personnes en situation de handicap; les personnes nouvellement arrivées au Canada; les enfants et les jeunes; ainsi que les personnes âgées.

  • Qu’est-ce que le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe?

    Volet clé de la stratégie fédérale Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe a été créé pour harmoniser les ressources gouvernementales, de même que pour favoriser la diffusion des connaissances en vue de prévenir et contrer la VFS.

    Le Centre du savoir est un portail d’information sur la VFS au Canada que Femmes et Égalité des genres Canada (anciennement Condition féminine Canada) à la responsabilité d’administrer. On y trouve de la documentation courante sur le sujet ainsi que des ressources pour prévenir et contrer la VFS. C’est un outil qui permet de coordonner les interventions, de fournir des données et des produits analytiques et d’appuyer les objectifs de la stratégie fédérale.

  • Pourquoi a-t-on besoin d’un Centre du savoir sur la VFS?

    Les consultations menées d’un bout à l’autre du pays en 2016 ont mis en lumière la nécessité de créer un portail d’information et de recherche afin de coordonner les interventions en matière de VFS et de créer une plateforme en ligne. Le Centre du savoir sur la VFS a donc vu le jour en vue de combler les lacunes dans les connaissances sur la VFS au Canada.

    La plateforme en ligne du Centre du savoir se veut une source d’information pertinente, fiable et à jour. Au fil de son évolution, la plateforme deviendra aussi un espace où toutes les personnes œuvrant à éliminer la VFS pourront discuter entre elles et échanger l’information et les leçons qu’elles tirent de leurs expériences.

  • À qui s’adresse le Centre du savoir sur la VFS?

    Le Centre du savoir s’adresse à toutes les personnes qui travaillent à mettre fin à la VFS partout au Canada. Ceci peut inclure, notamment : les personnes qui occupent un poste décisionnel, les prestataires de services, les organismes qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre la VFS, les personnes du milieu académique, tous les paliers de gouvernement, le milieu associatif, les populations étudiantes, de même que les jeunes.

  • Quelle est la suite pour le Centre du savoir sur la VFS?

    Afin que le Centre du savoir puisse remplir sa mission, il doit répondre aux besoins des principales parties intéressées. À cet effet, la plateforme en ligne du Centre du savoir est mise à jour de façon continue, au fur et à mesure que de nouvelles données et informations sont rendues disponibles. En plus de proposer l’ajout de nouvelles informations pertinentes, elle permettra également de recueillir et d’incorporer les réactions des parties intéressées afin que celle-ci demeure une ressource utile en matière de prévention et de lutte contre la VFS au Canada.

Date de modification :