Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Infographie: Les femmes et le travail rémunéré

Infographie:  Les femmes et le travail rémunéré
Infographie: Les femmes et le travail rémunéré

Ces données sont tirées du chapitre « Les femmes et le travail rémunéré » de la septième édition de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe.

  1. On compte de plus en plus de femmes dans la population active*

    La participation des femmes à la population active a été marquée par une tendance à la hausse entre 1950 et 2015.

    Graphique 1 : Au Canada 82 % des femmes âgées de 25 à 54 ans étaient actives sur le marché du travail en 2015, comparativement à 62,5 % en 1982 et à22 % en 1950. Le taux de participation des femmes reste plus faible que celui des hommes, bien que la proportion d’hommes faisant partie de la population active soit plus faible en 2015 (91 %) qu’elle ne l’était en 1982 (94 %) et en 1950 (97 %).

    *La population active se compose de personnes qui travaillent ou qui sont à la recherche d’un emploi.

  2. Plus de femmes ayant de jeunes enfants occupent un emploi

    Graphique 2 : Entre 1976 et 2015, le taux d’emploi des femmes dont l’enfant le plus jeune avait moins de 6 ans s’est accru :

    Année Enfant de moins de 6 ans
    2015 69,5 %
    2002 66 %
    1989 57,5 %
    1976 32 %

    Malgré les progrès accomplis, des difficultés persistent...

  3. La grande majorité des personnes travaillant à temps partiel** sont des femmes

    Bien que la grande majorité des femmes et des hommes occupait un emploi à temps plein, les femmes étaient surreprésentées dans la main-d’œuvre à temps partiel.

    Graphique 3 : En 2015, environ 76 % des personnes travaillant à temps partiel étaient des femmes.

    Parmi toutes les raisons citées par les femmes pour avoir choisi de travailler à temps partiel, s’occuper des enfants figurait en tête de liste : 25 % des femmes ont indiqué la prestation de soins aux enfants comme raison de travailler à temps partiel; seulement 3 % des hommes ont invoqué cette raison.

    ** On considère qu’une personne travaille à temps partiel si elle consacre normalement 30 heures ou moins par semaine à son emploi (ou à son principal emploi).

  4. L’écart au chapitre de l’emploi

    Graphique 4 : En 2015, 77,5 % des femmes dans le principal groupe d’âge actif occupaient un emploi, comparativement à 85,3 % de leurs homologues masculins—un écart de 7,8 points de pourcentage.

    L’écart est plus grand dans les villes où les frais de garde d’enfants sont les plus élevés.

  5. Écart salarial entre les femmes et les hommes

    Bien que l’écart salarial ait diminué, les femmes gagnent toujours moins que les hommes.

    Il existe plusieurs façons de calculer l’écart salarial. Selon le salaire horaire moyen, les femmes gagnaient 0,87 $ pour chaque dollar gagné par les hommes en 2015, alors qu’en 1993, elles touchaient 0,80 $ pour chaque dollar touché par les hommes.

Date de modification :