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Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère
Description du graphique
2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Milliers de dollars
Postes législatifs 1 265 1 459 1 747 2 791 2 897 2 853
Crédits votés 28 277 33 811 41 557 59 554 60 512 57 507
Total 29 542 35 270 43 304 62 345 63 409 60 360
Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes (en dollars)

Programmes et services internes

Budget principal des dépenses
2017‑2018

Dépenses prévues
2017‑2018

Dépenses prévues
2018‑2019

Dépenses prévues
2019‑2020

Autorisations totales pouvant être utilisées
2017‑2018

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2017‑2018

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2016‑2017

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2015‑2016

Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes

3 153 970

3 153 970

20 720 236

18 546 674

5 665 804

6 823 305

2 890 415

1 852 185

Avancement de l’égalité pour les femmes

28 798 443

28 798 443

32 149 150

35 339 813

29 289 758

26 764 597

25 199 902

22 459 620

Total partiel

31 952 413

31 952 413

52 869 386

53 886 487

34 955 562

33 587 902

28 090 317

24 311 805

Services internes

6 025 008

6 025 008

9 475 409

9 522 874

9 707 856

9 716 331

7 179 299

5 230 596

Total

37 977 421

37 977 421

62 344 795

63 409 361

44 663 418

43 304 233

35 269 616

29 542 401

Le montant prévu des dépenses, fixé à 37 977 421 $ en 2017-2018, était fondé sur le financement demandé dans le cadre du budget principal des dépenses, plus une estimation de fonds additionnels devant être reçus pendant l’exercice en raison du report de fonds non utilisés au cours de l’exercice précédent. Les autorisations totales de 44 663 418 $ pouvant être utilisées en 2017-2018 sont supérieures aux dépenses prévues, car CFC a reçu des fonds supplémentaires pendant l’exercice financier, le budget de 2016 et de 2017 prévoyant une augmentation des capacités et de nouvelles initiatives, notamment la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Les dépenses prévues pour les exercices 2018-2019 et 2019-2020 s’élèvent à 62,3 et 63,4 millions de dollars respectivement, et ces montants devraient provenir du budget principal des dépenses.

En 2017-2018, les dépenses réelles se sont élevées à 43 304 233 $, ce qui est inférieur aux autorisations disponibles et a donné lieu à un montant périmé de 1 359 127 $ dans les Comptes publics du Canada. Ce montant périmé s’explique par le fait que certaines activités, y compris de dotation, n’ont pu être menées à bien avant la fin de l’exercice. Sur le montant périmé, 780 000 $ environ seront reportés au prochain exercice financier.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les programmes et les services internes (équivalents temps plein)

Programmes et services internes

Équivalents temps plein réels
2015‑2016

Équivalents temps plein réels
2016‑2017

Équivalents temps plein prévus
2017‑2018

Équivalents temps plein réels
2017‑2018

Équivalents temps plein prévus
2018‑2019

Équivalents temps plein prévus
2019‑2020

Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes

17

19

24

37

67

72

Avancement de l’égalité pour les femmes

38

43

55

42

59

59

Total partiel

55

62

79

79

126

131

Services internes

44

51

57

65

81

83

Total

99

113

136

144

207

214

CFC a reçu des fonds supplémentaires pour recruter du personnel au cours de l’exercice, conformément à ce qui était annoncé dans le budget de 2016 et de 2017. De plus, le processus de dotation visant l’embauche de nouvelles personnes n’a pas été mené à terme au cours de l’exercice. CFC a reçu du financement visant à couvrir le salaire de 158 personnes à temps plein pour l’exercice 2017-2018. Une partie des fonds a servi à l’embauche de personnel temporaire.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de
Condition féminine Canada, consulter les Comptes publics du Canada de 2017-2018.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de Condition féminine Canada avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de Condition féminine Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 se trouvent sur le site Web de Condition féminine Canada.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats prévus
2017‑2018

Résultats réels
2017‑2018

Résultats réels
2016‑2017

Écart (résultats réels 2017‑2018 moins résultats prévus 2017‑2018)

Écart (résultats réels 2017‑2018 moins résultats réels 2016‑2017)

Total des charges

39 986 000

46 932 252

36 301 531

6 946 252

10 630 721

Total des revenus

0

252

0

252

252

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

39 986 000

46 932 000

36 301 531

6 946 000

10 630 469

Les résultats prévus en 2017-2018 sont fondés sur les estimations du Plan ministériel. Les écarts entre les dépenses totales prévues en 2017-2018 et les dépenses réelles s’expliquent essentiellement par des événements qui n’étaient pas connus au moment de la planification. Les dépenses prévues en 2017-2018 étaient de 40 millions de dollars, alors que les dépenses réelles étaient de 47 millions de dollars. Ceci s’explique par le financement supplémentaire reçu au cours de l’exercice, après l’étape de la planification de l’exercice 2017-2018.

Selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les dépenses totales de fonctionnement de CFC pour 2017-2018 s’élèvent à 46,9 millions de dollars, une augmentation de 10,6 millions de dollars (29 %) par rapport à l’exercice financier précédent. Les paiements de transfert (20,8 millions de dollars), accompagnés d’une légère hausse de 2 % par rapport à l’année précédente, représentaient 44 % des dépenses totales. Toutefois, la principale hausse est attribuable aux dépenses suivantes, qui représentent 50 % de toutes les dépenses : les salaires (16,5 millions de dollars); les services professionnels (4,9 millions de dollars) et les locaux (2,1 millions de dollars).

Le revenu de CFC est accessoire et provient de la disposition d’actifs devenus inutiles, et des frais liés aux demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2018 (en dollars)

Renseignements financiers

2017‑2018

2016‑2017

Écart
(2017‑2018 moins
2016‑2017)

Total des passifs nets

4 710 758

2 246 896

2 463 862

Total des actifs financiers nets

3 619 496

1 333 183

2 286 313

Dette nette de CFC

1 091 262

913 713

177 549

Total des actifs non financiers

1 364 799

1 427 374

(62 575)

Situation financière nette de CFC

273 537

513 661

(240 124)

Le total des passifs nets de CFC est composé de créditeurs et de charges à payer (72 %), des avantages futurs des employées et employés (13 %), et des indemnités de vacances et congés compensatoires du personnel (15 %). La hausse du total des passifs nets s’explique par la croissance des opérations de CFC au cours de l’exercice 2017-2018 par rapport à l’exercice précédent.

Le total des passifs nets est constitué de montants à recevoir, d’avances et de montants à recevoir du Fonds du revenu consolidé (FRC) du gouvernement du Canada. Le montant à recevoir du FRC représente 85 %, soit 3 millions de dollars, du montant total des actifs financiers nets et les 15 % restants sont constitués de comptes à recevoir et d’avances. Le montant à recevoir du FRC représente le montant de trésorerie nette que CFC a le droit de retirer du FRC à l’avenir pour s’acquitter de ses obligations courantes, sans autres crédits. En vertu d’une présentation au brut, le montant des comptes recevables et les avances de fonds en souffrance en fin d’exercice ont plus que doublé d’un exercice à l’autre et s’expliquent en partie par la transition au nouveau système de paie Phénix.

Le total des actifs non financiers est composé d’immobilisations corporelles, représentant la totalité du montant restant. Le montant et la composition des actifs non financiers de CFC sont stables depuis deux exercices financiers. La légère diminution enregistrée en 2017-2018 est attribuable à des acquisitions de 0,2 million de dollars, contrebalancées par un amortissement de 0,3 million de dollars.

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