Touché(e) par la VFS?

Aide juridique
Condition féminine Canada n’est pas en mesure de répondre à des questions juridiques ou d’offrir de l’aide aux individus en matière juridique. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez communiquer avec un avocat, l’aide juridique, un centre de crise pour les femmes ou la police pour obtenir plus d’informations sur les services offerts dans votre communauté.

Si vous êtes en situation d'urgence, veuillez communiquer avec le 9-1-1 (au Canada) pour les services d'urgence de votre région.

Si vous êtes à l'extérieur des zones de service 9-1-1, veuillez communiquer avec les services d'urgence disponibles dans votre région.

Hébergement Femmes
Hebergementfemmes.ca est une ressource en ligne conçue pour aider les femmes et leurs enfants qui cherchent à fuir une situation de violence. La carte interactive est facile à utiliser pour communiquer rapidement avec la maison d’hébergement la plus proche pouvant offrir sécurité, espoir et soutien.
Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est le seul service de consultation et de référence pancanadien accessible 24 heures sur 24 par téléphone et par Internet. Ce service, offert aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et anonyme. Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile, ou par le biais du site Web, les personnes peuvent communiquer avec Jeunesse, J’écoute n’importe quel moment, de la manière qui leur convienne le mieux.
Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes
Depuis 1993, le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) s’avère un chef de file dans le domaine de la défense des victimes et des survivant(e)s d’actes criminels au Canada. Situé à Ottawa (Ontario), le Centre offre des services bilingues, gratuits et confidentiels.
Le Réseau canadien pour la santé des femmes
Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) a été créé en 1993 en tant qu'organisme pancanadien bénévole dans le but d'améliorer la santé et la vie des filles et des femmes au Canada et dans le monde entier, et ce, en recueillant, en produisant, en diffusant et en partageant des connaissances, des idées, des données éducatives, de l'information, des ressources, des stratégies et des sources d'inspiration.
Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits
La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate à tous les peuples autochtones au Canada. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette ligne offre du counseling et des services d'intervention en cas de crise. Pour joindre la Ligne d'écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou branchez-vous en ligne par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca. Les services de counseling par téléphone et en ligne sont disponibles en anglais et en français. Les services de counseling par téléphone sont aussi disponibles sur demande en cri, ojibwa et inuktitut.
Ligne de crise pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis à la disposition de toute personne ayant besoin d’aide une ligne de soutien nationale. Ce service est offert gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro 1-844-413-6649.
Ligne de crise pour les femmes agressées / Fem'Aide

La ligne de crise pour les femmes agressées Fem'Aide offre un service téléphonique d’aide d’urgence accessible 24 heures sur 24, aussi accessible via une ligne ATS, pour toutes les femmes victimes de violence. Cette ligne d’assistance fournit des conseils, du soutien émotionnel, des informations et de l’aiguillage de services. Ce service téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-877-336-2433 ou au 1-866-860-7082 (ATS).

Fem'Aide est une ligne de soutien pour femmes violentées qui offre les mêmes services en français que Assaulted Women’s Helpline.

Talk4Healing
Cette ligne de crise confidentielle adaptée à la réalité culturelle s’adresse aux femmes autochtones. Le service est offert en 14 langues à l’échelle de l'Ontario, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro 1-855-554-HEAL (1-855-554-4325).
Trans Lifeline / Trans Lifeline’s Family & Friends Line
Trans Lifeline est un service de soutien géré par des personnes transgenres pour les personnes transgenres et en questionnement, et pour les membres de leur famille et leurs cercles d’ami(e)s. Les téléphonistes sont toutes des personnes d’identité transgenre, et offrent le service aux États-Unis et au Canada.

Pour plus d’information sur les services de prévention de la violence familiale dans votre région, veuillez visiter : Trouver des services dans votre région – Services en prévention de la violence familiale

Pour plus d’information sur la planification de votre sécurité, veuillez visiter : Comment assurer votre sécurité si vous êtes victime de violence

Quitter rapidement

Date de modification :