Questions & réponses

  • Qu’est-ce que le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe?

    Volet clé de la première stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS), le Centre du savoir a été créé pour harmoniser les ressources gouvernementales, de même que pour favoriser la diffusion des connaissances et le développement de la recherche sur la VFS.

    Situé à Condition féminine Canda (CFC), le Centre du savoir se veut un portail d’information sur l’état actuel de la VFS, la documentation courante sur le sujet, le matériel de référence antérieur ou à venir, ainsi que les solutions prometteuses en matière de lutte et de prévention. Il offrira une vue d’ensemble sur la VFS, ce qui permettra de mieux coordonner les interventions, de fournir des données et recherches à jour, et appuyer les objectifs de la Stratégie.

  • Pourquoi le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe est-il nécessaire?

    À l’heure actuelle, il n’existe aucune plateforme qui regroupe les données et renseignements relatifs à l’ensemble des activités fédérales de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS). Les consultations menées auprès de la population canadienne en 2016, ont mis en lumière la nécessité d’un portail d’information et de recherche pour mieux coordonner les interventions en matière de VFS. Le Centre du savoir a donc été créé pour y combler ce besoin.

    Le Centre du savoir se veut une source fiable d’information pertinente et à jour. Plus tard, il deviendra aussi un espace interactif où toutes les personnes œuvrant à éliminer la VFS pourront échanger, communiquer de l’information et faire part des leçons tirées de leur expérience dans la prévention et la lutte contre la VFS.

  • À qui s’adresse le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe?

    Le Centre du savoir s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) au Canada, notamment : les décideurs et décideuses, les prestataires de services, les membres d’organismes qui luttent contre la VFS, les universitaires, les différents ordres de gouvernement, le milieu associatif, les étudiantes et étudiants, de même que les jeunes.

  • Quelle est la prochaine étape pour le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe?

    Afin que le Centre du savoir remplisse sa mission, il doit répondre aux besoins des principales parties intéressées – dont vous! Le Centre sera mis en ligne graduellement au cours des semaines et des mois à venir. Comme il sera régulièrement mis à jour, vous remarquerez peut-être des changements sur certaines pages de temps à autre. Cette approche permettra de prendre en compte les commentaires des utilisatrices et des utilisateurs et d’ainsi s’assurer que le Centre demeure une ressource utile en matière de VFS.

Quitter rapidement

Date de modification :