Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu de nos résultats

En 2017-2018, avec des dépenses réelles de 43 304 233 $ et 144 ETP, les programmes de CFC ont continué de promouvoir et de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada, afin d’honorer les engagements énoncés par le premier ministre dans la lettre de mandat de la ministre de la Condition féminine.

Par ses conseils et son expertise, la promotion active de l’égalité entre les sexes et un dialogue avec la population canadienne et diverses parties prenantes, CFC a contribué à l’amélioration des connaissances et la compréhension des enjeux liés à l’égalité entre les sexes au Canada et parmi les partenaires internationaux du Canada.

CFC a continué de diriger les efforts visant à renforcer les capacités du gouvernement fédéral en matière d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), et ce, pour veiller à ce que les considérations de genre soient systématiquement intégrées à l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des lois, politiques et programmes du gouvernement. Au moyen de ses programmes de subventions et de contributions, CFC a travaillé avec des parties prenantes pour investir stratégiquement dans des initiatives visant à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité entre les sexes. En 2017-2018, CFC s’est concentré sur quatre priorités :

Agir contre la violence faite aux femmes et aux filles

  • Lancement de la toute première stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS), Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
  • Appui à des initiatives de partenaires fédéraux, y compris à la commission chargée de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la Stratégie nationale sur le logement et les programmes de formation tenant compte du genre et de la culture à l’intention de responsables de la sécurité publique.
  • Collaboration avec Statistique Canada afin de combler des lacunes pressantes dans les données sur la nature et l’ampleur de la violence faite aux femmes et aux filles.
  • Annonce d’un investissement de 20 millions de dollars en nouveaux fonds et lancement du premier appel de concepts en vertu du Programme de la lutte contre la VFS afin de développer des pratiques prometteuses pour renforcer le secteur de la VFS et combler les lacunes dans le soutien offert aux personnes survivantes faisant partie de populations sous-desservies.
  • Promotion de l’action et du changement social au moyen d’événements commémoratifs, par exemple les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, y compris au moyen d’un nouveau partenariat avec la Ligue canadienne de football.

Renforcer la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus

  • Mise en œuvre du Plan d’action sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du gouvernement du Canada, en collaboration avec les partenaires des organismes centraux et tous les ministères fédéraux. Pour ce faire, nous avons :
    • Augmenté le contenu interactif offert en ligne sur l’ACS+ (cours et outils).
    • Mis au point des modules de formation sectorielle pour des grappes de ministères fédéraux.
    • Organisé et mené une Semaine de sensibilisation à l’ACS+.
  • Appui à l’amélioration et l’intégration de l’ACS+ à tous les mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor et propositions budgétaires, et intégration de l’ACS+ dans les Plans ministériels et les Rapports sur les résultats ministériels.
  • Appui à l’élaboration du premier budget fédéral sensible au genre.
  • Élaboration, en collaboration avec le ministère des Finances Canada et Affaires mondiales Canada, du Cadre des résultats relatifs aux sexes, présenté dans le budget de 2018.

Augmenter la représentation des femmes dans les postes de responsabilité

  • Collaboration avec des partenaires fédéraux pour accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilité, notamment en appuyant des modifications législatives (projet de loi C-25) afin d’encourager une plus grande diversité parmi les membres de la direction des entreprises.
  • Recherche et financement de travaux de recherche afin d’améliorer les connaissances et la disponibilité de données relatives à la représentation des femmes dans des postes de responsabilité.
  • Financement par des subventions et contributions de projets mobilisant des dirigeantes et des organisations partout au Canada; par ailleurs, 150 dirigeantes ont été mobilisées au pays pour créer un réseau pancanadien dont le mandat est de promouvoir l’action collaborative pour faire progresser l’égalité des sexes.
  • Adoption de mesures pour encourager les secteurs public et privé à promouvoir la nomination d’un plus grand nombre de femmes à des postes de haute direction.
  • Promouvoir l’exercice du pouvoir par les femmes au moyen d’activités commémoratives comme la Journée de l’affaire « personne » et la Journée internationale des femmes.

Promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes

  • Action, avec des partenaires fédéraux, pour combler l’écart salarial entre les sexes, notamment par :
    • la mise en œuvre d’un cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants;
    • l’élaboration d’une loi proactive en matière d’équité salariale;
    • l’adoption d’une nouvelle prestation parentale partagée.
  • Recherche et financement de travaux de recherche pour améliorer les connaissances et la disponibilité de données dans des domaines stratégiques clés (p. ex. sur le bien-être économique, la segmentation genrée des domaines de formation et des professions; la participation au marché du travail; l’équilibre travail-vie; les services de garde d’enfants).
  • Collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour cerner et définir les principaux indicateurs à utiliser pour mieux mesurer la situation économique des femmes.
  • Financement par des subventions et des contributions de projets visant à éliminer des obstacles systémiques à la sécurité économique des femmes.

Pour plus de renseignements sur les plans, les priorités et les résultats de Condition féminine Canada, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Date de modification :