Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message de la ministre

L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine

Je suis fière de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de Condition féminine Canada pour l’année 2017-2018. L’année qui vient de s’écouler a été chargée et palpitante pour Condition féminine Canada (CFC). Je suis honorée d’exercer les fonctions de ministre et je confirme ma totale détermination à poursuivre notre travail en vue de faire progresser l’égalité des sexes.

Au cours de la dernière année, CFC a continué à se concentrer sur quatre priorités, à savoir : éliminer la violence fondée sur le sexe (VFS); renforcer la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes, et accroître la représentation des femmes aux postes de responsabilité et de décision.

Cette année, nous avons inauguré Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, la première stratégie fédérale du genre, et je suis encouragée par tout ce que nous avons réalisé. Des mouvements comme Moi Aussi, Time’s Up et Et Maintenant et les marches de femmes à travers le monde ont mis le problème du sexisme, de la misogynie et de la VFS à l’avant-scène de nos préoccupations. CFC a l’intention de maintenir cet élan et redoubler d’efforts pour éliminer la VFS. En janvier, j’ai annoncé un financement de 20 millions de dollars dans le cadre d’un appel de concepts, lancé en vertu du nouveau Programme de la lutte contre la violence fondée sur le sexe, qui vise à développer des pratiques prometteuses pour renforcer le secteur de la VFS et combler les lacunes dans les services de soutien offerts aux personnes survivantes de la VFS. Grâce à ce programme, nous avons facilité l’accès au financement pour les organismes luttant pour l’égalité qui visent à combler les lacunes dans les services de soutien offerts aux populations sous-desservies telles que les femmes autochtones, la communauté LGBTQ2, les femmes handicapées. Des fonds additionnels ont été annoncés dans le budget de 2018 pour le Programme de la lutte contre la violence fondée sur le sexe, permettant ainsi à CFC de soutenir encore plus de projets.

En tenant compte des nouveaux fonds annoncés dans le budget de 2018, depuis 2017, nous avons engagé près de 200 millions de dollars en vertu des trois piliers de la Stratégie. À ce jour, les réalisations incluent : la création ou la réparation de 7 000 places dans des refuges, des modifications au Code criminel pour clarifier certains aspects du droit liés aux agressions sexuelles et au consentement, ainsi qu’aux infractions de violence conjugale, le lancement de la première enquête nationale sur la VFS au Canada et la mobilisation des hommes et des garçons en tant que partenaires pour promouvoir l’égalité entre les sexes. De plus, grâce à notre collaboration avec la Ligue canadienne de football pendant le Festival de la Coupe Grey, l’an dernier, plus de 40 000 personnes se sont engagées à agir pour mettre fin à la VFS.

Nous avons également amélioré notre utilisation de l’ACS+, visant à mieux comprendre les effets particuliers des initiatives du gouvernement sur les femmes, les hommes et les personnes allosexuelles. Le budget de 2018 a été le tout premier budget fédéral présentant des mesures éclairées par l’analyse intersectionnelle dans l’optique de l’égalité des sexes. Ce budget a également présenté le nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes qui guidera nos prises de décision et nous permettra de mesurer nos progrès. Plus de 110 000 fonctionnaires, parlementaires et effectifs parlementaires ont suivi le cours virtuel sur l’ACS+. Ces nouvelles connaissances favoriseront une application plus constante et systématique de l’ACS+ dans les lois, les politiques et les programmes du gouvernement fédéral, y compris les propositions au Cabinet, les plans ministériels et les budgets. En 2018, une nouvelle loi entrera en vigueur pour enchâsser l’ACS+ à la budgétisation fédérale et s’assurer de son application à toutes les décisions prises en matière de dépenses dans le futur.

Le gouvernement du Canada est convaincu que notre pays serait plus fort si un plus grand nombre de femmes occupaient des postes de responsabilité. CFC participe à des initiatives visant à accroître la représentation des femmes aux postes de haute direction, dans les conseils d’administration des entreprises privées et à la tête d’organismes communautaires, ainsi que dans la fonction publique elle-même. En 2016, le gouvernement du Canada a proposé le projet de loi C-25 afin d’augmenter la représentation des femmes et encourager une plus grande diversité au sein des conseils d’administration et parmi les membres de la direction des entreprises. Nous avons également mis en place une nouvelle approche pour la sélection des titulaires de postes pourvus par le gouverneur en conseil (GC). Par cette nouvelle approche, le gouvernement témoigne de son engagement de rendre le processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite afin d'aider à maintenir la confiance de la population dans la démocratie du Canada et d’assurer l’intégrité de ses institutions publiques. Dans le cadre de ce processus, 920 personnes ont été nommées entre février 2016 et septembre 2018, dont 53% étaient des femmes, ce qui porte le nouveau pourcentage de femmes occupant des postes de direction à 47%.

CFC investit par ailleurs dans des projets réalisés partout au Canada, qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des sexes. L’automne dernier, nous avons lancé un appel de propositions assorti d’un budget de presque 15 millions de dollars pour améliorer la sécurité économique des femmes. Cet appel privilégie les projets de collaboration qui s’attaquent aux causes profondes de l’insécurité économique des femmes au Canada, ainsi que les projets qui visent à favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour nous assurer que les points de vue des femmes autochtones sont recueillis et éclairer l’action du gouvernement fédéral dans le domaine de l’égalité entre les sexes, CFC a mis en place le Cercle des femmes autochtones.

Il est essentiel d’assurer la durabilité du mouvement des femmes pour qu’il puisse continuer à servir et revendiquer au nom des femmes et des filles à travers le Canada. Grâce au budget de 2018, la somme additionnelle de 100 millions de dollars sur cinq ans servira à bonifier le Programme de promotion de la femme pour renforcer la capacité des organismes qui revendiquent l’égalité, réduire l’inégalité entre les sexes et promouvoir une société plus équitable et plus productive. De plus, le budget de 2018 a proposé des mesures pour réduire les obstacles systémiques à l’égalité entre les sexes, notamment la création de la nouvelle prestation parentale partagée, qui encourage une distribution plus équitable des responsabilités familiales. Le budget de 2018 prévoit aussi du financement pour appuyer la mise en œuvre d’une mesure législative pour s’assurer que les milieux de travail fédéraux soient exempts de harcèlement et de violence sexuels et favoriser l’aide juridique au pays, en portant une attention particulière au soutien aux victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail.

En décembre 2017, le premier ministre a annoncé que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes seraient un thème principal de la présidence du G7 du Canada en 2018. Je suis fière que notre appui au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes et l’intégration de l’ACS+ tout au long de notre présidence du G7 ont donné des résultats concrets pour réduire les obstacles à l’égalité et autonomiser les femmes et les filles dans le monde.

Nous avons fait des progrès depuis un an, mais il reste encore beaucoup à faire. Je suis certaine que les prochains mois seront porteurs de nouveaux défis et occasions. Au cours de la prochaine année, CFC deviendra un ministère à part entière tel qu’annoncé dans le budget de 2018. Le gouvernement du Canada donnera ainsi à CFC un fondement législatif qui viendra consolider et officialiser notre rôle et renforcer notre capacité à réaliser des initiatives qui favorisent et concrétisent la pleine égalité pour toutes les personnes dans notre société, indépendamment de leur sexe et de leur genre.

J’apprécie l’engagement continu des parties prenantes et des personnes qui, partout au Canada, sont aussi résolues que nous à faire avancer l’égalité entre les sexes au pays et dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous continuerons d’enregistrer de réels progrès vers l’égalité pour toutes et tous.

Salutations distinguées,

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Date de modification :