Mentorat de carrière pour les professionnelles et les femmes d’affaires

Vous souhaitez vous engager dans un programme de mentorat à l’intention des femmes de métier et des professionnelles d’un éventail de secteurs? Voici quelques programmes à considérer (veuillez noter que la liste qui suit est loin d’être exhaustive) :

  • National
    Canadian Association of Women In Construction
    (en anglais) : Cette association a pour but d’assurer le succès des travailleuses de l’industrie de la construction au Canada. Pour remplir ce mandat, elle s’est notamment dotée d’un programme de mentorat. Ses valeurs fondamentales sont le leadership, le mentorat, la solidarité et le partenariat .
    Canadian Women in Communications and Technology
    L’association offre deux options de mentorat : 1) le WCT/Shaw Media Mentorship Program, qui jumelle pour une année des membres de l’association avec des pairs ou des membres plus expérimentées pour qu’elles puissent bénéficier de conseils, apprendre à mener et se perfectionner; 2) des cercles de mentorat régionaux conçus de sorte que les participantes puissent nouer des partenariats stratégiques avec des professionnelles qui partagent leur vision dans le domaine des télécommunications, les médias ou la technologie.
    Société des Canadiennes dans la science et la technologie (SCWIST)
    (en anglais) : Le projet de mentorat de la Société s’adresse aux Canadiennes qui travaillent dans les technologies ou les STEGMA (sciences, technologies, génie et mathématique). Il veut les aider à réaliser leur plein potentiel dans ces domaines grâce à du soutien, du réseautage ainsi que des occasions de développement et d’apprentissage du pouvoir.
    Ten Thousand Coffees
    (en anglais) : De jeunes Canadiennes et de jeunes Canadiens — encore aux études, nouvellement diplômés ou en début de carrière — rencontrent des professionnelles et professionnels bien établis et des chefs de file pour échanger autour d’un café, dans une atmosphère propice à l’éclosion d’idées nouvelles qui peuvent ouvrir de nouveaux débouchés.
    Wired Woman
    (en anglais) : L’organisme se consacre à donner aux femmes les moyens d’agir dans les domaines de la technologie, des sciences et des nouveaux médias. Il offre un programme de mentorat individuel grâce à un réseau national de bénévoles.
    Femmes en aérospatiale
    L’organisme tient chaque année une activité de mentorat express à Toronto, où des étudiantes qui souhaitent faire carrière en aérospatiale peuvent rencontrer des professionnelles et professionnels travaillant déjà dans le domaine. Il est à la recherche de mentores et mentors qui travaillent en aérospatiale (quelles que soient leurs fonctions).
    Women in Film & Television-Toronto (WIFT)
    (en anglais) : Cette association pour les femmes de l’industrie télévisuelle et cinématographique offre trois possibilités de mentorat : jumelage à une professionnelle canadienne en radiodiffusion, jumelage à une productrice ou à un producteur canadien et jumelage à une directrice de production canadienne.
    Women in Mining (WIM) Canada
    (en anglais) : L’organisme soutient les femmes du secteur minier canadien, notamment au moyen d’un programme de mentorat à l’intention des étudiantes et des nouvelles travailleuses. Ce programme, conçu pour aider les femmes à réussir leur cheminement de carrière dans le secteur, est offert par l’entremise du MentorVirtuel de l'industrie minière, un élément du programme Explorez vos ressources du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière.
    Women of Influence
    (en anglais) : L’organisme tient l’encan annuel Future Women of Influence Auction, où l’on met aux enchères des journées de mentorat pour jeunes femmes avec des PDG et des cadres supérieures influentes et réputées.
    Programme E-MENTORING® du Réseau des femmes exécutives (WXN)
    Des mentores et mentors provenant du monde entier, y compris des États-Unis et du Royaume-Uni, donnent bénévolement de leur temps pour offrir à distance des connaissances, du soutien et des conseils à des protégées dans le cadre de ce programme de mentorat numérique. L’organisme offre aussi un programme de mentorat par les pairs, WXNWisdom – Mentorat par les paires, et un programme de jumelage avec des femmes de tête figurant au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes, le WXNWisdom – Mentorat Top 100, pour les femmes à la recherche de conseils pour leur vie professionnelle et personnelle.
  • Québec
    Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
    Son programme de mentorat MentorL, offert en personne ou par Skype, s’adresse aux professionnelles et aux entrepreneures de moins de 40 ans.
Date de modification :