For Professional and Business Leader Mentorship

If you are interested in participating in a mentorship program for women in careers that range from professions to skilled trades, here are some opportunities to explore:

  • National
    Canadian Association of Women In Construction
    CAWIC’s Mentorship Program is an important initiative to help fulfill their mandate to enhance the success of women in the Canadian construction industry, through core values of leadership, mentorship, membership and partnership.
    Canadian Women in Communications and Technology
    Offers two mentorship options including (1) the WCT/Shaw Media Mentorship Program which matches a WCT Member with a senior or peer member of the communications and/or technology sectors for one year of counsel, leadership and professional development and (2) Regional Mentorship Circles designed for members to provide like-minded professionals in the telecommunications, media and technology industries the opportunity to form strategic partnerships with members of the group.
    Society for Canadian Women In Science and Technology (SCWIST)
    The SCWIST Mentorship Project will provide mentoring support, networking connections, professional development and leadership opportunities to help women reach their full potential in the technology sector and all STEM fields.
    Ten Thousand Coffees
    Connects students, recent graduates, and young professionals with leaders and established professionals over a cup of coffee to share insights and spark ideas that will plant the seeds of future opportunities.
    Wired Woman
    Dedicated to empowering women in technology, science and new media. Offers a one-on-one mentorship program through a national network of volunteers.
    Women in Aerospace
    Offers an annual speed mentoring event in Toronto to bring together students pursuing careers in aerospace with professionals already in the field. It seeks men and women entrepreneurs in the aerospace industry to be mentors.
    Women in Film & Television-Toronto (WIFT)
    Offers connection to mentorship opportunities for one Canadian female broadcasting professional, one Canadian producer and one Canadian female production manager.
    Women in Mining (WIM) Canada
    Provides a mentorship program to support and guide female students and junior professionals as they navigate their career path in the industry. WIM Canada provides mentorship through the Mining Industry Human Resources Council's (MiHR) Explore for More Virtual MineMentor Program.
    Women of Influence
    Runs an annual Future Women of Influence Auction that offers mentoring for young women by influential and renowned female Chief Executive Officers and senior executives who donate a one-day mentorship experience auctioned off to the highest bidder.
    Women’s Executive Network (WXN) E-MENTORING® Program
    Mentors from across the world, including the U.S. and the U.K., volunteer their time to provide their knowledge, support and guidance to protégées unable to meet face to face. Also offers WXNWisdom Peer Mentoring and WXNWisdom Top 100 Mentoring which connects mentors from WXN’s community of Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Award Winners with women looking to advance professionally and personally.
  • Quebec
    Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
    Offers its MentorL mentorship program – in person or via Skype – designed to help both professional and entrepreneurial women under 40.
Date modified:

Mentorat de carrière pour les professionnelles et les femmes d’affaires

Vous souhaitez vous engager dans un programme de mentorat à l’intention des femmes de métier et des professionnelles d’un éventail de secteurs? Voici quelques programmes à considérer (veuillez noter que la liste qui suit est loin d’être exhaustive) :

  • National
    Canadian Association of Women In Construction
    (en anglais) : Cette association a pour but d’assurer le succès des travailleuses de l’industrie de la construction au Canada. Pour remplir ce mandat, elle s’est notamment dotée d’un programme de mentorat. Ses valeurs fondamentales sont le leadership, le mentorat, la solidarité et le partenariat .
    Canadian Women in Communications and Technology
    L’association offre deux options de mentorat : 1) le WCT/Shaw Media Mentorship Program, qui jumelle pour une année des membres de l’association avec des pairs ou des membres plus expérimentées pour qu’elles puissent bénéficier de conseils, apprendre à mener et se perfectionner; 2) des cercles de mentorat régionaux conçus de sorte que les participantes puissent nouer des partenariats stratégiques avec des professionnelles qui partagent leur vision dans le domaine des télécommunications, les médias ou la technologie.
    Société des Canadiennes dans la science et la technologie (SCWIST)
    (en anglais) : Le projet de mentorat de la Société s’adresse aux Canadiennes qui travaillent dans les technologies ou les STEGMA (sciences, technologies, génie et mathématique). Il veut les aider à réaliser leur plein potentiel dans ces domaines grâce à du soutien, du réseautage ainsi que des occasions de développement et d’apprentissage du pouvoir.
    Ten Thousand Coffees
    (en anglais) : De jeunes Canadiennes et de jeunes Canadiens — encore aux études, nouvellement diplômés ou en début de carrière — rencontrent des professionnelles et professionnels bien établis et des chefs de file pour échanger autour d’un café, dans une atmosphère propice à l’éclosion d’idées nouvelles qui peuvent ouvrir de nouveaux débouchés.
    Wired Woman
    (en anglais) : L’organisme se consacre à donner aux femmes les moyens d’agir dans les domaines de la technologie, des sciences et des nouveaux médias. Il offre un programme de mentorat individuel grâce à un réseau national de bénévoles.
    Femmes en aérospatiale
    L’organisme tient chaque année une activité de mentorat express à Toronto, où des étudiantes qui souhaitent faire carrière en aérospatiale peuvent rencontrer des professionnelles et professionnels travaillant déjà dans le domaine. Il est à la recherche de mentores et mentors qui travaillent en aérospatiale (quelles que soient leurs fonctions).
    Women in Film & Television-Toronto (WIFT)
    (en anglais) : Cette association pour les femmes de l’industrie télévisuelle et cinématographique offre trois possibilités de mentorat : jumelage à une professionnelle canadienne en radiodiffusion, jumelage à une productrice ou à un producteur canadien et jumelage à une directrice de production canadienne.
    Women in Mining (WIM) Canada
    (en anglais) : L’organisme soutient les femmes du secteur minier canadien, notamment au moyen d’un programme de mentorat à l’intention des étudiantes et des nouvelles travailleuses. Ce programme, conçu pour aider les femmes à réussir leur cheminement de carrière dans le secteur, est offert par l’entremise du MentorVirtuel de l'industrie minière, un élément du programme Explorez vos ressources du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière.
    Women of Influence
    (en anglais) : L’organisme tient l’encan annuel Future Women of Influence Auction, où l’on met aux enchères des journées de mentorat pour jeunes femmes avec des PDG et des cadres supérieures influentes et réputées.
    Programme E-MENTORING® du Réseau des femmes exécutives (WXN)
    Des mentores et mentors provenant du monde entier, y compris des États-Unis et du Royaume-Uni, donnent bénévolement de leur temps pour offrir à distance des connaissances, du soutien et des conseils à des protégées dans le cadre de ce programme de mentorat numérique. L’organisme offre aussi un programme de mentorat par les pairs, WXNWisdom – Mentorat par les paires, et un programme de jumelage avec des femmes de tête figurant au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes, le WXNWisdom – Mentorat Top 100, pour les femmes à la recherche de conseils pour leur vie professionnelle et personnelle.
  • Québec
    Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
    Son programme de mentorat MentorL, offert en personne ou par Skype, s’adresse aux professionnelles et aux entrepreneures de moins de 40 ans.
Date de modification :