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Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses
Description du graphique
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Milliers de dollars | ||||||
Postes législatifs | 1 265 | 1 459 | 1 747 | 2 791 | 2 897 | 2 853 |
Crédits votés | 28 277 | 33 811 | 41 557 | 59 554 | 60 512 | 57 507 |
Total | 29 542 | 35 270 | 43 304 | 62 345 | 63 409 | 60 360 |
Programmes et services internes |
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes |
3 153 970 |
3 153 970 |
20 720 236 |
18 546 674 |
5 665 804 |
6 823 305 |
2 890 415 |
1 852 185 |
Avancement de l’égalité pour les femmes |
28 798 443 |
28 798 443 |
32 149 150 |
35 339 813 |
29 289 758 |
26 764 597 |
25 199 902 |
22 459 620 |
Total partiel |
31 952 413 |
31 952 413 |
52 869 386 |
53 886 487 |
34 955 562 |
33 587 902 |
28 090 317 |
24 311 805 |
Services internes |
6 025 008 |
6 025 008 |
9 475 409 |
9 522 874 |
9 707 856 |
9 716 331 |
7 179 299 |
5 230 596 |
Total |
37 977 421 |
37 977 421 |
62 344 795 |
63 409 361 |
44 663 418 |
43 304 233 |
35 269 616 |
29 542 401 |
Le montant prévu des dépenses, fixé à 37 977 421 $ en 2017-2018, était fondé sur le financement demandé dans le cadre du budget principal des dépenses, plus une estimation de fonds additionnels devant être reçus pendant l’exercice en raison du report de fonds non utilisés au cours de l’exercice précédent. Les autorisations totales de 44 663 418 $ pouvant être utilisées en 2017-2018 sont supérieures aux dépenses prévues, car CFC a reçu des fonds supplémentaires pendant l’exercice financier, le budget de 2016 et de 2017 prévoyant une augmentation des capacités et de nouvelles initiatives, notamment la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Les dépenses prévues pour les exercices 2018-2019 et 2019-2020 s’élèvent à 62,3 et 63,4 millions de dollars respectivement, et ces montants devraient provenir du budget principal des dépenses.
En 2017-2018, les dépenses réelles se sont élevées à 43 304 233 $, ce qui est inférieur aux autorisations disponibles et a donné lieu à un montant périmé de 1 359 127 $ dans les Comptes publics du Canada. Ce montant périmé s’explique par le fait que certaines activités, y compris de dotation, n’ont pu être menées à bien avant la fin de l’exercice. Sur le montant périmé, 780 000 $ environ seront reportés au prochain exercice financier.
Ressources humaines réelles
Programmes et services internes |
Équivalents temps plein réels
|
Équivalents temps plein réels
|
Équivalents temps plein prévus
|
Équivalents temps plein réels
|
Équivalents temps plein prévus
|
Équivalents temps plein prévus
|
---|---|---|---|---|---|---|
Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes |
17 |
19 |
24 |
37 |
67 |
72 |
Avancement de l’égalité pour les femmes |
38 |
43 |
55 |
42 |
59 |
59 |
Total partiel |
55 |
62 |
79 |
79 |
126 |
131 |
Services internes |
44 |
51 |
57 |
65 |
81 |
83 |
Total |
99 |
113 |
136 |
144 |
207 |
214 |
CFC a reçu des fonds supplémentaires pour recruter du personnel au cours de l’exercice, conformément à ce qui était annoncé dans le budget de 2016 et de 2017. De plus, le processus de dotation visant l’embauche de nouvelles personnes n’a pas été mené à terme au cours de l’exercice. CFC a reçu du financement visant à couvrir le salaire de 158 personnes à temps plein pour l’exercice 2017-2018. Une partie des fonds a servi à l’embauche de personnel temporaire.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de
Condition féminine Canada, consulter les Comptes publics du Canada de 2017-2018.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de Condition féminine Canada avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) de Condition féminine Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 se trouvent sur le site Web de Condition féminine Canada.
Faits saillants des états financiers
Renseignements financiers |
Résultats prévus
|
Résultats réels
|
Résultats réels
|
Écart (résultats réels 2017‑2018 moins résultats prévus 2017‑2018) |
Écart (résultats réels 2017‑2018 moins résultats réels 2016‑2017) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges |
39 986 000 |
46 932 252 |
36 301 531 |
6 946 252 |
10 630 721 |
Total des revenus |
0 |
252 |
0 |
252 |
252 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
39 986 000 |
46 932 000 |
36 301 531 |
6 946 000 |
10 630 469 |
Les résultats prévus en 2017-2018 sont fondés sur les estimations du Plan ministériel. Les écarts entre les dépenses totales prévues en 2017-2018 et les dépenses réelles s’expliquent essentiellement par des événements qui n’étaient pas connus au moment de la planification. Les dépenses prévues en 2017-2018 étaient de 40 millions de dollars, alors que les dépenses réelles étaient de 47 millions de dollars. Ceci s’explique par le financement supplémentaire reçu au cours de l’exercice, après l’étape de la planification de l’exercice 2017-2018.
Selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les dépenses totales de fonctionnement de CFC pour 2017-2018 s’élèvent à 46,9 millions de dollars, une augmentation de 10,6 millions de dollars (29 %) par rapport à l’exercice financier précédent. Les paiements de transfert (20,8 millions de dollars), accompagnés d’une légère hausse de 2 % par rapport à l’année précédente, représentaient 44 % des dépenses totales. Toutefois, la principale hausse est attribuable aux dépenses suivantes, qui représentent 50 % de toutes les dépenses : les salaires (16,5 millions de dollars); les services professionnels (4,9 millions de dollars) et les locaux (2,1 millions de dollars).
Le revenu de CFC est accessoire et provient de la disposition d’actifs devenus inutiles, et des frais liés aux demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Renseignements financiers |
2017‑2018 |
2016‑2017 |
Écart
|
---|---|---|---|
Total des passifs nets |
4 710 758 |
2 246 896 |
2 463 862 |
Total des actifs financiers nets |
3 619 496 |
1 333 183 |
2 286 313 |
Dette nette de CFC |
1 091 262 |
913 713 |
177 549 |
Total des actifs non financiers |
1 364 799 |
1 427 374 |
(62 575) |
Situation financière nette de CFC |
273 537 |
513 661 |
(240 124) |
Le total des passifs nets de CFC est composé de créditeurs et de charges à payer (72 %), des avantages futurs des employées et employés (13 %), et des indemnités de vacances et congés compensatoires du personnel (15 %). La hausse du total des passifs nets s’explique par la croissance des opérations de CFC au cours de l’exercice 2017-2018 par rapport à l’exercice précédent.
Le total des passifs nets est constitué de montants à recevoir, d’avances et de montants à recevoir du Fonds du revenu consolidé (FRC) du gouvernement du Canada. Le montant à recevoir du FRC représente 85 %, soit 3 millions de dollars, du montant total des actifs financiers nets et les 15 % restants sont constitués de comptes à recevoir et d’avances. Le montant à recevoir du FRC représente le montant de trésorerie nette que CFC a le droit de retirer du FRC à l’avenir pour s’acquitter de ses obligations courantes, sans autres crédits. En vertu d’une présentation au brut, le montant des comptes recevables et les avances de fonds en souffrance en fin d’exercice ont plus que doublé d’un exercice à l’autre et s’expliquent en partie par la transition au nouveau système de paie Phénix.
Le total des actifs non financiers est composé d’immobilisations corporelles, représentant la totalité du montant restant. Le montant et la composition des actifs non financiers de CFC sont stables depuis deux exercices financiers. La légère diminution enregistrée en 2017-2018 est attribuable à des acquisitions de 0,2 million de dollars, contrebalancées par un amortissement de 0,3 million de dollars.
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